Oui, car le parement supérieur fait 16 Mme d'épaisseur et il rentre dans l'arche par le biais d'une feuillure qui est elle même en retrait de 5 mm. Par ailleurs, la courbure de l'arche nécessitait une forte épaisseur des dessus/dessous des solides capables. Au finale, il doit rester entre 5 et 10 mm d'épaisseur à certains endroits.
Merci pour vos commentaires.
ecto1 Les pavés font 8mm d'épaisseur et sont collés sur un panneau de cp de 8mm également.
jeanco77 ils vont placer des coffres en bois à l'intérieur.
Bonjour à tous,
Effectivement, le plugin est très bien et les évolutions apportées sont très utiles. J'utilisai Cutlist jusqu'à présent, je vais changer mes habitudes... La possibilité de faire un export utilisable dans Excel serait un vrai plus.
Bravo Zeloko et à tous les contributeurs.
zeloko : j'utilise Excel pour regrouper toutes les données de mes chantier : bois, quincaillerie, temps de travail... Et préparer mes devis.
Je fais quelques retraitements dans Excel pour calculer la surface des plateaux dont j'ai besoin.
J'utilise la liste des pièces.
Mon calcul me sert à quantifier le volume de bois.
je vais essayer d'être clair avec un exemple : pour fabriquer un panneau de 20mm d'épaisseur, je n'utilise pas forcément des plateaux de 27mm. J'achète le plus souvent des plateaux de 80mm et que déligne en planchette de 22mm (donc section de 80x22mm) que je passe ensuite à la raboteuse pour avoir mon épaisseur finie ou un peu supérieur si mon panneau passe à la raboteuse après collage. Au final, mes panneaux sont formés avec des planches de section 75x22mm.
Cette technique me permet de gagner du temps en dégau-rabo., de limiter la quantité de copeaux produits (et donc les fameux changements de sacs) et surtout de ne pas avoir de flambage (dans aucun sens).
Pour en revenir à mon calcul, j'ai besoin de connaitre le nombre de planche de section 75x22mm dont j'ai besoin pour faire mes panneaux. Et Excel m'aide bien pour cela.
Pour ce qui est du stock, je n'ai pas beaucoup de place et une scierie à moins d'une heure...
Merci zeloko pour la dernière version, cela fonctionne bien.
Concernant le débat sur les épaisseurs de plateaux, je n'ai pas encore eu à déplorer de cintrage après refente sur les gros plateaux, au contraire des plus fins. Question d'orientation des fibres sans doute.
En tout cas, ce n'est peut-être pas la peine de te casser la tête sur l'export si je suis le seul à en avoir besoin.
zeloko chêne, châtaigner, frêne, hêtre... je fais dans le feuillus local.
Je vais chercher des plateaux demain, je vais tacher de prendre quelques photos en cours de fabrication, c'est pour une cuisine.
Merci niconathy pour ton commentaire. Tout est collé en coupe d'onglet avec des Lamello.
Bonjour,
Je me suis également intéressé à ce sujet et j'ai même essayé d'en construire une à base de mdf mais cela n'a pas vraiment fonctionné. Je m'y remettrais un jour ou l'autre, c'est sur. Il y a quelques sites ou tu peux glaner des informations comme www.metabricoleur.com
J'avais déjà regarder le site d'ID conception mais je ne peux pas te faire un retour sur leur produits que je ne connais pas.
De manniere générale, il faut être vigilant sur la qualité du guidage des axes car le moindre jeu annule tout l'intérêt de la CNC. L'électronique et les logiciels utilisables sont aussi importants car certains sont plus faciles à utiliser que d'autres.
Enfin, la broche doit aussi être gardée de près. Il en existe refroidie par air et par eau (souvent chinoise). On trouve des broches de 1000w de très bonne qualité : KRESS pour 150€. C'est fou d'ailleurs de voir que des défonceuses de même puissance sont vendues plus de 800€...
J'ai essayé de synthétiser car on peut passer des heures sur ce sujet.
CDT
lepapa
Merci beaucoup pour le partage.