Merci 3lGring0 !
Merci Paco64 ! pour tes conseils
merci mickael45 et DewhitYoussef :)
Merci beaucoup glaude
pour les traverses du bas c'est quasiment un assemblage à mi-bois. Quasiment parce qu'avec les sur-épaisseurs qui dépassent c'était pas exactement du moitié-moitié
Bonjour, j'ai utilisé du Rubio monocoat Oil plus 2C avec la teinte chocolat, et ajouté le métallisant de la même marque (qui à vrai dire n'a pas d'impact sur la teinte).
Moi aussi j'ai été agréablement surpris de ce rendu
Bonjour LLamouroux, merci,
c'est Rubio monocrat oil plus 2C teinte chocolat + métallisant.
C'est encore un peu tôt pour le dire, la table n'est en service que depuis quelques jours, et pour l'instant RAS, il faut dire que l'eau ou le gras ont été essuyés rapidement (coup d'éponge à la fin du repas). Mais les enfants, 4 ans et 19 mois, je serai vite fixé je pense... je ferai un retour dans quelque temps.
Merci etiennedesthuilliers !
Merci Kentaro !
ton commentaire est plus que bienvenu, c'était aussi pour ça que je posais la question, j'hésitais à en mettre moins.
Par contre tu m'as un peu perdu avec "un de chaque coté au milieu de la longueur, un de chaque coté au milieu de la largeur".
Bonjour etiennedesthuilliers,
je me suis probablement mal exprimé. je ne cherche absolument pas à supprimer le creux de la planche, ou à lui donner un "aspect français". Mon problème et ma question concernent uniquement la partie de la planche qui se trouve le plus près du tranchant, les premiers millimètres justement.
C'est cette partie qui n'est pas plane, si vous regardez la photo, on voit bien une zone triangulaire côté gauche. Quand le bédane est posé à plat sur sa planche, cette zone est relevée. J'ai utilisé une pierre à eau 400 pour essayer de restaurer la planéité sur cette partie. Et justement, à force, je vois bien que le creux de la planche diminue et c'est bien là mon problème. Mais le début de votre réponse est intéressant, mon erreur est probablement d'avoir surfacé trop large, en passant une grande partie de la planche sur la pierre, et pas uniquement le bout.
Merci Termite ! c'est également une idée intéressante, mais avec mon manque d'expérience/pratique, je ne suis pas sûr de ne pas finir avec un résultat similaire et à nouveau un peu de jeu...
c'est plutôt verticalement, en b donc. L'entaille dans le pied est un peu plus large que la traverse.
J'ajoute que c'est pas vraiment un assemblage à mi-bois traditionnel, je vais essayer un croquis (suis au taf là)
de retour à la maison j'ai pris des photos, en espérant que ce soit plus parlant que mon croquis :).
Sur le pied gauche, il y a environ 1mm de jour sur la partie avant, un peu moins plus en arrière.
Sur le pied droit, c'est bien moins que ça.
Globalement, je constate que l'entaille sur le pied n'est pas parfaitement d'équerre, d'où le jeu. C'est la dure loi de l'apprentissage, car j'ai tout fait aux outils à main (scie japonaise, ciseaux à bois, rabot de paume) et c'est la première fois que j'essaie de faire ça.
J'ai pas encore fait les deux autres pieds et l'autre traverse, je vais essayer de faire mieux...
Merci beaucoup de tes conseils DewhitYoussef , ça complète bien celle de Kentaro. Quant au rabot à épaissir, j'ai arrêté de le chercher
Merci Jeremydubois ! mais je suis pas encore au niveau pour tenter l'assemblage à clé ou à queue d'arronde. En tout cas quand ça viendra, c'est effectivement des techniques d'assemblage que j'aspire à mettre en oeuvre !
Merci glaude !
les jeux sont limités, mais je vais d'abord tenter avec les fines languettes suggérées par Kentaro
Merci Kentaro !
je vais m'y coller :P
Merci Jeromymacam !
ton lit est d'autant plus intéressant pour moi que j'ai la même problématique en terme de démontage, pour passer l'escalier.