L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
lemony

Bien sûr que la sécurité est le point le plus important.
J'ai donc bien lu l'ensemble des normes, en l'occurrence XP S 54-081. Pour la partie filet.
Ce qui implique moins de 3cms entre le filet et le matelas au point le plus détendu du filet.
Perso je suis pas fan du filet. Mais je pense pas qu'il soit plus dangereux que bien d'autres éléments comme le poids du matelas la distance entre les lattes du sommiers etc.
J'ai précisé ce point aux futurs parents, et petite précision ce lit ne sera pas utilisé avant les 4 voir 6 mois du petit, donc une tête plus grande. Et probablement pas de hauteur réglable.
En tout cas je prends en compte l'ensemble des avis et idees.
Merci

par lemony il y a 8 ans
lemony
( Modifié )

merci pour les commentaires, mais il ne faut pas croire si j'ai pu le faire tout le monde pourrais en faire de même il faut surtout beaucoup de temps, surtout pour les 26 barreaux en lamellé collé.
gibetb non l'erreur la plus embêtante c'est au niveau des barrières, lors que j'ai voulu tracé les perçages pour les tourillons, j'avais tracé les centre de mes pièces de bois, et je le ai placé sur le côté, donc l'espace entre les 2 barrières est environ 2 cm moins large que prévu initialement. Mais bon ça va parce que ma fille est très très fluette.

lemony
( Modifié )

Alors on va dire que pour la finition, je voulais une finition la plus "Safe" possible.
J'entends par là qui rejette le moins de polluant possible, et qui pourrait être manger, si le petit diable décide de croquer dedans. C'est pour ça que j'ai fait la cire moi même et que j'ai fait en gros du 50/50 cire d'abeille cire de carnauba. J'espère que la finition surtout grâce au carnauba sera assez dur pour résister au monstre. Au pire je ferais des petites retouches, ça ce fait bien sur la cire.
Après je prends toutes les idées de finition "safe", je suis toujours embêté pour faire une finition pour un objet pour des enfants.

lemony
( Modifié )

le problème avec les huile, j'utilise plutôt moi de l'huile de parafine, c'est qu'elles sont longues à sécher ou alors il faut y ajouter du sicatif. Et est ce que l'huile et plus solide que la cire ?

lemony
( Modifié )

assemblage par tenons mortaises pour les fixations des traverses aux montants, et queues d’arondes pour la traverse en 2 parties à 90°
Je n'avais pas précisé, mais les panneaux sont en verre blanc.

par lemony il y a 8 ans
lemony
( Modifié )

merci pour ces commentaires.
Je vais essayé de répondre à tout le monde,
zeloko : oui mais pas que quand des adultes viennent j'en fait aussi :D, il faudrait que je les remontes pour faire des photos mais j'ai 2 autres lits en 160x200 et 1 à barreaux
cereus45 : pour les pieds ils sont fait à la scie sur table pour les "chanfreins", je mets mon guide à gauche de la lame pour faire ça. Ensuite la finition est faite au rabot.
Quentinarbre & ecto1 : le sommier est un simple panneau de cp 8mm percé d'un réseau de trous.
l'idée de traverse cintrée est à tester, pour quand la petite aura grandi et qu'il faudra faire un plus grand lit :D.

lemony
( Modifié )

D'accord avec racm pour ce qui est des contre-fiches et des liens de faîtage, pour que ces pièces fassent leur travail, il faut que l'angle soit supérieur à 45° idéalement 53°, là l'angle est beaucoup trop faible.
Par contre je ne comprends pas l'assemblage qui lie le poinçon à l'entrait, l'entrait est imbriqué par tenon dans le poinçon ? Traditionnellement on fait l'inverse ?
Ces remarques n'enlèvent rien au beau travail effectué.
Dernière petite remarque on voit sur une photo de la poudre à tracer bleue, on ma toujours dit de bannir cette poudre pour faire les épure de charpente pas assez lisible car elle devient trop vite brouillon , il faut préférer de la poudre blanche.

Bonne continuation et persévérance