Je mets quelques fois on ruban adhésif sur toute la longueur mais je gère la quantité de colle pour que le débordement soit faible.Je n'utilise jamais de pinceau mais un bec verseur fin ,j'étale avec un doigt, c'est le meilleur moyen de contrôler l'épaisseur du film de colle ( à froid bien sûr).J'utilise très rarement les colles à chaud pour du simple placage.
Avec les placages très épais que tu utilises , l'ordre de collage est important.
En effet, pas de nœud possible sans blocage sur les poulies de la bête et une soudure propre sur un fil de nylon de 3/10e n'est guerre possible.Pour un déplacement de la bête de 1,5m il faut faire défiler 15m de fil.La poulie haute est maintenue par un élastique pour garder la tension du fil en fonction de l'enroulement sur les poulies basses.
amiducheval: Après ponçage des pièces sur le tour, un enduit fin (Gesso)puis ponçage(180)et peinture en sous couche.
La peinture epoxy est passée avec un petit rouleau mousse.
Je ne suis pas un pro en peinture, le résultat est correct.
Toutenbois: on ne m'a pas confié la fabrication du billard.
Le papier utilisé est du 80gr ordinaire.
Je ne connaissais pas le papier transfert, j'ai vu qu'il en existe pour tout type d'imprimante.
Il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas avec de la couleur.
Pour la tenue de l'encre pas de problème comme sur le papier.
On peut vernir par pulvérisation sur un bois clair pour ne pas perdre du contraste.
bene 569: que veux tu dire par impression direct sur le bois?
je n'ai pas osé faire passer une feuille de placage dans mon imprimante.
De toute façon il reste à régler les problèmes de chauffage et de pression,j'ai fais des essais avec un petite presse de relieur
mais les résultats ne sont pas réguliers.
Heureux de voir qu'on partage les mêmes idées.
Je les fais en deux pièces pour éviter la difficulté du perçage.
Un simple trait de scie dans deux demi carrelets, puis un perçage en bout pour la tête du "bic". On peut aussi les faire hexagonaux
et les plaquer, je ne le fais que pour les crayons.
Bravo pour le perçage.
J'avais dis que je le ferai mais je n'avais pas dit comment.
J'ai fais les découpes sur deux feuilles de placage, je les ai passées à l'eau bouillante et pliées ensemble puis serrées entre trois blocs de bois..Apres séchage j'ai inséré de la colle entre le deux feuilles et serré.Je pense qu'avec trois feuilles le résultat serait plus propre. Avec du hetre pas de problème de casse.
C'est du placage de 6/10e plié à 90 degrés dans le sens du fil, à contre fil le rayon de pliage mini est de 5mm.( à l'eau très chaude)
Même avec un fort grossissement il n'y a pas de trace de rupture.
Mais ça ouvre des possibilités pour plaquer par exemple un coffret avec une seule feuille de placage.
Il faudra résoudre les problèmes de mise en œuvre et choisir les bois qui s'y prêtent.
Mais ça m'a amusé et c'est le principal.
Ce n'est pas du tout mon style de mobilier,il n'y a aucune créativité, c'était une commande.
Mais j'ai beaucoup appris autant dans la fabrication des outils
que dans l'utilisation de le toupie.
Lorsque la moulure est en saillie par rapport au bâti on dit qu'elle est " grand cadre". Si la moulure est prise dans le cadre sans saillie on parle de "petit cadre".
On dit aussi "faux grand cadre" ou "faux petit cadre" lorsque les moulures sont rapportées.
J'ai ajouté un dessin dans l'article "conception".
Si le sujet te passionne consultes le "traité d'ébénisterie" de Lucien Chanson aux éditions Vial(un peu cher, hélas).
J'utilise une autre technique pour plaquer les chants.
Deux regles en forme de L avec une rainure de quelques mm ou je place le placage de chant.
avantage: tout est en place pour le serrage, pas de risque de glissement.
inconvénient; il faut etre à plat
Comme je ne sait pas ou je les mis je fait un petit dessin.
Généralement je plaque les chants avant la surface pour que le placage de surface recouvre le placage de chant.
Je reste admiratif de la qualité de tes réalisations.