Merci à vous tous, même si les compliments sont très exagérés, ça fait toujours plaisir
surtout en ce moment ou je n'ai plus accès à l'atelier.
Quand je dis peu de moyens, c'est une scie japonaise(je l'aime), une scie à chantourner,
une perceuse et une petite scie circulaire de ma fabrication que je montrerai peut être dans quelques jours, et des chutes de bois, enfin celles que j'ai à la maison.
J'avais fait un plan que je n'ai bien sur pas respecté du tout, mais qui m'a été très utile.
Ce n'est qu'un bricolage.
Au départ ,un tracé sur un panneau à l’échelle 1, puis un test de découpe de bandes de contre plaqué de 160mm de large en tenant compte de l’angle de pliage (60 degrés, donc 30 dans la feuille de cp) .
Un essai de mise en place des bandes de CP a permis de définir la forme du modèle pour le collage,
On est parti sur le principe qu’on formait 3 éléments à assembler fait de 3 couches.
Le support de collage est fait d’agglo de 19mm assemblé par vis.
La forme a été modélisée sur une maquette grandeur nature.
Le collage est maintenu par des sangles et des serres joints de façon un peu empirique mais néanmoins efficace.
Les trois éléments sont assemblés à mi bois.
Les champs sont redressés à la défonceuse avec un gabarit maison.
1/ Ce que j’appelle "maquette" à l’échelle 1 c’est un montage de trois bandes sur le dessin pour déterminer les dimensions et la forme de chaque élément du gabarit en fonction de la longueur des bandes de cp disponibles.
(photo)
2/ Oui il y a des partie droites environ 10 cm de chaque coté, des courbes moins parfaites mais plus facile à réaliser, alors que dans le ruban de Möbius la torsion est continue.
3/ Sur la" maquette", chaque bande est en contact avec le sol sur toute sa largeur mais dans la réalité c’est différent, cela est du au fait qu’on a pas tenu compte de l’âme centrale du cp qui résiste à la torsion puisque le sens du fil du bois est perpendiculaire, ce qui a posé un problème au collage des trois éléments en refermant l’angle de 60° dont nous avions besoin. On lui un peu a forcé la main.
L’ensemble ne repose donc que sur 3 arrêtes.
4/ Non pas de vapeur pour le pliage sur du cp , un cp de bonne qualité, ce n’est pas le premier venu,pour le 3mm en peuplier, 10cm de rayon au minimun à sec, et à un prix très raisonnable.(22€ la feuille)
Merci à tous et à Odile qui m’a servi de petite main et a gagnée une table basse.
Je dois tout d'abord remercier mon complice dans ce projet, car il s'agit d'un travail d'équipe, nous avons même organisés des stages pour la réalisation de ce jouet.
Le regarder tourner pendant des heures, ce sont les yeux des enfants qu'il faut voir.
Le temps de réglage 10mn environ avec un peu d'habitude, le secret est dans la planimétrie et la tension des baudruches.
Faire un instrument de musique,oui, avec des tubes de pvc de 80mm de différentes longueurs....appel aux musiciens..!!
Compter les billes ; il y en a 40, arrête de compter elles tournent en boucle.
Changer le monde , désolé, trop tard.
Faire d'autres vidéo, pourquoi pas, je pense faire un pas à pas avec plan ,la réalisation est assez simple, et le plaisir est grand, et puis cinq, six trampolines.....
Je connais Matthias Wandel ce n'est pas la même pompe ici , j'ai déjà réalisé celle qu'il propose, si j'ai du courage, je la montrerai un jour dans une marble machine.
Modifier l'orientation des trampolines, nos essais ont été concluants, mais le réglage trop délicat pour pouvoir le proposer dans nos stages.
Nous remercions tous ceux qui ont trouvés de l'intéret à ce projet, et puis tentez l'aventure, faites sauter les billes!!
Ici c'est de l'huile avec une protection contre les UV, c'est le plus facile et on garde le grain du bois; seul défaut on fonce et on jauni un peu ce qui est dommage pour le charme.
Pour la deuxième version en palissandre: bouche pore (ponce alcool et huile de coude+fond dur ou verni au tampon.)