dependancesbois tu vas voir, c'est un excellent outil. Je m'en sers très souvent.
Au plaisir de se recroiser!
Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'utilise de valets Grammercy (je n'aime pas donner de marque mais c'est bien ce que j'utilise) et je viens tout juste de mesurer: il y a une distance de 22,5cm entre la surface de du plateau de mon établi et l'extrémité du valet, c'est à dire 13cm de dégagement et une épaisseur de 9,5cm de plateau. Après, tout va dépendre de la longueur de tes valets, comme le dit trente six seb .
Et puis Amirouche , je te déconseille de réaliser des trous d'établi non débouchants: ils vons régulièrement se combler de sciure. Outre le fait que ça va être très rapidement rendu infonctionnel, c'est vraiment la misère à nettoyer. C'est au minimum un aspirateur super-puissant et vu le temps que tu vas y passer, tu finiras par rendre tes trous débouchants. Autant le faire de suite, non?
Après, la solution des tiroirs sous l'établi est une solution que je n'ai pas adoptée: c'est alléchant sur le papier mais si on conserve suffisamment d'espace sous le plateau pour garder un dégagement suffisant pour les valets, un quart déjà du volume est perdu. Et personnellement, je préfère garder cet espace pour y mettre des pièces du projet sur lesquelle j'ai déjà travaillé ou qui viennent de l'être.
Et les tiroirs ouverts, je déconseille: comme tu le dis, si le problème du dégagement des valets est réglé, ils vont se combler de sciure et de copeaux...
Voilà un peu en vrac ce que je pouvais apporter ce soir :)
Salut mokozore,
Mon nom est Sébastien Gros et mon pseudo très souvent "Legrosseb".
La raison de ce pseudo serait trop longue à développer ici mais il n'y a aucun rapport avec un trait quelconque de ma corpulence ;)
En tous cas je suis conscient que ça peut prêter à confusion!
Salut Kentaro
C'est effectivement un monsieur très bien, sincère et qui plus est humble: ses vidéos sont focalisées sur l'outil et le geste et je n'ai vraiment pas le sentiment qu'il se mette en avant. Il montre ce qu'il fait, ce qu'il fait bien, et il le fait bien!
Maintenant, pour ce qui concerne son apparence, les goûts et les couleurs, je suis désolé mais ça ne se discute pas. Et que le bonhomme ne te plaise pas, aucun souci avec ça et ça ne se discute pas non plus.
Maintenant, je suis convaincu que ce n'est pas son apparence que son public apprécie chez lui et vient chercher mais ses compétence dans le travail du bois aux outils à main.
Pour le coup, je suis complètement d'accord: il ne faut pas tout mélanger.
Après, il ne tient qu'à ces milliers d'artisans de se rendre visible et de partager leurs savoirs et savoir faire. D'ailleurs j'ai regardé ce que tu fais et je suis convaincu qu'il te faut plus de visibilité!