Et bien pour la finir il aurait fallu couper les arêtiers et finir avec un beau bas de pente ....
Éventuellement des recouvrements sur les arêtiers pour éviter l'infiltration d'eau de pluie...
Pour ce qui est du bois il y a en effet pas mal de recup et du bois plus frais. C'est sympa de mixer les sections !
Merci pour vos encouragements. J'en refais une dans l'hiver. Dans un autre style. Photos à suivre !
Salut graeme,
Tu en veux vraiment une pour ton atelier ?? C'est pas si long tu sais...
Ecto1: Et oui, travail, petit bébé, travail, petit bébé, peu de sommeil, vendredi soir 17h30 et un moment inattention ... et pfuit, le bois ricoche sur les tréteaux, le bout du bois va dans la toupie et le doigt avec.
Heureusement je n'en ai perdu qu'un, mais deux autres restent bien abîmés.
Au moins maintenant on ne me demande plus quel métier je fais !
Bonjour à tous !
Merci pour vos commentaires !!
Et bien figurez vous que cela reste un chèque à 3 zeros. On pourrai vendre ça plus cher mais quel est l’intérêt si tout rentre avec 3 ...
Je fais tout ce que je peux pour facturer un minimum. Laisser ce genre de choses le plus accessible possible.
Pour les boulons poêliers ou écrous borgnes j'aurai bien fait sans aussi mais mes marches font 40mm d'épaisseur pour 95 démanchement ... je n'avais donc pas assez de matière pour défoncer les marches, les suspendre et cacher des boulons plus fins.
Enfin, il y aurait bien d'autres solutions mais là on penchera plus vers les 4 zéros ... Avec ces boulons le levage reste quand même "simple".
Et bien je te dis. Je fais tout ce que je peux pour que cela reste accessible. En fait je me débrouille pour avoir du bois pas cher. Je m'occupe ensuite du séchage (la patience étant ma meilleure arme, bientôt j'aurai un petit séchoir pour accélérer la chose) du coup la matière première ne me coûte pas grand chose. Après pour la main d’œuvre je fais un petit effort et puis voilà !
Pour le fer plat j'y ai pensé, soit je faisais une défonce sous la marche pour poser le fer plat mais on l'aurait vu du dessous, soit par la tranche de la marche mais on l'aurait vu par bout...
Le client aimait bien les écrous borgnes. Peints en noir ils ne se voient plus beaucoup ...
Salut mathieudavid.
Et bien figure toi que je monte la même chose. Je déménage d'atelier et je compte bien partager mon nouvel atelier entre les 3 artisans que nous serons et une association pour les locaux qui veulent s'initier au travail du bois ... Je ne passe pas par une banque, je tente le financement participatif ... Je te tiendrai au courant dès que j'en sais plus. La cagnotte demarre dans quelques jours !
Salut à tous !!
Merci beaucoup pour vos commentaires ... Ça fait toujours très plaisir de voir que son travail plaît !!
Avec ce fichu mélèze je préfère maintenant exploiter les courbes que de les tailler dans le brut. Il n'y a que comme ça qu'on peut avoir une certaine stabilité dans le temps... Je dis bien une certaine car c'est un arbre qui pousse avec tellement de tensions qu'il m'a fallu quelques années pour essayer de me les représenter et d'arriver à maintenir des plans après un minimum de débit...
Pour les mi-bois, c'est une technique plutôt savoyarde que de faire des clés à mi-bois. Ca ne ressemble pas vraiment aux clés chamoniardes mais en même temps ... on est dans les hautes alpes !
Salut Zeloko !
Pour ce qui est de la couverture en fait il n'y a en pas vraiment. Ces canisses (bamboo) servaient de brise soleil temporaire en attendant la couverture végétale. Pour la couverture végétale il ne s'agit pas d'un complexe étanche avec un substrat et des plantes, ce sont des plantes qui partent des bacs aus pieds de la pergola qui couvrent l'ensemble. Elles perdent donc leurs feuilles en hiver et retrouvent de l'épaisseur en été ... Ombre en été, soleil pour les baies vitrées en hiver !!
Seb1 après avoir relu ta question plusieurs fois je crois que j'ai compris. Enfin je crois. C'est le petit bout de bois entre la contrefiche (qui relie le poteau au chevron) et le chevron qui t'interpelle ? Il ne sert en fait qu'a faire joli. Depuis que je mets des pièces fourchues dans ce que je fais tout le monde en veut ... alors j'ai composé et j'ai fait un lien fourchu ! Qu'est ce que tu en dis ?
Dans tous les cas merci à tous pour vos petits commentaires. Je continuerai à mettre des photos des prochains chantiers ... et je continuerai à flâner sur ce site, si riche d'inspirations !!
Salut niconathy. Levé à l'os ça veut dire levé à l'épaule, levé aux bras ... sans trucages en fait !! Très belle ta coupe ? T'as réussi à te faire ça en permanente ?
Re salut Mathieudavid,
Et ben détrompe toi. Les sections c'est tout en 12x12 ... au contraire je voulais quelque chose d'aérien ! C'est vrai que côté climat nous avons bcp e neige en hiver mais il y a 115% de pente. (enfin sur les croupes, sauf les coyaux).
Côté dureté le mélèze de montagne n'a rien à voir avec les autres résineux. Je taille moins souvent du chêne et du châtaignier mais quand j'en fait je ne me plaint pas. C'est à peine plus dur mais le fil est tellement moins torse. Le chêne se décroche souvent autour des noeuds ou fait des petites cupules quand le fil est arrondi, le chataignier se taille vraiment très bien. Par contre le mélèze est vraiment fourbe. Dur, fil et contrefil , croissance hélicoîdale et il y a de nombreux défauts à tromper (roulures, poches de résine qui font des plans de cisaillement sur parfois 20cm, bois de compression très cassant), du coup à choisir je préfère encore certain feuillus ... As tu déjà essayé en frêne ? C'est super agréable ...
Salut à tous,
Pour les outils je disais dans un autre post que j'allais mettre en ligne quelques photos de ma caisse à l'ancienne. Probablement d'ici la fin de semaine prochaine.
Et pour les faux tenons ils traversent les deux poinçons et ils sont repercés avec des chevilles (on les voit sur la photo couverte) pour essayer de donner une fonction/laison à ces 3 bouts d'entrait coupés. Il y a bien les chevrons formant ferme des croupes qui contreventent la charpente mais je voulais aussi avoir une enrayure haute un peu rigidifiante quand même.
Hey !
Ben en fait le plus dur c'est pas de les trouver. J'ai tourné 4 heures en forêt en faisant tous les bas de pente et les pierriers pour les trouver. Le plus dur en fait c'était de les retrouver et de les débarder. On les a tirés à 3... dans la pente. Sur un bon 1,5km et 350m de déniv...
Salut !
Ça pour être du sport c'est du sport. Ma cliente avait un pan d'escalade au sous sol et j'en a pas bcp profité après ça.
Par contre j'appelle plutôt ça du débardage. D2billarder, selon moi, c'est plutôt quand tu taille un bois courbe ou croche en seconde passe.... après le premier rem barrement, après je peux me tromper.
Dans tous les cas les troncs ont tous été équarri à la hache. Pas de circulaire dans cette étape là.
Je posterai bientôt quelques photos des outils que j'utilise quand équarrie comme ça ! (et j'ai même un copain qui m'a monté une petit vidéo la semaine dernière)
Affaire à suivre
Salut,
Sur ce chantier oui. Je n'avais pas le temps de les trouver en nature, surtout vu les sections...
Du coup ça fait un peu faut mais arêtes cassées c'est pas pire...