Le mélange colle-sciure, c'est du travail de cochon...
J'utilise ces deux produits:
mélangés à de la poussière de ponçage, grain 120 ou plus fin. Mais il n'y a pas de miracle, dès que ça dépasse deux-trois millimètres, c'est dégueulasse parce que le grain du bois n'y est plus, évidemment. Donc la meilleure solution reste la précision et le travail soigné, et autrement le flipot.
Salut David,
Franchement, ça vaut le coup d'investir dans un filtre plissé. Meilleur pour les poumons, d'une part et nettoyage plus facile d'autre part: tu as un système de brosses tournantes prévu pour faire tomber le plus gros, que tu peux actionner très facilement et donc 20 fois par jour si tu veux. Personnellement, je passe aussi un bon coup de soufflette, toujours depuis l'extérieur, de temps à autre.
Tu gagnes en puissance d'aspiration, et si tu couples ça à un cyclone, tu obtiens un système très efficace pour un investissement limité.
Bonjour,
Le wastringue est un outil totalement génial, tu ne regretteras pas ton investissement! Perso je possède un Veritas à semelle concave, efficace mais assez difficile à régler, et un Lie-Nielsen à semelle plate, vendu en bijouterie
L'atelier où j'ai fait ma formation avait quelques Kunz pas mal, et des rabot Dictum dont la qualité m'avait surpris. Tu peux sans doute regarder pas là pour rester dans ton budget.
Il existe, notamment chez CMT, des rallonges de fraises, ou plus exactement des mandrins rallonges, comme celui-ci:
J'en possède quatre, 12 pour 8; 12.7 pour 6.35; 12 pour 12 et 12.7 pour 12.7. Je les utilise pour ma défonceuse sous table. Aucun souci pour la sécurité.
Je doute toutefois qu'ils puissent te servir pour ton gabarit, que tu as intérêt à refaire moins épais comme d'autres te l'ont conseillé.
Bonjour,
J'ai eu l'occasion, dans une vie précédente, de beaucoup réfléchir sur ce qui fait la différence entre l'artisan et l'artiste, et j'ai fini par penser que c'est l'intention.
Évidemment, ce n'est pas une réponse de nature à satisfaire tout le monde, mais c'est pourtant la plus juste que j'ai pu trouver.
Dans le cas qui nous préoccupe, on peut retenir un certain nombre de critères, mais il y aura toujours des exceptions, dont certaines ont déjà été soulevées. Et de nouveau, l'intention (c'est à dite plus spécifiquement, le rapport au travail réalisé) me parait le meilleur critère.
Là encore, ce n'est pas de nature à satisfaire tout le monde, notamment les amateurs de limites claires et de définitions...
Bonsoir,
Sur le sujet particulier des liens entre LADB et les réseaux sociaux, et en particulier Pinterest, la mienne est plutôt positive. La première création que j'ai posté sur LADB a bénéficié d'un coup de projecteur et s'est retrouvée sur Pinterest.
Cela m'a valu quelques contacts de gens intéressés, et même si rien ne s'est concrétisé pour l'instant (j'aurai dû afficher le prix sur les images ), c'est toujours satisfaisant.
Professionnellement, j'invite souvent mes clients à rechercher et collecter des images sur Pinterest afin de préciser leurs demandes, les images étant moins sujettes à malentendu que les mots (à moins de savoir de quoi l'on parle)
Plus généralement, il y a les choses et l'usage que l'on en fait... même si on peut raisonnablement penser que les réseaux sociaux auraient plutôt tendance à savonner la planche de la connerie humaine. Raison de plus pour que les projets web humanistes comme LADB prennent leur place; je rejoins Boris Beaulant sur son argumentation, la tour d'ivoire est une tentation, pas une solution.
Rayon poil à gratter, la remarque de Kentaro sur le ratio utilisateur/bénéfice me plaît aussi. Ça mérite d'y réfléchir, tout n'est pas noir ou blanc...