Pour ce genre de problème, j'utilise un vernis polyuréthane 2 composants auquel j'ai mélangé au préalable une teinte blanche (très peu, de l'ordre de 1 à 3%).
Mais je ne l'ai jamais fait sur de l'exotique et, pire encore, c'est une solution dont l'orthokentarodoxie n'est pas garantie. Peut-être même carrément Kentaro-hérétique
J'ajouterai les points suivants:
copeaux moins volumineux ==> corvées de vidage un peu moins fréquente et surtout moins de problèmes de bourrage avec certains bois tels que le poirier ou le hêtre qui produisent des copeaux courts mais très larges.
attaque plus douce, qui permet une meilleure précision de dégauchissage sur les bois un peu vicieux, surtout si tu n'a pas beaucoup de marge de manœuvre.
Financièrement, en terme d'usure je ne sais pas si tu t'y retrouves, mais quand tu dois changer un jeu de fers à cause d'un seul petit pet sur un fer, ben tu te dis que tu aimerai être en plaquettes...
Bonjour,
comme ceux qui m'ont précédé, je pense que tu devrais te pencher sur ta rentabilité pour ce genre de fabrication. Si tu veux rester compétitif en terme de tarifs, ton taux horaire risque de chuter de manière drastique.
Même si le challenge technique est intéressant, tu vas travailler pour des nèfles...
Salut, 12mm sont suffisants, c’est ce que j’ai chez moi. À toi de placer suffisamment de vis pour le poids de ce que tu comptes accrocher.
Évite le 9mm, j’ai testé récemment (pénurie de 12mm), c’est trop souple et tu galères à la pose.
Et vu les tarifs, j’imagine que la question du 15 ou du 18mm ne se pose pas…
Bonjour,
Pour moi, le pvc convient parfaitement, et reste bien moins cher que le métal. Je vois assez mal le réseau exploser à cause de l’électricité statistique, mais tu peux toujours enrouler des chutes de fil de cuivre autour de tes tuyaux et les relier à la terre d’une prise électrique.
Je l’avais fais sur mon ancien réseau en 100mm. Je n’ai pas jugé utile de le refaire sur le nouveau en 125mm.
En-dessus ou en dessous, je n’ai pas d’opinion. L’essentiel est de garder un accès en cas de bouchon.
Salut,
Quelle tuile! C'est le genre de choses que l'on ne souhaites pas à son pire ennemi...
Difficile au vu des photos de répondre à ta question, même en étant pompier moi-même. J'ai l'impression que le feu est parti du fond à droite, et vu l'état des solives, ça a du chauffer pas longtemps, mais fort.
Il faut aussi voir ce que les pomplards ont utilisé comme quantité d'eau, d'eau dopée ou de mousse, ça peut laisser des résidus dans les machines.
Je me presserai pas trop pour faire du ménage, range, bâche mais ne jette pas. Et ne lâche rien avec l'assurance.
Le mélange colle-sciure, c'est du travail de cochon...
J'utilise ces deux produits:
mélangés à de la poussière de ponçage, grain 120 ou plus fin. Mais il n'y a pas de miracle, dès que ça dépasse deux-trois millimètres, c'est dégueulasse parce que le grain du bois n'y est plus, évidemment. Donc la meilleure solution reste la précision et le travail soigné, et autrement le flipot.