L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

139 réponses
LeCongreDebout

T'as essayé de lui demander quelle finition mettre sur du bois pour éviter qu'il ne grise? 😉

LeCongreDebout

Pour ce genre de problème, j'utilise un vernis polyuréthane 2 composants auquel j'ai mélangé au préalable une teinte blanche (très peu, de l'ordre de 1 à 3%).

Mais je ne l'ai jamais fait sur de l'exotique et, pire encore, c'est une solution dont l'orthokentarodoxie n'est pas garantie. Peut-être même carrément Kentaro-hérétique 😁

LeCongreDebout

J'ajouterai les points suivants:

  • copeaux moins volumineux ==> corvées de vidage un peu moins fréquente et surtout moins de problèmes de bourrage avec certains bois tels que le poirier ou le hêtre qui produisent des copeaux courts mais très larges.

  • attaque plus douce, qui permet une meilleure précision de dégauchissage sur les bois un peu vicieux, surtout si tu n'a pas beaucoup de marge de manœuvre.

  • Financièrement, en terme d'usure je ne sais pas si tu t'y retrouves, mais quand tu dois changer un jeu de fers à cause d'un seul petit pet sur un fer, ben tu te dis que tu aimerai être en plaquettes...

LeCongreDebout

J'utilise du WD40 pour mes outils à main, les rabots essentiellement. Pour les machines, j'ai le truc felder dont tu parles, qui sert d'ailleurs plutôt à faciliter la glisse du bois sur les tables, mais je pense que pour lutter contre l'humidité, le WD40 doit fonctionner aussi bien.

LeCongreDebout

Bonjour,

comme ceux qui m'ont précédé, je pense que tu devrais te pencher sur ta rentabilité pour ce genre de fabrication. Si tu veux rester compétitif en terme de tarifs, ton taux horaire risque de chuter de manière drastique.
Même si le challenge technique est intéressant, tu vas travailler pour des nèfles... 😐

LeCongreDebout

J’utilise l’Aqua Néoantik de chez Adler, une teinte à l’eau spéciale feuillus qui donne de bons résultats.

LeCongreDebout

Salut, 12mm sont suffisants, c’est ce que j’ai chez moi. À toi de placer suffisamment de vis pour le poids de ce que tu comptes accrocher.
Évite le 9mm, j’ai testé récemment (pénurie de 12mm), c’est trop souple et tu galères à la pose.
Et vu les tarifs, j’imagine que la question du 15 ou du 18mm ne se pose pas… 😁

LeCongreDebout

Bonjour,

Pour moi, le pvc convient parfaitement, et reste bien moins cher que le métal. Je vois assez mal le réseau exploser à cause de l’électricité statistique, mais tu peux toujours enrouler des chutes de fil de cuivre autour de tes tuyaux et les relier à la terre d’une prise électrique.
Je l’avais fais sur mon ancien réseau en 100mm. Je n’ai pas jugé utile de le refaire sur le nouveau en 125mm.

En-dessus ou en dessous, je n’ai pas d’opinion. L’essentiel est de garder un accès en cas de bouchon.

LeCongreDebout

À ma connaissance, tout le marché du moyen/haut au pur haut de gamme est resté en 19mm. Je ne pense pas que ce soit un hasard, ou juste du marketing.

Après, quand on parle de la qualité d’un mélaminé… 😂😢 La seule et unique qualité du méla, c’est que c’est pas cher.

par Gege91 il y a 1 an
LeCongreDebout

Bonjour, ce brol, comme disent les Belges, ne vaut pas un clou.

LeCongreDebout

C'est rien du tout... Un peu de laine d'acier et un coup de WD40, et c'est parti...

C'est des vraies pinces chez Felder, si le commercial a accepté de faire un geste, profites-en parce que tu reverras pas ça souvent dans ta vie de boiseux...😆

LeCongreDebout

Salut,

Quelle tuile! C'est le genre de choses que l'on ne souhaites pas à son pire ennemi... 😕

Difficile au vu des photos de répondre à ta question, même en étant pompier moi-même. J'ai l'impression que le feu est parti du fond à droite, et vu l'état des solives, ça a du chauffer pas longtemps, mais fort.

Il faut aussi voir ce que les pomplards ont utilisé comme quantité d'eau, d'eau dopée ou de mousse, ça peut laisser des résidus dans les machines.

Je me presserai pas trop pour faire du ménage, range, bâche mais ne jette pas. Et ne lâche rien avec l'assurance.

LeCongreDebout

Rien de très sorcier dans la réalisation de cette table, au moins tant que tu restes dans le modèle de base. Seule la marqueterie et les mécanismes que tu choisis d'intégrer peuvent te donner du fil à retordre.

LeCongreDebout

Si ta bibliothèque est comme sur le dessin sketchup, alors mets des équerres... Sinon ça tiendra pas.

D'ailleurs, une fois les gabarits réalisés, le perçage et le défonçage vont assez vite.

LeCongreDebout

Le vernis au tampon a pour principale qualité son extrême brillance... si il est bien fait, ce qui est loin d'être évident.

Je pense qu'un polyuréthane est le plus indiqué.

LeCongreDebout

Le mélange colle-sciure, c'est du travail de cochon...

J'utilise ces deux produits:

Liant Bianchon

Losüng

mélangés à de la poussière de ponçage, grain 120 ou plus fin. Mais il n'y a pas de miracle, dès que ça dépasse deux-trois millimètres, c'est dégueulasse parce que le grain du bois n'y est plus, évidemment. Donc la meilleure solution reste la précision et le travail soigné, et autrement le flipot.