Chez mon fournisseur, du moins sur le catalogue de prix 2023, on est à +/- 1100 euros du cube en avivé qualité menuiserie. Ce qui est déjà relativement cher.
Ton bois est au même prix, si je reste sur les calculs de lamenuis ... pour du bois de particulier scié et stocké tu sais pas trop comment... C'est trop cher à mon avis.
Bonsoir,
j'ai eu un pistolet à batterie de chez Bosh, qui a fini par rendre l'âme à force de projections haineuses sur le sol. Dommage parce qu'il était pas donné.
Utilisé avec du mastic acrylique, dont j'ai fait un grand usage au moment de ma rénovation, c'est une catastrophe. Il dégueule une demi-cartouche en 10 secondes, même réglé au débit le plus faible. La gâchette a un système de cran, qui se bloque une fois sur deux au moment où tu voudrais arrêter le cordon. Très mauvais pour la tension artérielle.
Mais je dois avouer que, s'il m'a fait péter un plomb sur des joints un peu fins où je voulais être propre, il m'a sauvé de la tendinite sur les grandes longueurs de vieilles poutres où les joints vont jusqu'au centimètre...
IL est de bon ton chez certains de dénigrer Hammer... Même si ces Autrichiens ne sont pas très sympathiques, leurs produits sont de qualité, y compris dans la gamme Hammer.
Je possède la ND 4400, c'est une bonne sar, disons de taille moyenne, mais puissante. Seul le système de fixation du guide parallèle est à revoir, car il est en fonte et la partie qui coulisse sur le rond acier fixé à la table finit par casser. Un problème de conception à l'évidence, mais ils ne veulent rien savoir
Pour le reste, rien à dire, elle fait largement le job.
J'éviterai la colle contact; elle est adapté au strat, moins au placage bois. Colle blanche, lente.
1/ Tu poses sur des chantiers le premier des deux panneaux de mdf qui vont faire office de presse (Choisis-les le plus épais possible, 25 ou 30 mm, ou, encore mieux, des morceaux de plan de travail de cuisine)
2/ Tu poses dessus 5 à 7 épaisseur de papier journal
3/ Tu dispose ton placage jointé, au papier gommé ou au ruban de masquage)
4/ Si nécessaire (impératif de positionnement, sens du fil, motifs, frisage etc), tu places "à blanc" ton panneau support sur le placage, et tu disposes tout autour des petites cales en isorel, que tu colles sur le placage au dble face. Cela permet, à l'étape suivante, de placer parfaitement ton support par rapport au placage, et d'éviter que la colle ne le fasse glisser au moment du pressage.
4 bis/ Tu prévois la même chose si nécessaire sur l'autre placage, ou le contrebalancement.
5/ Encollage du support 1re face : colle blanche, rouleau mousse
6/ Tu poses le support sur le placage.
7/ Tu encolles l'autre face du support
8/ Tu pose ton placage dessus
9/ Re-journal
10/ Deuxième panneaux presse
11/ Plein de serres-joints!! (sur de plus grandes surfaces, comme je n'ai pas de presse à plaquer et que le poche à vide n'est pas si simple que ça d'utilisation, j'utilise des poutres en I pour mieux répartir la pression)
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Utilise du placage, au lieu de vouloir réinventer l'eau chaude. Mdf alaisé,pour éviter de devoir plaquer des chants, et placage frêne, et puis c'est tout.
Si tu a le goût du challenge, tu peux même faire suivre le fil sur plusieurs meubles...
Sinon, il existe des grandes feuilles de placage déjà contrecollé, mais cela coûte assez cher.
Pas de problème pour percer le guide, hormis qu'il te faudra des bons forets. Je tourne depuis au moins dix ans avec des guides percés sans souci particulier. Je perce pour des tiges filetées de 16 ou de 18. Par contre, il ne faut pas être trop gourmand, à ta place je ne percerai pas dans le nez interchangeable, mais 5 à 7 cm en avant (ou en arrière, suivant comment tu regardes )
Ton guide à l'air assez long, ce qui est logique quand tu veux faire une gruminette, mais assure-toi que ta machine peut suivre, car elle est très sollicitée dans ce genre d'utilisation.
Bonsoir,
Je pense que la solution la plus simple (plus simple que de jointer les planches, en tout cas) est de poser un truc genre géotextile sur la face supérieure du plancher, avant de mettre votre isolant.
Par contre, si vous avez jusqu'à un centimètre entre les planches, cela risque de se voir un peu. Dans ce cas, j'essaierai de découper un morceau de sapin à la forme du jour pour boucher les jours les plus important. C'est un peu baroque, mais dans un vieille maison où tout est irrégulier, ça passe.
Tu parles d'équarrir, pour quoi faire? Tu ne veux pas en faire du bois de charpente, je suppose?
Pour du sciage, je pense comme glaude que la tronçonneuse est le plus adapté. Regarde sur le net avec le mot-clé gruminette, cela te donnera une idée de comment procéder.
Essaie de prendre une petite machine, avec une chaîne fine qui ne te "mangera" pas la moitié de ta grume et, pour la même raison, essaie de tirer des plateaux épais comme le suggère Wolfie
Genre ça?
J'ai tenté un moment la bamboo, mais étant donné que je dessine comme un pied, l'étape croquis sur papier est très limitée chez moi.
En dessin direct, sans stylet ni stylo, j'ai testé des applis sur ipad, avec des résultats plutôt pas mal, mais je ne sais pas si tu as cette possibilité sur des écran passifs. Cela m'étonnerais, en fait.
Mais tout ça est trop lourd, s'intègre mal dans mon flux personnel de "pré-travail";
Au final, j'en suis revenu au bon vieux papier crayon, pour les gribouillis préliminaires au moment de la discussion avec le client.
Si j'ai décidé d'être exemplairement organisé (parfois...), je les scanne (avec un iphone ) et je les intègre au dossier du pc contenant esquisses sketchup, devis fournisseurs etc)
Bonjour,
Effectivement l'utilisation pro suppose paiement d'une licence, qui te donne droit à la dernière version, selon le système maintenant bien établi du gentil mouton que l'on tond régulièrement.
Autour de 350 balles si ma mémoire est bonne, ce qui est plutôt cher au final pour un log assez basique contre lequel il faut souvent se "battre" et qui doit son succès bien plus à la communauté des utilisateurs et développeurs indépendants qu'à ses qualités et capacités de base.
Cela étant... les alternatives sont plus chères, voire beaucoup plus, et supposent un apprentissage plus ardu.
Dans la version pro, les intersections de solides sont une fonction intéressante. Après, chacun selon son besoin pousse plus ou moins le détail de la conception, et donc choisi les plugin dont il a besoin pour son usage...
Concernant le piétement, seul le métal, avec une platine, te permettra de conserver la finesse du dessin et d'avoir quelque chose de solide. Par contre, ça n'arrangera pas le problème du poids...
Le corps de la table, caisson plaqué, ça pas de problème ça a été dit.
Et je pense qu'il serait judicieux de prévoir quelques artifices de design permettant de masquer un assemblage en trois parties. Sinon, ça devient de l'ordre du convoi exceptionnel...
J'en ai une depuis quelques temps, c'est une machine bien pensée, mais qui n'est en aucun cas faite pour de la production en série, même petite.
Par exemple, je fais peu d'agencement, et les charnières peuvent tout-à-fait être posées avec la Shaper. Sauf que le gabarit Blum ecodrill est quand même sur ma liste d'achat, parce que ça va bien plus vite.
C'est dans la création au coup par coup que la Shaper offre un grand intérêt, mieux même qu'une cnc à mon avis, parce qu'elle est plus versatile et plus rapide à mettre en œuvre.
A noter que les accessoires (workstation et plate) étendent largement le champs des possibles: ils sont indispensables.
Question intéressante, qui en pose plusieurs autres, en fait...
D'abord, se souvenir qu'un diplôme, quel qu'il soit, y compris un DESS à bac + 5, ça te donne surtout le droit d'apprendre ton métier. Mais bon, à ce niveau, évidemment, ça pose question.
IL faut savoir que le CAP, c'est le plus "bas" diplôme qu'on puisse obtenir en France (si l'on exclu le BEPC ;-) ), donc dans l'esprit des gens qui dirigent l'éducation nationale, c'est surtout destiné à ce que les débiles ne sortent pas de l'école sans diplôme. Et donc le niveau, affligeant, est calé pour. Évidemment, pour un quinquagénaire en reconversion, cela risque d'être décevant.
Mais le quinquagénaire, qui en principe a plus de recul que le jeune de 13 ans, peut aussi se renseigner sur la formation avant de claquer son CPF dedans. C'est pas interdit non plus.