Bonjour,
J'ai posé une question dans le même genre il y a quelques temps, pour un problème identique.
Je n'ai pas eu le temps encore de persévérer et refaire des essais sérieux, mais j'ai noté plusieurs points.
1/ le séchage de la résine ne doit pas être trop prononcé. Il y a - dixit un ami à moi plus expérimenté - un "moment d'or" pour travailler la résine. Après, ça devient plus délicat, car elle est trop dure. Pour poncer, ce n'est pas grave. Pour tourner, c'est plus embêtant.
2/ les outils à pastille sont moins adaptés semble-t-il que les gouges traditionnelles. Surtout, je dirais, lorsque la résine a déjà trop durci.
3/ il faut un affûtage excellent, et le reprendre trèèèèès régulièrement, car la résine est semble-t-il très désaffûtante.
Bonjour,
Si je peux me permettre d'ajouter mes deux centimes à la question, je pense qu'il faut quand même relativiser et ne pas tomber dans la psychose. Le MDF ne donne pas le cancer juste en le regardant!
Nos maisons modernes avec leurs meubles industriels ne sont certainement pas moins saines que les maisons anciennes avec leur salpêtre et autres moisissures, canalisations et peintures au plombs et autres joyeusetés amiantesques, et jamais aérées parce que l'air de la nuit, c'est malsain.
Sans être un ami du meuble industriel bas de gamme (loin de là!!), je pense que tu as tout intérêt à aérer ta maison et peut-être apprendre à ta fille à dormir fenêtre ouverte que de pinailler sans fin sur la colle à utiliser pour tes panneaux.
Le prix du chêne varie pas mal en fonction des régions. Par exemple, je suis dans une région riche, mais pauvre en chêne. Résultat, je le paye assez cher.
Comme suggéré, tu peux appeler les scieries du coin, mais tu n'auras pas forcément du bois sec. Certaines ont des séchoirs, d'autres non.
Tu peux aussi appeler des négoces en bois, là où se fournissent en général les professionnels. Ils ont des prix pro, mais ils vendent en général aussi aux particuliers.
Salut,
j'ai les deux, la CMT en 50 x 19 Q12 et la titan. Le diamètre de la titan est parfois un handicap, et le "roulement" en bois pas terrible. C'est pourtant ce qui m'avait poussé à l'acheter, parce que tu peux refabriquer un disque aux dimensions que tu veux. Je ne l'ai jamais fait...
Au final, la CMT ( ref :657.993.11B) fait très bien le job.
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Je ne te connais pas personnellement, mais il me semble que par rapport à l'état du monde que tu déplores, tu fais largement ta part pour remonter le niveau.
Continue dans cette voie, car même si les imbéciles font en général plus de bruit et prennent plus de place que les gens sensés, ces derniers sont pourtant là.
Salut,
je suis un peu surpris par certaines des réponses. Une scie à format c'est un super outil, quasi indispensable, mais pour du prédébit, c'est pas ce qui me vient à l'esprit en premier...
En ce qui me concerne, j'utilise depuis des années une circulaire dont j'ose à peine citer la marque, tellement ça fait prolo, à savoir macallister.
Avec une lame de qualité bien sûr, payée sans doute plus cher que la scie, ses 2000w font parfaitement le taf, jusque dans du 80mm. Elle doit pouvoir aller un poil plus loin, il faudrait que je vérifie, mais les plateaux de 100mm qui pèsent deux cents kilos, j'évite en général.
Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'une plus grande profondeur de coupe, hormis pour la charpente, mais c'est un autre métier, ni celui d'une Makita ou autre à plus de 500 balles pour du tronçonnage ou du délignage grossier, ou tomber des flaches. Tant qu'on sait suivre un trait de crayon ou de cordex, cette machine toute basique convient parfaitement.
Mouais, je n'ai pas la réponse non plus, mais je serai pas surpris quant à moi qu'ils aient des séries différentes, étant donné la taille des marchés américains et européens.
A noter que non seulement le voltage est différent, mais aussi la fréquence: l'Amérique du nord est en 60 hertz, nous en 50... Pour des moteurs électriques, ça fait une différence.
J'imagine qu'il sera impossible de récupérer la marqueterie et que tu devras repartir de zéro...
Dans ce cas, la technique à utiliser est celle de la règle-gabarit, comme pour les échiquiers. Un tasseau en bois dur, avec un papier de verre fin (240) collé en dessous, qui te sert à la fois de règle pour couper et de gabarit pour définir ta largeur de bande.
Si tu coupes à la scie de marqueteur, met ton tasseau à la dimension juste, si tu utilises un cutter, je te suggères un ou deux dixièmes de moins. Avec la répétition du motif, une erreur infime a vite fait de te donner un ou deux millimètres en trop ou en pas assez...
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, ces petits gabarits en plastique fonctionnent très bien. Évidemment, ils n'ont pas vocation à être utilisés de manière intensive, et la mèche non plus, mais ponctuellement, ça va très bien.
Deux précision quand même, la mèche low price ça va sur du MDF. Sur du mélaminé, il faut une mèche parfaitement coupante, sinon gare aux éclats. Et les mesures du gabarit doivent être prévues pour du 19mm standard.