L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

142 réponses
LeCongreDebout

Je pensais que les placages syco blanc de chez Gauthey étaient teintés...

Pour ce qui est des recettes d'apothicaire, je n'ai jamais essayé sur du syco, en encore moins sur du placage, mais j'ai testé l'acide oxalique ou sel d'oseille, avec des résultats pas ébouriffants, et le mélange eau oxygénée + ammoniac alcali, et là ça marche mieux.

Par contre, il te faut de l'eau oxygénée concentrée, à 35%, qui ne se trouve qu'en commerce spécialisé et en laissant ton identité.

Et attention aussi à la réaction entre eau oxygénée et amoniac : ça bulle, ça chauffe et ça bouillonne...

LeCongreDebout

Surgand fait des bâton de cire colorée pour cet usage. Sinon, l'époxy est à la mode...

PS: Je pars du principe que les trous doivent être bouchés, pas rendus invisibles...

par Hervé-71 il y a 8 mois
LeCongreDebout

Pour ce que je peux en voir, c'est le collage qui lâche...

Après, je ne suis pas un tourneur expérimenté, mais il semble être à l'étape du cylindrage, il travaille assez péchu, avec une gouge à dégrossir, mais sa pièce est déjà creuse, et assez fine semble-t-il... ce qui peux expliquer sa mésaventure

LeCongreDebout
( Modifié )

Bonjour,

Pour les tracés de la shaper, j'utilise Qcad. J'ai la version payante (25 euros, licence perpétuelle), mais je pense que la version gratuite est suffisante.

Ensuite j'importe les fichiers sur shaper studio et je définis le statut des tracés (intérieurs, extérieurs, etc)

Mis à jour
LeCongreDebout

Colle forte d'ébéniste.

LeCongreDebout

Record Power fait du bon matériel, d'une manière générale.

Et, oui, le variateur de vitesse, c'est bien pratique.

LeCongreDebout

La manière dont est fabriqué le hammam n'est pas très importante. Une relative étanchéité, des supports pour le bois à cintrer et une taille adaptée, et puis voilà.

Par contre, il est très important de bien choisir le bois, qui doit être droit de fil et sans défaut.

Il faut aussi bien réfléchir au gabarit sur lequel tu va cintrer ton bois. Il doit être facile à utiliser, car il faut être rapide, et surtout, conçu pour éviter le plus possible la traction sur les fibres.
Lorsque tu cintres, tu comprimes les fibres sur l'intrados, et ce n'est pas un problème; par contre, sur l'extrados, tu les étires et c'est en général là que ça casse. Il faut donc prévoir un gabarit qui s'appuie sur l'extérieur de ton cintre, avec des butées correspondantes à la longueur de ton bois.

LeCongreDebout
Meilleure réponse

Pour la finition, un simple ponçage, mais en poussant le grain très loin, 1000 ou même plus. Tu trouve plus facilement ce genre de grain chez les carrossiers que chez les ébénistes. Tu peux même envisager un polissage, avec des pâtes.

Par contre, le tournage de l'époxy, outre le fait de produire des quantités astronomiques de copeaux dégueulasses qui se collent partout, est assez exigeant.

IL ne faut pas attendre trop longtemps, car si l'époxy atteint sa dureté définitive, il est presque impossible à tourner, produisant de gros éclats au lieu de copeaux youtube.

Et il faut des outils bien affûtés, et de quoi les réaffûter très régulièrement

par Hervé-71 il y a 8 mois
LeCongreDebout

Excellent site. Bien achalandé, envoi rapide, et retour possible sans problèmes.

LeCongreDebout

Je vais sans doute m'attirer des commentaires désagréables, mais sauf sur-mesure impératif ou dressing de luxe, je dirais que, concernant les placards à chaussettes, le Suédois fait ça mieux que toi et pour moins cher.

Personnellement, c'est la solution que j'ai choisie (avec un complément en sur-mesure, il est vrai). J'avais bien fantasmé un moment sur des placages de ouf, toussa toussa, mais le travail (un peu) et le prix (pas mal) m'ont dissuadé.

C'est tout-à-fait hors-sujet, et il va sans dire que ce n'est pas (trop) un jugement de valeur, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre (et, en tant que professionnel, un peu de frustration) que le gens soient prêts à dépenser plusieurs milliers d'euros pour des placards à calbut' que tu contemples 5 minutes par jour et que pour leur salon ou leur entrée, ils se contentent d'une table basse ou d'une console maison du monde à 200 balles...🤔

par Huiledecoude il y a 8 mois
LeCongreDebout

Je vais apporter de l'eau à la meule de ceux qui préconisent un affûtage à la main, car j'ai acheté puis revendu un Tormek T4 il y a déjà quelques années.

La qualité de la machine n'était pas en cause, mais l'encombrement et le temps passé à mettre en place le bastringue ne se justifient pas, en tout cas pour affûter des outils à tranchant droit, n'en déplaise au youtubeurs coupeurs de poils de bras en 4...😁

LeCongreDebout

C'est la question à cent balles, ça...

Évidemment, tu peux couper sur place, mais encore faut-il que le calepinage et le nombre de panneaux le permettent.... parce que le gars qui étale une demi-douzaine de panneaux sur le parking de Dispano et qui prend deux plombes pour tout couper, je suis pas sûr qu'ils apprécient. Sans parler du problème de la météo.

Donc, depuis que je suis pro, je me fais livrer. De toute façon, c'est inclus dans le calcul de mon prix au client final. Je découpe ensuite tranquillou avec une ts55 et son rail de 3m, en prenant mon temps.

L'avantage, au-delà de ça, c'est que les panneaux sont bien protégés, donc si d'aventure le temps est merdique, je peux reporter la découpe de quelque jours.

LeCongreDebout

Bonjour,

ce n'est pas terrible, la bâche. Cela a tendance à condenser dessous. Il est préférable, à mon sens, d'utiliser des tôles ondulées ou du bacacier de récupération.

LeCongreDebout

Ici, peut-être que tu peux trouver ton bonheur.

LeCongreDebout

Je suis navré d'apprendre cette triste nouvelle. Comme mes compagnons virtuels de l'Air du Bois, je lui souhaite de tout cœur un prompt rétablissement.

LeCongreDebout

Bonsoir,

Je ne fends au merlin que lorsque j'y suis contraint, que mes billons (je coupe en un mètre) sont trop lourds pour être posés sur la matte sans risquer d'y laisser mon dos.

Je n'ai jamais entendu parler de ce que tu mentionnes, et je ne l'ai pas constaté non plus. Je me contente de faire la différence entre les essences faciles (chataignier, hêtre), les essences "ça dépend de la gueule du client" comme le chêne, et les essences horribles comme le merisier...

Par curiosité je ferai des expériences.