L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

139 réponses
LeCongreDebout

Y'a pas de mystère, tout est sur la photo... 🤔

LeCongreDebout

Idem, du bois de rose.

Sinon, bravo pour ta restauration, cela à l'air d'être du beau travail.

LeCongreDebout

Hum, trouver un menuisier qui veuille bien s'emmerder avec ça... pas facile. Moi, je ne le ferais pas, à part pour un pote. En terme de rentabilité, c'est zéro. Du temps perdu, ou alors à facturer à un prix qui te fera tomber les chaussettes.

Bon, disons que très ponctuellement, pour un projet bien défini, peut-être. Mais si tu souhaites te lancer dans la travail du bois, faudra passer par la case combiné. D'occasion, cela reste raisonnable en prix. Le corroyage à la main, c'est formateur, mais en terme de productivité, tu retournes au XVIIIe siècle.

Dernière info, le hêtre n'a aucun besoin de variations hygrométriques pour se tortiller dans tout les sens...

LeCongreDebout

Bonjour,

100 x 100 me paraît un peu gros, je partirai plutôt sur 80 x 80 ou 75 x 75. Tu ne trouveras pas de robinier dans les longueurs dont tu as besoin. Très difficile à trouver plus que 2.00m, 2.50m. De plus, le robinier est très nerveux et se déforme facilement, donc pour un portail coulissant, ça me paraît risqué.

Le châtaignier est probablement la meilleure option, ou du bon vieux chêne. De toute manière, la protection sera obligatoire, et à renouveler régulièrement.

Pour le produit, libre à toi de donner des sous aux Belges, mais le Rubio c'est surtout du marketing. Le mieux est une huile dure standard, moins chère, tout aussi facile à appliquer et à réappliquer (contrairement aux vernis et lasures, qui tiennent plus longtemps mais exigent un ponçage complet pour chaque renouvellement).

Fais attention aux chiffons utilisés pour huiler ton bois. Ils peuvent s'autoenflammer si tu les jette en boule dans un poubelle. Il faut les faire sécher à plat, ou les virer dans un bidon rempli d'eau.

par Nool il y a 3 mois
LeCongreDebout

L'époxy n'a pas beaucoup d'atomes crochus avec le métal. S'il n'y a pas d’accroche mécanique, ça fonctionne mal en général.

Sur la table à jeux, j'avais collé mes parties aluminium à la colle cyano.

Sinon, la colle de poissson est réputée traditionnelement pour coller les matériaux "étrangers" sur le bois, mais je n'ai jamais encore essayé.

par mbois il y a 4 mois
LeCongreDebout

Bonjour,

Si ta défonceuse est une OF 1400 (a fortiori pour l'of 2200), tu peux trouver des collets et des pinces en 6,35 (1/4po), 8, 12 et 12,7 (1/2po). Donc adapter ensuite des rallonges, qui se montent effectivement sur des pinces de 12mm, et acceptent, selon les modèles, 6.35, 8, 12 etc etc.

C'est ce que j'utilise et j'en suis content, toutefois ma défonceuse sous table est une Dewalt 625, soit +/- l'équivalant de l'of 2200 en terme de puissance.

Bien sûr, il faut prendre de la qualité, du CMT par exemple.

LeCongreDebout

La vraie question est de savoir si les araignées sont au plafond de l'atelier ou au plafond du menuisier... 😁

LeCongreDebout

Bonjour,

D'autres plus compétents répondront concernant les glissières, mais je te conseille quant à moi de te méfier du pin de gsb. Il a une fâcheuse tendance à bouger dans tous les sens, ce qui risque à terme de rendre tes coulissants moins coulissants.

Ce n'est pas pour rien que les agenceurs utilisent préférentiellement du panneau replaqué, et rarement du "vrai" bois (et dans ce dernier cas, il s'agit de vrais menuisiers, compétents et mobilisant un certain savoir-faire)

par Hugovouillat il y a 4 mois
LeCongreDebout

Effectivement, gros risque de fentes. IL faudrait peut-être poser la question à des tourneurs, ils ont des techniques particulières pour contrôler le séchage de leur bois et éviter les fentes.

par Arthus il y a 4 mois
LeCongreDebout

L'idéal est de les brûler pour te chauffer, mais cela suppose un poêle adapté ou la possibilité de faire des buchettes.

Sinon, les écuries autour de chez toi seront heureuses de les prendre pour pailler les boxs des chevaux. Un cheval qui pisse, il en faut du copeau pour absorber... 😅

LeCongreDebout

Pourquoi pas? Essaie de faire attention à ce que tes simples planches aient une hygrométrie adaptée, mais en dehors de ça, je vois pas de problème majeur. (à part l'offense faite au Saint DTU, pour laquelle tu brûleras certainement en enfer, mais tu y retrouveras Kentaro pour te tenir compagnie 😁)

par AlexandreH01 il y a 5 mois
LeCongreDebout

Je ne suis pas un spécialiste du Rubio, mais je crois qu'il est préconisé sur le chêne d'appliquer préalablement un "tanin primer" ou qqchose comme ça (je ne me souviens plus du nom exact) dont la fonction est de bloquer les tanins, justement.

LeCongreDebout

Je pensais que les placages syco blanc de chez Gauthey étaient teintés...

Pour ce qui est des recettes d'apothicaire, je n'ai jamais essayé sur du syco, en encore moins sur du placage, mais j'ai testé l'acide oxalique ou sel d'oseille, avec des résultats pas ébouriffants, et le mélange eau oxygénée + ammoniac alcali, et là ça marche mieux.

Par contre, il te faut de l'eau oxygénée concentrée, à 35%, qui ne se trouve qu'en commerce spécialisé et en laissant ton identité.

Et attention aussi à la réaction entre eau oxygénée et amoniac : ça bulle, ça chauffe et ça bouillonne...

LeCongreDebout

Surgand fait des bâton de cire colorée pour cet usage. Sinon, l'époxy est à la mode...

PS: Je pars du principe que les trous doivent être bouchés, pas rendus invisibles...

par Hervé-71 il y a 7 mois
LeCongreDebout

Pour ce que je peux en voir, c'est le collage qui lâche...

Après, je ne suis pas un tourneur expérimenté, mais il semble être à l'étape du cylindrage, il travaille assez péchu, avec une gouge à dégrossir, mais sa pièce est déjà creuse, et assez fine semble-t-il... ce qui peux expliquer sa mésaventure