
Merci
Pour la marqueterie, je n'utiliserais pas une colle de poisson (trop longue au séchage), mais pour un motif simple comme ces cubes en perspective, peut-être une colle forte d'ébéniste bien fluide, qui s'utilise à chaud et fait donc sa prise rapidement, pour tenter de faire ça à la volée, en te calant sur un marquage fait au préalable sur ton support.

zanca colle forte d'ébéniste, temps ouvert 35 secondes, suivant la température.
CQFD.
La technique que je décris (qui n'est pas orthodoxe, je l'admet) n'est pas réalisable avec de la colle de poisson, dont par ailleurs je ne vois pas l'intérêt par rapport à de la vinylique.
Sauf pour une restauration dans les règles de l'art, si le meuble en vaut la peine, et aussi pour coller d'autre matières que le bois: métal, nacre, écaille de tortue... Là, elle fait merveille.

Ici pour le colle d'os et la colle de nerf qui permettent de préparer la colle forte d'ébéniste. Les explications sont données dans la description.
Tu pourras aussi trouver là-bas de la colle de poisson.

Moi je ne suis pas d'accord. D'abord, c'est leur table et leur grand-père. Et d'une.
De deux, sans rentrer dans une vaste polémique, je trouve un peu navrant cette attitude, que j'appelle "syndrome de Notre-Dame"...
Parce que si l'on y réfléchit bien, qu'est-ce que le grand-père serait le plus fier et le plus heureux de voir: quelqu'un qui reprend sa table, se l'approprie en devenant lui-même ébéniste créateur, ou bien une restau frileuse avant mise sous cloche pour que surtout rien ne bouge?
Ensuite, on parle bien d'une table de style Louis XV. Le style Louis XV, il y en a eu des tétrachiées depuis 150 ans. C'était la vache à lait des ébénistes. Alors bon, avant de traiter ça comme la 8ème merveille du monde, moi je préfère temporiser. Tout ce qui brille n'est pas or.
Enfin, quant à dire qu'elle est bien pensée, vu la manière dont est fabriqué le plateau, l'essence utilisée et les désordres qui s'ensuivent, je dirais que plutôt non, sauf le respect que je dois au grand-père.

Mais Erebor, la marqueterie n'est pas exceptionnelle non plus, si on va par là... Il y a au moins autant, sinon plus de technicité dans les pieds, voire dans les moulures avec leur raccords. Les cubes en perspective, ça fait son petit effet depuis Oeben (l'inventeur du truc, si ma mémoire est bonne), mais ce n'est pas très technique.
Donc je reste sur mon idée. Cela étant, en tout état de cause, c'est pas à nous de décider...


Je suis d'accord. En plus, ça s'encrasse plus vite, et ça t'oblige à avoir des jeux de chaines supplémentaires.
Ces chaines de délignage sont de surcroit dangereuses en tronçonnage, il faut donc passer de l'une à l'autre... bref, que des emmerdements.

Je me permets de répondre:
MS 660 avec un guide de 90cm pour ce qui est de la machine.
Gouges carrées pour les chaînes normales
Demi-rondes pour les chaînes de coupe longitudinales que j'ai essayées. Elles viennent de chez Kox et je ne crois pas qu'ils aient de gouges carrées pour ce type de chaînes.
C'est vrai que la finition est un poil meilleure, mais pour être franc je m'en fous un peu. Pour ce genre de travail, j'aurai tendance à privilégier une épaisseur constante et la vitesse de coupe.

Kentaro > C'est une bulle temporelle, ce truc!
Avoue que ça te plaît...
Pourquoi pas demander chez Festool, en fait? J'ai eu la chance d'aller assez souvent aux US, mais j'ai jamais pensé à emmener ma domino pour faire l'essai...