
Bonjour,
Je ne connaissais pas le collage "à la frotte". Merci de me l'avoir fait découvrir.
Pour plus d'infos, une petite recherche donne le lien suivant:
trouvaille_adb

Ma réponse n'était pas à prendre en mauvaise part. On essaye tous de faire au mieux, avec les compromis qui nous sont propres.
Disons que ta demande prouve à l'évidence que ton curseur n'est pas au même endroit que le mien
J'aurais tendance à utiliser un contreplaqué, voire un trois pli. Quant à utiliser des colles animales (que j'utilise régulièrement, mais pour d'autres raisons), c'est, à mon avis, pousser loin le bouchon. Idem pour des assemblages "complexes", qui ne sont à mon avis pas justifiés pour le projet assez simple que tu décris.

IL faut effectivement les préparer. Tu trouves les éléments par exemple sur mondroguiste.com (ou fr??), avec les explications de préparation. Tu peux aussi jeter un oeil sur la chaîne yt de Jean-Pierre Porcher, il explique sur une vidéo la préparation de la colle forte d'ébéniste.
La colle de poisson colle des matériaux qui ne sont pas faciles à coller autrement, le métal notamment.
La colle forte d'ébéniste (nerfs + os) s'utilise chaude, et donc par refroidissement, on obtient un rapidement un collage suffisant pour que des petits éléments tiennent entre eux sans autre. Évidemment, la solidité définitive s'obtient au bout d'une journée environ.
Le désavantage de ces colle, outre la longueur de la préparation (24h) est leur faible temps de conservation.

IL a été coupé... cet après-midi! Hors sève donc, au moins en théorie. En tout cas, pas de projection et pas de suintement.
Je pense que je soignerai tout particulièrement la protection en effet. Je n'ai pas de masque type visière, ça sera peut-être l'occasion d'en acheter un. Il y a aussi les masques à respirateur intégré, mais ça vaut un bras...

Merci Roanlucas ! Merci pour les liens vidéos. Et garde tes figuiers sur pied, c'est un bel arbre. Mes morceaux proviennent d'une sorte de "verger" de figuiers, il y en a encore beaucoup debout, heureusement.

Merci pyrene79 ! C'est pour ces raisons que je veux tourner en vert. Mais je ne suis pas un tourneur très expérimenté, et tourner fin pour éviter la casse lors du séchage va être un challenge intéressant...

Merci Atelier Ebénix ! Oui, j'ai remarqué qu'il tournait sans protection particulière.
J'ai déjà vu ce modèle sur le web... Peut-être ce n'est pas ton premier?
J'en avais fait un, pour l'enterrement d'une amie pilote. C'est là que j'avais trouvé le modèle, en cherchant l'inspiration sur la toile. Je confirme d'ailleurs que ce n'est pas si simple à réaliser...