Bonjour,
Je ne connaissais pas le collage "à la frotte". Merci de me l'avoir fait découvrir.
Pour plus d'infos, une petite recherche donne le lien suivant:
trouvaille_adb
Ma réponse n'était pas à prendre en mauvaise part. On essaye tous de faire au mieux, avec les compromis qui nous sont propres.
Disons que ta demande prouve à l'évidence que ton curseur n'est pas au même endroit que le mien
J'aurais tendance à utiliser un contreplaqué, voire un trois pli. Quant à utiliser des colles animales (que j'utilise régulièrement, mais pour d'autres raisons), c'est, à mon avis, pousser loin le bouchon. Idem pour des assemblages "complexes", qui ne sont à mon avis pas justifiés pour le projet assez simple que tu décris.
IL faut effectivement les préparer. Tu trouves les éléments par exemple sur mondroguiste.com (ou fr??), avec les explications de préparation. Tu peux aussi jeter un oeil sur la chaîne yt de Jean-Pierre Porcher, il explique sur une vidéo la préparation de la colle forte d'ébéniste.
La colle de poisson colle des matériaux qui ne sont pas faciles à coller autrement, le métal notamment.
La colle forte d'ébéniste (nerfs + os) s'utilise chaude, et donc par refroidissement, on obtient un rapidement un collage suffisant pour que des petits éléments tiennent entre eux sans autre. Évidemment, la solidité définitive s'obtient au bout d'une journée environ.
Le désavantage de ces colle, outre la longueur de la préparation (24h) est leur faible temps de conservation.
Il me semblait pourtant avoir été dans un magasin Lee Valley aux US, Chicago je crois... Mais bon , ça fait un moment, je peux me tromper.