Merci fredaug !
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci glaude !
Merci francoisB30 !
Merci jmarcp !
Merci dneis !
Merci Ara !
Le champignon, jamais pratiqué, mais rien que de le voir en vidéo ça me picote le bout des doigts...
Je ne retrouve plus celle que j'avais en tête.
Mais j'ai celle-là (vers 7 minutes 40), qui est bien flippante aussi: Fabrication Siège école Boulle
Salut David,
Cela m'étonnait de ne pas l'avoir vue sur l'Air du Bois, cette table. C'était quand même un sacré morceau aussi, et là, pour le coup, tu peux te réclamer de la grande tradition des ébénistes-mécaniciens du XVIIIe sans rougir. Ce mécanisme de plateau me fascine toujours autant!!
Je ne sais pas si je suis, quant à moi, un designer acceptable, mais j'espère bien faire un jour appel à tes services. (En attendant, faudra qu'on trouve un occasion de boire un coup, un de ces jours)
Salut,
En fait, le fait de se retrouver avec deux marqueteries "inversées" (on parle de "partie" et de "contre-partie") est la conséquence de la méthode Boulle, que Boulle n'a d'ailleurs pas inventée mais popularisée en France (je crois que ça viens d'Italie)
Le principe est de faire un "paquet" en superposant les différents matériaux utilisés de manière à les découper en une seule fois, et qu'elle se correspondent parfaitement, y compris si tu dévie un peu du trait de découpe.
Chez Boulle, la marqueterie était très souvent en écaille de tortue et en cuivre ou en laiton. La "partie" à fond d'écaille et motif de laiton, était plus prisée que la contre-partie à fond de laiton et motir en écaille.
Il me semble que sur les 20 doigts, il y en a 10 qui ne risquent pas grand-chose au toupillage, ou alors il y a des techniques mystérieuses dont je n'ai jamais entendu parler...
Quand j'étais gamin, il y avait une menuiserie en bas de chez ma tante, et les gars passaient de temps à autre boire le café ou l'apéro (les flics aussi d'ailleurs, la gendarmerie étant à côté, mais eux c'était toujours vers 11h30 ... Autre époque).
Y'en a pas un qui avait plus de 8 doigts, ça me fascinait et ça me faisait flipper en même temps.
C'est quand même beaucoup plus rare aujourd'hui qu'il y a 20-30 ans. Entre les éléments de sécurité et le design moderne beaucoup moins porté sur l'ornementation et beaucoup plus sur la ligne tendue, on utilise moins le toupie et probablement de manière moins dangereuse.
Je pense que la majorité des accidents aujourd'hui ont lieu à la scie, mais je me trompe peut-être.
Bravo, c'est un beau meuble dans la belle tradition de l'ébénisterie. Cela fait plaisir à voir (et à boire, du coup)