
Nope, j'ai deux batteries. L'une est restée sous la flotte, mais pas l'autre. J'ai donc pu tester ce point. Pour le reste... c'est au dessus de mes compétences

benjams Je n'ai pas participé à cette intéressante discussion parce que je ne pensais pas avoir grand-chose de plus à apporter sur le sujet, mais étant historien de formation, je dois dire j'apprécie ta contribution et ta capacité à prendre du recul par rapport à des valeurs morales qui, si elles sont respectables et que je les partage en grande partie, conditionnent ou influencent trop souvent a priori les opinions.
La société occidentale moderne n'est certes pas exempte de défauts, et elle pose à l'évidence des problèmes cruciaux en matière d'écologie. Il n'en reste pas moins que l'évolution technologique a incontestablement été la condition nécessaire (mais pas suffisante) pour arriver là où nous sommes à la fois en terme de confort et de droits humains. Pour reprendre les mots de dependancesbois, nous sommes tous du bon côté, nous seulement géographiquement, mais aussi temporellement...
Les gens dans les sociétés passées agissaient exactement comme nous, c'est à dire selon les conditions techniques, économiques, sociales et politiques de leur époque, au mieux de leurs intérêts plus ou moins bien compris.
Pour le dire autrement, les anciens n'étaient pas meilleurs que nous, et lorsque notre vision critique de notre société moderne nous pousse vers le "c'était mieux avant", nous commettons bien souvent je le crains ce que les historiens appellent un anachronisme.

J'ai hésité à répondre encore une fois, car on s'éloigne de l'art du trait à l'évidence.
Première remarque, la question du bonheur et celles des droits humains ne se recoupent que partiellement, je pense que c'est une évidence. C'est pour cette raison qu'il est difficile voire impossible de comparer les Aborigènes, ou les derniers véritables Indiens d'Amazonie avec notre civilisation, par exemple.
Sans aller plus loin, je me bornerai à remarquer que certains historiens ont émis l'idée intéressante que la notion de "paradis perdu" ou "d'âge d'or révolu" que l'on retrouve dans énormément de mythes, à commencer par la Bible, pourraient renvoyer au passage des civilisations de chasseurs cueilleurs nomades à celles d'agriculteurs sédentaires.

Merci bmoulin639 !

Merci Yousse !

C'est sûr que c'est pas l'outil plaisir, mais c'est diablement efficace comme engin.
Il me semble qu'il y a des versions avec lame diamantée et d'autres avec lame "normale". A vérifier.
Tu peux acheter machine nue ou avec kit de démarrage, ce qui te procure les différents gabarits et une petite quantité de clamex, divario et autres tenso...

LouisH Sérieux?
Joli design. Pas facile d'innover sur un objet aussi "évident" qu'une chaise. Avec un beau bois, ça sera vraiment de belles pièces.
Pour la stabilité, trois pieds c'est l'idéal.