Merci David, j'avais lu le numéro en question en effet. Concernant le séchage artificiel, sans faire n'importe quoi non plus, des gerces ou du fendage ne sont pas rédhibitoire sur ce type de "mobilier"; ça peut même apporter un petit plus.
Tu seras toujours le bienvenu à la maison, nous serons juste absents les 15 derniers jours d'avril (Traversée à pulka du Vatnajokull, en Islande)
Ok, dans ce cas évidemment c'est différent. Cela demande quand même pas mal de compétences, surtout si le dos est en cabriolet (incurvé).
Idéalement, pas mal de matériel spécifique également, type moulurette, toupie Resch ou toupie de chaisier. Peut-être que tu pourras te débrouiller avec une défonceuse, en tous cas attention aux doigts...
Un lien intéressant sur le transformation d'une affleureuse en moulurette
atelier vosgien - Makitalurette
Intéressant ce document. Dommage, il donne pas la LSE, ça m’aurait intéressé. Je pense qu’un réseau en 100 ou même 125 n’offre pas assez d’espace pour que la concentration de poussière se trouve dans la zone d’explosivité, ou alors de manière très ponctuelle. En général, on doit être au-dessus de la lse.
D’ailleurs les explosions mentionnées ont lieu semble-t-il dans des espaces déconfinés, type silo.
Cela dit, faute de faire une installation aux normes ATEX, la technique du cuivre relié à la terre pour décharger l’électricité statique des tuyaux pvc me paraît pas mauvaise. Je vais peut-être la remettre en place chez moi du coup…
Quand je parlais de prix, je ne pensais pas à celui payé par le client, totalement disproportionné eu égard à la qualité intrinsèque du produit, mais bien au prix de revient.
D’où marge de fou, d’où écrasement du marché… Le méla, c’est le placoplâtre des matériaux boix…
En toute honnêteté, sur l’éventail de tous les panneaux bois du marché, l’agglo est le plus dégueulasse, structurellement faible dans toutes les dimensions, peu voire pas du tout résistant à l’humidité, très lourd, désaffutant et produisant une poussière hyper irritante à l’usinage…
Coller du joli papier dessus n’y change rien.
C’est juste bon à faire du caisson de cuisine… qu’il vaut mieux choisir en 19mm
Merci glaude !
Merci Vertaco !
Merci Valmy !
Merci JG70 !
Est-ce que les trous n'auraient pas été faits pour y passer les cordelettes? On voit de tout et du pire sur les vieux meubles...
Parce que sinon je vois pas à quoi il aurait servi, ce trou. Une plaque d'entrée de serrure nécessite deux trous, et de toute manière elle aurait laissé une trace sur le placage s'il y en avait eu une...
Très beau. Pour ce qui est du placage, comme une fois qu'on y a goûté on a tendance à y revenir, sache que le ruban de masquage, s'il présente beaucoup d'avantages, a tendance à se décoller difficilement dès lors qu'il est passé sous presse. Dans ce cas il vaut mieux limiter l'usage au maximum et faire l'essentiel au papier gommé.
Pour les vernis, je partage ton aversion pour le chêne doré , et il existe des colorants blancs pour les vernis, à l'eau ou solvantés, que tu ajoutes à hauteur de 1 à 3%. Le bois conserve un aspect très naturel.
Quelques mesures étaient données, et quelques indications, notamment sur les contraintes, mais oui, effectivement, c'est ça.
En ce qui me concerne, de toute manière, j'ai à peu près tout changé sur le modèle , hormis les dimensions hors tout et les figures imposées.
Le modèle de base, dont tu as une vue de face dans le post de ma table, mesure 750mm de haut, je crois que la ceinture fait 150mm au plus étroit, et les pieds 50 x 50mm avant gainage.
Le plateau fait 1000 x 500mm au total, et le plateau central, celui qui est amovible dans le modèle de base, 360 x 360mm.
Mais tout cela est adaptable à tes envies et tes besoins
Merci Erebor,
J'ai effectivement utilisé des outils à pastille carbure.
Je vais essayer d'augmenter la vitesse de rotation pour voir...