L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

492 commentaires
par Thomas83 il y a 2 ans
LeCongreDebout

Belle "régurgitation" du kumiko que l'on voit un peu partout en ce moment... Là, c'est original et bien vu...

LeCongreDebout
( Modifié )

Si tu observes le dessin page 5 du manuel, hip (hanche) correspond à un arêtier, valley (vallée) à un arêtier de noue, et jack à un chevron.

Après, la manière dont on l'utilise...😅 Il faudrait l'avis d'un charpentier, s'il en passe un par ici. Tout comme le vocabulaire des charpentier, leur outils de traçage sont assez spécifiques.

LeCongreDebout

Certes, mais c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle...😵

LeCongreDebout
( Modifié )

Y'a des trucs qui traînent sous le canapé... 🧐

LeCongreDebout

Oak bon sinon elle est belle ta table, hein... 😁

LeCongreDebout
( Modifié )

Merci à vous deux pour vos conseils, cela fonctionne (et les déchets sont vraiment atroces, je le confirme... 😱)

LeCongreDebout
( Modifié )

118 kg, effectivement il vaut mieux des pieds solides!

Comment anticipes-tu les mouvements du plateau dûs aux inévitables variations hygrométriques été/hiver?

LeCongreDebout

Effectivement, j'ai attaqué directement à l'outil carbure... Je vais essayer avec la gouge à dégrossir, et aussi avec celle à profiler.

Merci du conseil

LeCongreDebout

Sans prétention à être maître menuisier, cela fait quand même une dizaine d'années que je travaille sérieusement le bois, avec d'ailleurs des machines à fers droits.

Et je me débrouille pas trop mal...

Concernant les fers à pastilles, sans prétendre que c'est la panacée, je maintiens mes remarques. C'est d'ailleurs vrai aussi à la toupie, depuis que je possède un calibreur à pastilles, les autres ne plus plus guère l'armoire...

LeCongreDebout

Merci Erebor,

J'ai effectivement utilisé des outils à pastille carbure.

Je vais essayer d'augmenter la vitesse de rotation pour voir...

LeCongreDebout

Merci David, j'avais lu le numéro en question en effet. Concernant le séchage artificiel, sans faire n'importe quoi non plus, des gerces ou du fendage ne sont pas rédhibitoire sur ce type de "mobilier"; ça peut même apporter un petit plus.

Tu seras toujours le bienvenu à la maison, nous serons juste absents les 15 derniers jours d'avril (Traversée à pulka du Vatnajokull, en Islande❄)

LeCongreDebout

mmm, ça devait sentir bon dans les ateliers le lundi matin... 🤢😉

LeCongreDebout

Ok, dans ce cas évidemment c'est différent. Cela demande quand même pas mal de compétences, surtout si le dos est en cabriolet (incurvé).
Idéalement, pas mal de matériel spécifique également, type moulurette, toupie Resch ou toupie de chaisier. Peut-être que tu pourras te débrouiller avec une défonceuse, en tous cas attention aux doigts...

LeCongreDebout

Un lien intéressant sur le transformation d'une affleureuse en moulurette
atelier vosgien - Makitalurette

LeCongreDebout

Intéressant ce document. Dommage, il donne pas la LSE, ça m’aurait intéressé. Je pense qu’un réseau en 100 ou même 125 n’offre pas assez d’espace pour que la concentration de poussière se trouve dans la zone d’explosivité, ou alors de manière très ponctuelle. En général, on doit être au-dessus de la lse.
D’ailleurs les explosions mentionnées ont lieu semble-t-il dans des espaces déconfinés, type silo.

Cela dit, faute de faire une installation aux normes ATEX, la technique du cuivre relié à la terre pour décharger l’électricité statique des tuyaux pvc me paraît pas mauvaise. Je vais peut-être la remettre en place chez moi du coup… 🤔

LeCongreDebout

Quand je parlais de prix, je ne pensais pas à celui payé par le client, totalement disproportionné eu égard à la qualité intrinsèque du produit, mais bien au prix de revient.
D’où marge de fou, d’où écrasement du marché… Le méla, c’est le placoplâtre des matériaux boix…

En toute honnêteté, sur l’éventail de tous les panneaux bois du marché, l’agglo est le plus dégueulasse, structurellement faible dans toutes les dimensions, peu voire pas du tout résistant à l’humidité, très lourd, désaffutant et produisant une poussière hyper irritante à l’usinage…
Coller du joli papier dessus n’y change rien.
C’est juste bon à faire du caisson de cuisine… qu’il vaut mieux choisir en 19mm 😉

par Kentaro il y a 2 ans
LeCongreDebout

Le Corbusier, sors de ce corps 👻