En lisant le titre, je me suis dis: "tiens, une finition rubio que je ne connais pas... "
Personnellement, Rubio me semble avant tout porté par un très puissant effort marketing, même si le produit est tout de même plus satisfaisant qu'une simple huile dure (vachement plus cher aussi faut dire)
Je l'ai utilisé avec satisfaction sur du MDF noir (oil2machin charcoal), pour obtenir un vrai noir, mais il faudrait que je tente de bricoler avec un vernis, parce que bon, le pu bicomposant, quand même, j'ai plus confiance à long terme.
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu es déçu à ce point?
J'utilise une teinte à l'eau spéciale feuillus (qui par exemple ne fait pas remonter les tanins du chêne) de chez Adler. En fait, je la dilue à 1-2% et je la passe sur le bois, et ensuite le vernis PU.
Sinon, j'ai aussi un teinte blanche que je mélange au vernis, mais dans ce cas c'est un vernis à la flotte, très bien au demeurant même si je préfère le PU.
Le tout chez Adler, fourni par la maison Pache à Magland (c'est le trou du c... de la Hte-Savoie, mais il vendent aussi par correspondance)
Bonjour,
le principe du rubio est de "polymériser" avec la cellulose du bois, donc contrairement à une huile, il ne pénètre que très peu dans le panneau car il est "stoppé" très rapidement.
Ca, c'est la théorie Un essai, c'est pas plus bête qu'autre chose...
Comme vernis pu 2 composants solvanté, j'utilise avec satisfaction l'aduro vitea de chez Adler.
Si tu observes le dessin page 5 du manuel, hip (hanche) correspond à un arêtier, valley (vallée) à un arêtier de noue, et jack à un chevron.
Après, la manière dont on l'utilise... Il faudrait l'avis d'un charpentier, s'il en passe un par ici. Tout comme le vocabulaire des charpentier, leur outils de traçage sont assez spécifiques.
Oak bon sinon elle est belle ta table, hein...
Sans prétention à être maître menuisier, cela fait quand même une dizaine d'années que je travaille sérieusement le bois, avec d'ailleurs des machines à fers droits.
Et je me débrouille pas trop mal...
Concernant les fers à pastilles, sans prétendre que c'est la panacée, je maintiens mes remarques. C'est d'ailleurs vrai aussi à la toupie, depuis que je possède un calibreur à pastilles, les autres ne plus plus guère l'armoire...
C'est moi qui suis idiot ou bien c'est un simple placard en hauteur???