Merci etiennedesthuilliers pour la réponse qui ne m‘étonné pas vraiment.
Salut.
J'ai été revoir les plans. La section est en fait plus importante que l'arbalétrier de la ferme. Elle fait 225x75 (l'arbalétrier lui fait 200x75). Tous les montants des pignons sont entaillés sur 30mm pour accueillir ce faux arbalétrier et il est fixé avec des tire-fonds de 100x10 (à confirmer) avec une chapelle de la moitié de l'épaisseur du faux arba à peu près. Les montants ne sont pas doublés au droit des pannes intermédiaires. D'ailleurs il n'y a pas forcément de montant pile à ces endroits. L'idée est que tous les montants reprennent la charge de cette manière. Je peux pas en dire plus là dessus, ça dépasse mes compétences. Bien sur sous la faitière les montants sont doublés pour chaque demi-pignon.
Pour info :
- la MOB est avec des montants de 220*45
- Entraxe entre pannes environ 1,5m
- Portée de panne la plus longue environ 5m
- Débord des pannes des pignons non revêtus : 600mm
- Section des chevrons 100*80 avec débord de 800mm (j'ai plus l'entraxe exacte en tête mais on doit etre autour de 400-450mm)
Merci pour les ressources, j'ai effectivement enregistrer des escaliers déjà mais n'ai pas eu le temps de tout regarder en détail. Il sont productifs les boiseux de l'air du bois !
J'ai édité ma question car tout ça n'était pas assez précis. L'assemblage en question ne concerne que la deuxième volée de l'escalier, donc une partie où les limons sont droits. A priori pas d problème pour la reculée des marches pour l'assemblage.
kaj Merci pour ce lien et ton commentaire. J'en ai profité pour te poser une question dans les commentaires de ton escalier
L'assemblage pour le limon central est vraiment beau mais ça me parait pas moins ambitieux. Un jour peut-être...
Bonjour kaj. Suite à ton commentaire dans ma question je suis venu voir ton escalier. Déjà bravo pour le rattrapage vis à vis des premières mesures!
Pour voir si je comprends bien les entailles que tu as faites dans les limons et les marches. On est d'accord que les entailles de biais dans les marches c'est uniquement pour les marches balancées ? Les marches droites n'ont pas d'entailles, elles s'insèrent juste dans l'entaille des limons ? Et du coup pour rattraper l'arrondi de l'entaille des limons du à la fraise de défonceuse, tu fais un arrondi avec une fraise quart de rond sur les arrêtes des marches. Comme ça tu travailles tout à la défonceuse et pas besoin par exemple de travailler manuellement pour équarrir les entailles des limons? Est-ce que j'ai bien compris tes schémas ? Merci
Merci pour ta réponse Kentaro, bien qu'effectivement directe voire infantilisante...
J'ai fait l'erreur d'être imprécis dans ma description. Voici donc quelques précisions :
- Il n'y a pas un seul limon central mais deux limons/crémaillères qui ne sont pas au bord des marches mais plus recentrés. De chaque côté des limons les marches dépasseront de 200mm et entre eux il reste 340mm de marches. Le tout est prévu avec des épaisseurs de 40mm.
- L'idée des queues d'aronde n'a rien à voir avec l'idée que ce serait le "summum de la tradition", je réfléchissais plutôt à un assemblage invisible. L'idée serait de coller le tout et les queues d'aronde me semblaient intéressantes pour augmenter la surface de collage. Maintenant je peux me tromper!
- Je pensais également soit encastrer la marche dans la partie verticale, soit si d'un point de vue solidité c'est suffisant les assembler avec un tourillon
Maintenant que ces précisions sont faites, je ne sais pas si de ton point de vue cela change quelque chose. L'escalier est pour un usage strictement perso. Bien sur si les retours de personnes bien plus expérimentées que moi me disent que c'est une mauvaise idée, je ne vais pas m'obstiner. Car c'est le but aussi de poser une question : apprendre.
Oui ayant 38 ans c’est comme ça que je peux faire un contrat d’apprentissage et que l’entreprise peut obtenir une aide (celle de 6000€ toujours en vigueur). Dans quel structure ton BMA?