Bonjour,
je viens de tomber par hasard sur ce post en cliquant sur le lien "newsletter" reçu par mail (tu tords ça comment ?).
Je suis surpris de votre interrogation "confondons nous le fond et la forme ?"
Voila maintenant trois ans et demi que je partage sur YouTube où j'essaie de partager du mieux que je peux ma petite experience d'artisan et depuis le début on me reproche LA FORME ...
Très surprenant de m'apercevoir que quand vous avez été confronté à cette réalité que je dénonce depuis le début "le talent, le vrai, n'est pas sur YouTube..."
Finalement vous faites le même constat, mais... !!!
je suis venu vous rendre visite sur votre stand (j'étais avec un ami Artisan et Floky artisan lui-même) j'étais très heureux de venir dire bonjour à Brice et Boris (que j'ai eu plusieurs fois au téléphone), je ne vous connaissais pas et je ne vous connais toujours pas d'ailleurs, (mis à part quelques commentaires sous certaines de mes videos, après le salon d'ailleurs où je pense vous avoir proposé de m'appeler si vous souhaitiez discuter du FOND) bizarrement, douche froide...
j'ai senti une telle hostilité que j'ai préféré partir plutôt que de poser des questions et j'aurais tellement voulu mettre votre travail et vos connaissances en avant...
Malgré ce post et les valeurs que vous défendez qui sont les mêmes que celles que je défend (même si vous pensez probablement le contraire), je ne comprend toujours pas où nos chemins se sont éloignés, mis à part peut-être la proximité que vous ou vos amis ont avec ces célébrités dont vous parlez ?
J'étais venu en ami sur ce salon pour discuter de la même passion qui nous anime, je suis reparti avec la certitude que je n'étais pas le bienvenu dans ce petit monde et que je suis reparti avec les seuls mêmes amis...
je suis d'autant plus triste de lire que vous vous inquiétez que le fond disparaisse au détriment de la forme tout en claquant la porte au nez de ceux qui souhaitent mettre le fond en avant...
j'ai feuilleté le contenu de la conférence que vous avez préparé pour l'édition 2024 avant d'écrire ce message (c'est un sujet qui m'occupe car je prépare le sujet de la stéréotomie au travers de trois projets concrets) , je vous en félicite et suis d'autant plus triste que vous n'avez et ne comprennez toujours pas ma démarche...
Bon salon à vous
cordialement,
Pirard Benoît
PS: je ne répondrais que par telephone aux personnes qui souhaiteraient encore me flinguer dans les commentaires.
Ma porte est GRANDE OUVERTE voici mon numéro 0032 472 31 84 81 où vous pourrez discuter du FOND ou de la forme...
la fente est dans le sens du fil donc le risque est "faible" par contre si tu observes la pièce de bois tu remarqueras que la prise de matière était beaucoup trop importante pour le reste tu as vu les videos du module... une machine que beaucoup de personne ont en leurs possession mais faut t'il encore en connaitre les subtilités...
Bonjour rien qu'en regardant l'image, on voit que trop de matière en une passe à été prise, il faut réduire l'épaisseur de passe à 2mm
ensuite il faut choisir le bon sens d'introduction de la piéce de bois dans la machine pour incliner le fil vers la table de la raboteuse (coeur sur la table pointe de la flamme vers l'outils, coeur vers le haut la pointe de la flamme vers l'opérateur).
la fente est dans le sens du fil donc tres peu de risque qu'elle ne casse.
allez encore du cobalt, de l'aluminum, du graphite, du cuivre etc... pour que vous puissiez écrire ce message... un moment il faut être cohérent avec son discours. belle journée à vous aussi
le meranti nemesu est est un bon compromis entre durabilité, prix et Stabilité
l'azelia, trop lourd pour la portance du portail, et plus onéreux , un mélèze ou chêne aurait posé des problèmes de retrait dans les périodes de sécheresse et les lames qui composent le portails auraient crée des jour entre elles avec le temps
Biabsso Bonjour,
les montants traverses et écharpes (Z) sont rainurées pour accueillir les planches qui composent l'âme des vantaux.
Pour l'écoulement de l'eau, la rainure dans la traverse intermédiares est percée tous les 40 cm avec un trous de diametre 8mm, idem pour la traverse inférieure.
Les montants, traverses et écharpes sont assemblées avec des tenons mortaises et les planches elles sont rainurées/languettées avec un chanfrein de 3mm, la section des montants et traverses sont de 50 mm et les planches de 24 mm, les poteaux font 140 x 140 voila voila.
Bon boulot à vous
Biabsso merci, avec plaisir
c'est une question récurente en générale voila pourquoi je me suis permis de partager cette video sur ce forum et quelques groupes Facebook qui traitent de bricolage, j'espère qu'elle apportera les reponses attendues.
juglans je n'ai pas vraiment compris non plus pour être franc, je n'ai jamais discuté avec ce monsieur, mais à le lire je sais qu'il ne m'apprécie pas . L'important pour moi c'est que les gens qui souhaitent prendre les infos les prennent, les autres finalement je les laisse à leurs jugement ...
racmterrof Vous devez vous tromper de personne car je n'ai JAMAIS Dénigré Boris, bien au contraire.
Concernant Samuel Mamias ce que vous considérez être du dénigrement n'est autre que le fait que j'aie "Osé" (pardonnez moi cette erreur) informer les gens qu'il fallait prendre attention aux erreurs de sécurité que comportait sa formation (ce qui est toujours le cas d'ailleurs).
Que les gens qui apprécient (le mot est faible) Mr Mamias ne souhaitent pas l'entendre c'est une chose mais c'est une réalité et non du dénigrement et cela n'enlève en rien à la qualité du travail qu'il propose dans ses videos Youtube, ce sont deux choses complètement différentes.
Pour le reste je ne donne absolument AUCUNE leçon, je partage une méthode de calcul pour celui qui souhaite s'en inspirer, rien de plus rien de moins.
Ma plus grande erreur à été de croire que ce post aurait été vu comme utile et non comme une opportunité pour m'attaquer une nouvelle fois et devoir une nouvelle fois me justifier auprès de personne qui ne s'intéressent pas sur le fond (et après on dit que c'est moi qui crée des polémiques).
j'ai d'ailleurs mentionné dans le post que si celui-ci dérangeait Boris, il pouvait le supprimer.
Pour conclure, je suis triste de voir qu'un simple partage de connaissance qui me semblait interessant à partager aux amateurs du bois (au sens apprécier le travail du bois) puisse apporter encore du négatif alors que c'est juste du partage.
Ceci dit si vous souhaitez discuter objectivement sur le fond voici mon numéro de téléphone il est accessible à tous sur mon site internet, je n'ai rien à cacher 0032 472 31 84 81 via whatsapp c'est gratuit mais si vous n'avez pas l'application ça fonctionne également sur téléphone .
Bonne continuation Monsieur, j'attend votre appel .
juglans Bonjour,
vous pouvez vous inspirer de cette video à 100% (pour le cas exposé dans la video) c'est à dire un solivage dans une habitation chauffée.
Si elle n'est pas chauffée (plancher type mezzanine dans un garage par exemple) il y a d'autre coefficient à prendre en compte puisque nous serons dans une classe de service 2.
La seule erreur de cette video c'est que je calcul la flèche d'une section 200 x75 plutôt que la section 225xx75 que j'avais sélectionnée dans l'abaque mais le calcul et les formules sont justes donc vous pouvez les adaptés à n'importe quels sections de bois résineux C24 ,si vous souhaitez être rassuré, je peux vous scanner les pages page 99 à page 103 de l'eurocode 5 qui reprennent ces calculs et vous les envoyer par mail ou message privé.
Pour le reste je partage votre avis, ce qui est dommage c'est que ce type de commentaire met le doute sur un propos juste uniquement par une attaque personnelle et non sur le sujet traité...
J'ai toujours voulu proposer du contenu interessant pour que les gens puisse reproduire ce que je propose sans mauvaises surprises, que ce soit au niveau théorique, pratique et sécuritaire.
Malheureusement un jour un monsieur m'a envoyé un mail suite a un accident (mais cette partie là tout le monde l'occulte) et m'a demandé ce que je pensais de la méthode inspirée d'une formation qu'il avait achetée et où il avait pu commettre une erreur.
Malheur m'a prit d'oser prendre contact avec la personne citée plus haut pour lui dire que la méthode proposée mettait les gens en danger et qu'il faudrait la modifier ou informer les gens, je lui ai même proposé mon aide gratuitement pour l'aider à faire ces modifications (ça aussi les gens ont tendance à l'occulter) ceci dit il n'a pas souhaitez communiquer sur ce sujet ...
De mon côté il m'a semblé important d'informer les gens qu'il y avait des problèmes de sécurité dans cette formation, j'en ai donc parlé sur ma chaine YouTube.
Depuis ce jour là les gens (ou plutôt les Fans) me dépeignent comme un sale type mais plutôt que de parler du fond ( la sécurité ) les gens préfèrent creer des polémiques (ou drama comme vous dites) car on a "osé" alerter les gens d'un danger, si ça avait été un inconnu, rassurez-vous je n'aurais jamais été présenté comme un grand méchant loup, mais là, c'est autre chose, je me suis "attaqué" à une star de YouTube .
Jamais je n''aurais imaginé que les gens pourraient identifier des personnes qui font des videos sur youtube comme des stars ou en faire des idoles au point de mettre la securité en retrait.
Ce fut ma plus grande erreur, mais je l'assume pleinement et encore aujourd'hui je suis convaincu d'avoir pris la bonne décision.
Depuis, je suis régulièrement attaqué personnellement mais jamais sur le contenu des vidéos.
Mais aujourd'hui je laisse les gens à leurs propre jugement...
j'aurais sincèrement préféré que les gens corrigent les éventuelles erreurs de mes videos mais comme ici, de nouveau ce monsieur préfère me dépeindre comme un sale type sans reconnaitre que le contenu de la video est pertinent et donc laisse planer le doute sur la véracité des propos de la video..
Il faut décrédibiliser le personnage quand on à rien à reprocher au contenu.
voila ainsi vous avez TOUTE l'histoire.
De mon côté l'incident est clos !!!
Bonjour, les poutre en I sont dimensionnée pour eviter les risques dont vous parlez, d'ailleurs ce type de toiture avec cette portée sans soutiens n'aurait pas été possible avec du bois massif, c'est un des avantage des poutres en I certains livre parle du dimensionnement des poutre en I comme "construire en ossature bois" de Yves Benoit mais les fabricants peuvent vous les dimensionner ou vous fournir le logiciels de calcul de leurs poutres ( ce que j'ai utilisé dans ce cas précis).
merci, il parle egalement de moi dans cette vidéo ;-) les normes sont totalement différente en Belgique ;-)
merci, bah je pourrais poster toute ma page Facebook mais bon, on va pas deconner trop vite Hein ;-)
bonne fêtes à vous egalement, j'ai fait une entaille dans les marche en u et des rainures en ceinture de la marche sur les limons, elles sont egalement collée avec un colle 640kg, la première marche est enboité dans la base du garde corps sui est encastré dans le mur qui mène à la cave donc il n'y aucun porte à faux :-)
executionbois j'ai vu il m'a deja obligé à m'inscrire en menaçant en plus hahahaha ;-) moi je le trouve sympa en tous cas
excellent sujet en effet, apparement. nous avons eu la même idée youtu.be/DHj0qPWTm5E
un peu simpliste la lecture de l'abaque... dans un environment peu importe lequel la t° et l'humidité relative n'est jamais figée, voila pourquoi il est impératif de connaitre son environnement pour le travail extérieur (bord de mer, montage, zone urbaine) pour connaitre les variations possible. Mais de nouveau ce n'est pas si simple car pour qu'un bois puisse atteindre son taux d'équilibre il faut qu'il soit soumis à une t° donnée et une humidité relative constante pendant minimum 3 semaines ce qui implique donc de connaitre les moyennes de t° et humidité relative de sa région pour travailler sont bois dans un taux d'humidité qui se situe aux centre de cette moyenne, En Belgique 15% en bord de Mer en Bretagne 17%, et en intérieur 10% pour un environnement maintenu entre 15 et 22° et une humidité relative de 35 à 60%.
cette video est juste la partage de ma visite sur place, pour le SAV, je ne peux parler que de la Belgique mais il n'y a aucun traitement de faveur pour les pros en rapport au non pros, ils sont tous clients et j'ai pu le verifier. pour le CMS ils l'ont arrêté à contre coeur car les normes CE évoluant chaque année le CMS ne l'était plus, j'ai également les modules CMS et je les utilise encore aujourd'hui. Pour le reste pour avoir eu la chance de discuter avec le secteur développement je peux vous dire qu'aucune marque ne va aussi loin dans ses recherches avant de mettre une machine sur le marché, vous saviez que toutes le machines festool équipée de batterie bluethoot ont un logiciel intégré qui permet de remettre à jour les machine au travers de l'application festool ? et bientôt les machines seront équipée d'une puce contre les vols qui pourront déterminer l'endroit de votre machine si elle était volée.... Festool à un prix c'est vrai, mais la justification du prix est souvent meconnue . je ne suis pas "fan festool" je suis artisan convaincu depuis 21 ans par ces machines qui ne m'ont jamais lâché ou déçues.
malheureusement ce n'est peut-être pas toujours le cas mais vous avez tout de même quelqu'un autour de vous qui peut vous corriger ou réagir en cas d'accident, etc... et puis il y a un échange avec votre interlocuteur autour d'une idée, d'un projet, rien n'est figé.
En video, il y a une argumentation, une vision et point, malheureusement il n'y pas de débat derrière mis a part dans les commentaires qui souvent aménent confusions, des fois de l'incompréhension
etiennedesthuilliers c'est évidement enrichissant de connaitre d'autres méthodes, c'est avec plaisirs
je la trouve sympa ma table de nuit;-) youtube.com/sh...rts/b-lzODAObTQ