L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

20 commentaires
par PierreB74 il y a 1 an
LeBarde
( Modifié )

Bravo PierreB74 [Edit : j'avais noté tazzon], c'est magnifique !
Justement, j'envisage dans un avenir proche de faire évoluer mon installation hifi, et j'avoue que ta réalisation m'enthousiasme beaucoup, tant par le coût, les choix esthétiques que l'on peut faire qu'également la qualité de son que je suis susceptible d'obtenir avec de telles enceintes.
Je suis débutant en hifi, mais je commence à pressentir ce que je pourrai obtenir en améliorant mon système.
Au final, est-ce qu'il y aurait un endroit où l'ensemble est expliqué un minimum en pas-à-pas ? Le premier post du forum est assez succinct, malgré le fait qu'il liste les composants.
Merci encore pour cette belle réalisation inspirante !

LeBarde
( Modifié )

Oh merci tazzon ! Désolé pour la notification 😇
Au passage, j'avais flashé sur ta boîte de leitner et sur le gabarit de calibreuse manuelle, bravo :-)

LeBarde
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour votre réponse ! Du coup pour le moment, je suis sur l'optique de ne pas mettre de finition, juste bien poncer.
Merci !

LeBarde

Merci GillouSpitzbuewe pour ta réponse. C'est un retour d'expérience intéressant. Comme je me chauffe au bois, le poêle est souvent très chaud (ça peut parfois même rougir les éléments métalliques en fonte au fond !).
Du coup, je suis assez sensible à vos deux commentaires avec lamenuis, car j'aurais peur à la fois d'un dégagement de substances nocives, ainsi que d'une cire qui fondrait...
Le fait que ça n'ait pas bougé me donne de l'espoir ! Je vais donc peut-être partir sur un simple polissage sans rien de plus. Je serais quand-même curieux de connaître votre avis sur le Rubio ignifugé (j'ai mis une auto-réponse plus haut ou plus bas).

LeBarde

Sur la partie la plus exposée aux rayons infrarouges, la barrière sera à environ 40cm du poêle. Merci !

LeBarde

Merci lamenuis pour ta réponse ! Je vais me renseigner sur le polissage. Cependant, pour moi l'important est notamment d'augmenter la résistance à la chaleur. À voir si du bois brut ne serait pas altéré trop rapidement face au poêle.
Tu polis avec un disque en coton sur le bois, c'est ça ?

LeBarde
( Modifié )

J'ai une question de sécurité également. Est-ce qu'elle peut faire basculer la tour si elle se balançant de droite à gauche ? (Je suis intéressé d'en faire une pour ma fille)
Merci, et bravo !

LeBarde

MaxTr Merci ! Profitez bien alors !

LeBarde

Bonjour,
Je viens de voir ton installation du rack à bois. Par curiosité, quelle distance as-tu mis entre les montants supportant le bois ? (ça me sera utile !)
Merci !

LeBarde

Merci constibat pour ta réponse. En effet, cette solution me paraît intéressante. Aurais-tu une photo quelque part d'un gabarit qui ressemblerait à ça ?

LeBarde
( Modifié )

Bon, j’ai imaginé un gabarit (mon tout premier). Voici en photos.

  • La pièce verte est le support du rail de guidage.
  • Les deux pièces vertes, avec rail en T, permettent d’immobiliser le tasseau avec des griffes (des petites pointes plantées dans le bois de bout).
  • La pièce en bois clair est une pièce martyr.
  • Le tasseau en bois foncé est la pièce à usiner.
  • Les briques représentent la scie plongeante.

Les trous sur le dessus de la planche servent à insérer d’autres planches pour créer une sur-épaisseur. Le rail de guidage se fixe sur la grande planche. Le parallélisme est vérifié à la main lors du placement du rail de guidage de la scie plongeante.

Est-ce que ça ressemble à ce que tu proposes constibat ? Asator, zanca, qu’est-ce que vous en pensez ?
Merci d’avance pour vos lumières !

LeBarde

Oh génial !
En effet, il se trouve que j'avais un rail de 1,60m qui était compris dans l'achat de ma scie plongeante mafell. J'avais aussi acheté deux serre-joints pour le rail.
J'ai retiré le cache en plastique, et effectivement j'ai pu fixer le rail au tasseau.
Du coup, j'ai pu faire des tracés sur les tasseaux, et je passerai à la découpe demain.
Merci beaucoup Quatermite !

LeBarde

Merci beaucoup constibat !

LeBarde

Merci Quatermite pour l’astuce du rail, je ne savais pas que je pouvais fixer ça près du bord du rail. Du coup j’ai pu déligner les 12 pièces des montants et traverses, puis les 50 barreaux (fiou !).
Merci encore constibat pour ton astuce !

LeBarde
( Modifié )

D’après ce qu’a dit récemment Christopher Schwarz, Lost Art Press a cessé la distribution de son livre. Voir quelque part sur son blog. (Je serais cependant vivement intéressé de pouvoir le consulter !)

LeBarde

Merci DînerChocolat pour ta réponse !

Effectivement je suis motivé pour m'y mettre. Cependant, si j'ai la motivation pour faire du travail aux outils à main, j'ai cependant envie de pouvoir faire certains projets relativement efficacement.
En l'occurrence, j'ai envie de faire cette barrière assez rapidement pour sécuriser le poêle des velléités de ma fille. Ma fiche de débit m'indique que ce projet comporte 69 pièces, dont 57 barreaux. Je n'imagine pas déligner toutes ces pièces à la main pour faire le projet en moins d'une semaine, et sans attraper des tendinites...
Je pense que j'aurai régulièrement à scier à la main dans tous les cas ! (Et j'ai un projet de petite boîte à bijoux pour un anniversaire... ce sera l'occasion)

LeBarde

Merci pour ta réponse !
Pourquoi pas la raboteuse en effet (c'est en fait ce que je voulais dire).
C'est vrai que j'aurais aimé utiliser la partie de bois dont je n'ai pas besoin pour en faire des barreaux... Si j'arrive à faire ça, je gagne 18 barreaux environ, ce qui constitue une bonne partie des barreaux dont j'ai besoin. Mais en tous cas je sais que je peux envisager cette option ! 👍

LeBarde

Merci Asator, effectivement c'est ballot de se viander sur l'épaisseur de coupe, qui n'est pas négligente sur une scie circulaire.

zanca Merci pour ta réponse. En effet, c'est comme ça que j'ai fait pour faire les dernières découpes de ma planche de hêtre. J'ai bougé une fois, du coup j'ai un coup dans l'un des tasseaux. C'est en voyant ça que je me suis dit que je voulais trouver une autre solution... Comme tu le dis, sur des pièces encore plus petites la découpe risque d'être encore plus risquée.

LeBarde
( Modifié )

Oooooh Goethe n’est pas loin… Écoutez cette version du Roi des Aulnes, par Bryn Terfel : youtu.be/29kOW...3UK-JeqomZB9F6O

LeBarde

Pour info, effectivement l'aulne est associé à la Mort, dans le vocabulaire romantique allemand (je crois que le "langage" des fleurs vient aussi de là).