L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

27 commentaires
Lavaud23

Bonjour,
Transmettez lui tous mes vœux de prompt rétablissement et toute ma sympathie ainsi qu'à vous même, avec tout le respect qui vous est dû. Bien cordialement.

Lavaud23

Merci pour cette superbe et passionnante vidéo ! Voilà qui donne plein d'idées pour restaurer correctement une malle.

Lavaud23

Découvrir vos réalisations est toujours un immense plaisir et une opportunité d'apprendre ! Merci et bravo !

Lavaud23

Joli travail ! C'est vraiment superbe à tous points de vue ! Félicitations !

Lavaud23

Un seul mot : bravo !

Lavaud23

Jolie meuble superbement réalisé, bravo !

Lavaud23

Suerbe !

Lavaud23
( Modifié )

Très intéressant et pédagogique ! Un régal ! Merci beaucoup pour ces publications passionnantes qui permettent de comprendre et d'apprendre une foule de choses.

Lavaud23
( Modifié )

Bravo et merci pour ce nouveau chantier pédagogique qui promet d'être passionnant !

Lavaud23

Ce prologue est réjouissant, c'est du "gai savoir" dans tout son éclat ! Merci beaucoup !

Lavaud23

Bonsoir Sylvain,
Je t'envoie pour tes archives quelques photos prises sous la charpente du château de Saint-Fargeau dans l'yonne, laquelle se visite. Merci de nous entrainer dans cette nouvelle aventure passionnante de la charpente et bravo pour vos qualités de pédagogue.
Bien cordialement.

Lavaud23

Effectivement, d'ailleurs la voici ainsi que celle de l'Hôtel Dieu de Tonnerre à l'occasion de l'exposition Arthus-Bertrand en 2016.

Lavaud23

Et celle d'un château Creusois resté dans son jus pour la charpente principale et restaurée récemment pour la tour d'escalier.

Lavaud23

…les photos promises…

Lavaud23

Bonjour,
Merci pour ces partages de connaissances passionnants. On ne peut qu'être admiratifs devant l'ingéniosité humaine et la capacité de transmettre d'une génération l'autre, ce qui a permis d'améliorer encore et encore…
Je vous adresse quelques photo d'un superbe édicule rencontré à Hautefort, dans le Périgord. Destiné comme on le voit à protéger un puit, il à été restauré grâce à la complicité érudite des compagnons et ne cesse de réjouir l'œil quand on l'observe.
Bien cordialement.

Lavaud23
( Modifié )

Superbe cours magistral ! Merci !

Lavaud23

Merci de votre accueil et bravo pour votre érudition et votre pédagogie !

Lavaud23
( Modifié )

Ce nouveau chapitre est tout aussi passionnant que les précédents ! Merci de nouveau pour ce partage de connaissances.

Lavaud23

Bonne idée la notion de collection. Je l'utilise professionnellement pour sélectionner des photographies et ç'est bigrement efficace et souple.

Lavaud23

Quel beau travail ! Et quel bonheur de visionner l'ensemble des vidéos. Bravo et merci !

Lavaud23

Merci Didier de cette piste. Je n'ai rien trouvé sur internet concernant cette machine pour ce type de problème, mais je vais suivre cette piste car le principe est le bon.
Bien cordialament.

Lavaud23

Merci de votre réponse,
Ce défaut existe depuis le début de la mise en œuvre de cette machine. J'ai changé récemment les lames pour des lames toutes neuves, mais j'ai toujours le problème ne s'est ni amélioré, ni aggravé… J'y perd mon latin !

Lavaud23

J'en suis totalement convaincu Jean, preuve en est les problèmes rencontrés. C'est ma première machine achetée il y a trois ans quand j'ai commencé à m'intéresser au travail du bois et elle correspond au budget que je peux consacrer, mais il est clair que je ne conseillerai ni la machine, ni le revendeur, (pourtant ni via internet, ni une GSB) à qui il a fallu plus de trois mois pour me fournir un jeu de fers neufs et qui n'a pas apprécié que je lui dise que j'avais espéré que pour une machine LEMAN, les choses iraient plus vite. Ni écoute, ni conseil d'achat, ni humour… et je ne parle pas des tarifs ! Comment être surpris du succès d'internet !

Lavaud23
( Modifié )

Bonjour Carine,

Je pratique comme vous faute d'avoir trouvé mieux pour le moment ! Je vais étudier un dispositif je l'espère ni trop compliqué, ni difficile à fabriquer, pour "vérrouiller" la molette de réglage du mode dégauchisseuse et la manivelle du mode raboteuse. Dès qu'il est opérationnel, je ne manquerai pas de le partager avec vous et les autres membres de l'air du bois.
Bien cordialement.

Lavaud23

Bonjour Michel,
Merci beaucoup de votre réponse.
Oui, je procède bien de cette façon. J'en suis au stade de ma réflexion où je ne vois plus que mettre en place un système de verrouillage rapide de ces deux réglages sans que ce système ne soit dans le passage du bois tant dessus que dessous la table.Mais toutes les observations sont bonnes à prendre car j'ai pu oublier de vérifier quelque chose.
Bien cordialement.
Didier.