Salut Stef64 . Bon projet, j'ai à peu de choses près la même problématique, avec rejets des COV dans l'atelier mais autre pièce porte ouverte.
J'espère pouvoir me faire ça bientôt. Curieux de voir quelle solution tu auras choisi... Tu as déjà le moteur ?
Les waves cutter sont top pour le bois et d'un excellent rapport qualité-prix je trouve. J'ai eu des famag ou zobo qui coûtent bcp plus cher et les fisch vont très très bien en comparaison. C'est réaffutable. Par contre il existe des rallonges mais pas les forêts ou pointes de centrage interchangeables comme pour les autres marques.
Enfourchement, double tenon si les sections sont épaissies, tenon mortaises tout simplement (ou tenon flottant) comme dit Palissandre débouchant pourquoi pas.
Une âme pour faire liaison comme proposé par Kentaro
Assemblages à la Maloof.
Et pour rester dans les techniques utilisées sur la photo une queue d'aronde comme l'assemblage des traverses.
Je vois plein de possibilités et j'en oublie sûrement... On est sur de la table basse déco par sur la construction d'un établi ou d'un billot. Si ça fonctionne pour des chaises qui sont bien plus sollicitées ça fonctionnera pour qqs verres à l'apéro et poser ses jambes, assis dans le canap après une bonne journée de taf à regarder les dernières créas postées sur l'ADB ;)
Les murs peuvent être en construction MOB, pans de bois, maçonnés ou poteaux poutres, etc peu importe. Évidement comme dit par Sylvain avec des fondations adéquates, pour commencer au commencement.
Le solivage a juste besoin d'être dimensionné en fonction des charges additionnelles (terrasses, mobilier, personnes et conditions climatiques, neige par ex).
Pente mini 3%.
Il est possible de faire des toitures froides, chaudes ou mixtes (2/3 ext, 1/3 int). Il te faudra une lame d'air si tu optes pour toiture froide qui remontent dans les acrotères et vient ventiler sous les couvertines.
Et franchement la toiture chaude (IPE) est préférable, attention toutefois à bien raccorder les pare vapeurs qui ne sont pas continus du coup. J'aimais bien mettre en attente avant les muraillères une bande qui peut ensuite être raccordée aux pare vapeur int et ext le moment venu.
Pour l'étanchéité, un calage (attention d'être le plus plan possible), panneaux, relevés 150mm (de mémoire à vérifier) au point haut sur les acrotères, et boîte à eau avec trop plein à la naissance des descentes, ma préférence va à l'Epdm versus bitume mais dans les 2 cas il faut que ce soit maîtrisé (grands nombres de désordres dans ce secteur, on voit de grosses cata).
Et zinguerie pour les couvertines et solins et contre solins s'il y en a. Le zinc c'est soudé, l'alu c'est collé et le rendu... Enfin histoire de goûts et budget.
Pour du provisoire pourquoi ne pas faire un joint silicone tout simplement. Scotch de masquage pour délimiter la zone à traiter... cela donnera qq chose de correct et ça reste souple. Tu peux même te débrouiller à le refaire en cours de voyage si jamais.
Pour l'option cyano il existe des colles "flexibles" sinon.
Et à terme à part entoiler comme dit plus haut je ne vois pas.
On se pose les mêmes questions ;).
C'est sûr travailler avec les côtes finies c'est top et les agrégats de calibrage et finitions permettent un gain de temps et une qualité qu'on ne peut obtenir avec scie à format et portatif... Mais attention à ne pas te retrouver avec la situation inverse. Il me faut faire plus d'agencement pour que ma machine à 15000 soit amortie .
Parce que franchement ne pas prendre le calibrage, les racleurs, coupe en bout, etc. C'est cher d'investissement pour un truc qui fait qu'à moitié.
Bye bye le massif!
Pour ma part je n'aurais pas la place donc la question ne se pose pas.
Ce sera portatif pour les petits chantiers ou le supplément, imprévus sans subir les délais du fournisseur à qui je fait déjà appel quand la demande prend de l'ampleur.
Et dans ton cas aussi cela pourrait déjà te faire une évolution par étapes et investissement moindre.
Après tu peux aussi tout miser sur le chant pvc et te découvrir une passion pour les portes... En méla .
Regarde chez felder ou igm tools (igmtools.com/c...nding-machines/) qui font du portatif que tu peux mettre en stationnaire aussi pour les plus petites pièces. On la retrouve chez Holzprofi pour plus cher. La Virutex y ressemble fort aussi. Ça sort de chez Co-Matic, Taiwan.
Weasyfix très bien surtout si tu prends l'équerre inox en accessoire. Cela te permet de régler la hauteur même après la pose des solives. Mais chères. J'ai utilisé les Nivo aussi de Fiberdeck, moins coûteuses mais pas réglables en hauteur après la pose des solives. Dans les 2 cas tu as un réglage latéral.
Ceci dit avec un cordeau pour l'alignement, un laser et une cellule de réception pour les niveaux on arrive à qq chose de précis. Pour les autres marques je ne peux pas dire gd chose car pas essayé.
Je perce avec un gros perfo SDS max et tarriere de 35 je crois. Ça guide la vis et évite des mauvaises surprises ; racines, pierres, etc. Puis j'utilise la grosse boulonneuse Makita.
C'est costaud, pas trop vilain et surtout assez rapide puisque sec. Tu peux enchaîner la pose du solivage en suivant.
En gros 3 fois plus cher que des plots bétons (je mets systématiquement du fibré dans des éléments de piliers comme coffrage et finition, je cale avec cales synthétiques et fixes avec des vis bétons à larder) mais c'est aussi 3 fois plus rapide.
Je précise que je travaille en Pays Basque et Sud Landes donc sols argileux meubles et/ou sablonneux. Je me vois pas poser des vis de fondations dans la caillasse en Lozère par exemple .
En espérant que celà puisse t'aider.