executionbois tu parles du retrait sur l'épaisseur?
executionbois Rien ne l'empêche en effet (encore que ça pénètre et ça colle fort l'epoxy donc au raccord c'est plus tout à fait que du bois ou de l'aubier). Bien qu'assez faible selon qualité des plateaux et séchage c'est toujours possible de re surfacer si c'est trop marqué.
executionbois En style rivière les plateaux bougent sur l'extérieur et en inclusion le plateau bouge au centre et l'epoxy sur les ou le côté suit le mouvement.
Par contre je ne fais jamais et suis moins fan d'une inclusion totale du bois en périphérie des chants.
Sinon glassage en couche fine type vernis recto verso et chants avec bois sec et couche vernis pu en finition car l'epoxy est hyper sujet au crayonnage (je dois le faire sur une tranche de loupe de peuplier très belle mais comme c'est tendre, l'idée c'est de durcir la surface).
Pour les chants je n'enduis jamais pour boucher les pores (et si tu fais ça, faut couler avant que le bouche pores ne soit totalement sec pour permettre une liaison chimique produit sur produit, sinon ponçage au pire pour redonner de l'accroche), je coule directe avec résine a faible viscosité et température faible. Les chants bois ou aubier sont brossés.
Maintenant tout l'intérêt d'utiliser un produit comme l'epoxy selon moi c'est de partir avec des plateaux qui ont du caractère et qui partiraient au rébus autrement en menuiserie tradi, mais fatalement, un bois figuré, plein de "défauts" ça bouge plus ça je vais pas te l'apprendre ;)
Alors même avec un bon barrage, etc c'est jamais du 100%
L'epoxy reste relativement souple et tendre selon recettes et fabricants (voir dureté shore sur les docs des fabricants). D'une manière générale plus dure et viscosité élevée en glassage, vernis, sols, collage et plus souple en résine d'inclusion a faible viscosité.
Et bien sûr il y résine et résine comme pour tout. Epodex pas trop mal. Ecopoxy top mais cher et pas tjs dispo. Moi je prends français et j'achète Resoltech. C'est tip top. Ils ont une gamme eco partiellement bio sourcée d'ailleurs.
Peiot Ah oui tout en bas dans les caractéristiques sur le tel. Tu as raison, je m'en tiens trop souvent au texte descriptif... Tu aurais sûrement eu la même avec une huile, plus ou moins marqué mais c'est vrai qu'avec les tiroirs bois sur bois ça finit forcément par marquer. Avec le feutre t'es nickel. En tout cas la couleur ressort bien avec ce vernis
C'est pas vasavoirkikela qui avait fait qqs vidéos sur l'utilisation des défonceuses Scheer?
Sympa le rendu. Ton chat ne serait-il pas en train d'envisager un ajout de texture, genre effet brossé ;))
Sébastien Guillot ahah tu m'étonnes le bonheur pour elle
Avec plaisir. Je mets des vis tête plate six pans creux M6 et des inserts skd 30 en 18mm de chez Rampa. Et ça bronche pas. Je ne m'embête pas et ne fais faire que des trous oblongs au collègue métallier. Mais il pourrait bien évidemment y avoir un perçage centré légèrement supérieur au diam de la vis qui indexe le positionnement des platines.
Gâcher son temps dans le vis ou la came Boris Beaulant que veux-tu pauvres êtres que nous sommes :)
Pierrot la version diy ;)
Pierrot oui c'est ça, faut juste trouver la bonne dimension selon la pince utilisée. Celles-ci viennent de chez finetools. A l'usage il faut de temps en temps remettre la chambre a air en place, enfin sur les miennes, mais rien de bien méchant.
Pierrot oui voilà. Ces pinces là viennent de chez Finetools. De temps en temps il faut remettre la chambre a air en place mais rien de bien méchant. Enfin sur les miennes du moins. Une autre photo
glaude du vernis de chez Anova Bois mat sur du noyer. C'est le VPT500 pour les tables, pdt, ...
Pas fan de ce bleu mais les plateaux sont très beaux et tu as l'air de nous avoir fait ça nickel !