Merci. Oui clairement, l'idée de rajouter les tiroirs après coup, n'était pas la meilleure décision :-) Et j'ai sans doute du mal à 'effacer' l'idée de base de ma tête.
Je réfléchis à la possibilité d'insérer les caissons de tiroirs par suspension (le contenu ne sera jamais très lourd).
Bonjour et merci pour ta réponse,
Pour l'utilisation, ce sera en majorité pour mon matériel électronique et éventuellement y poser une imprimante 3D plus tard. Donc un plateau type cuisine devrait suffire et il faut que ce soit lisse et simple à nettoyer. Je ré-utilise du bois de construction donc côté budget, ça sera limité. Je prévois environ 50€ par table (il y en aura 2 finalement), pour le plateau et la quincaillerie et hors tiroirs. Je précise donc que ces tables ne sont pas vouées à servir d'établi.
Pour l'idée de l'ossature du plateau, c'est intéressant en effet. Je vais y réfléchir. Les pieds sont déjà coupés mais pas à la hauteur finale et ce serait pour les diminuer donc ça va
Quant à la hauteur du tiroir, tu as raison, et comme ce sera en majorité pour du petit matériel électronique (composants, fer à souder, etc), je devrais pouvoir revoir la hauteur. 150mm c'est peut-être beaucoup.
Merci pour les chaines YT, J'en ai quelques unes en commun donc Mike Farrington et JSK Koubou surtout. En fait, j'ai trouvé beaucoup d'exemples pour établis ou tables avec dessertes tiroirs, mais assez peu dans le genre de mon croquis. Le souci est venu depuis l'idée d'ajout de tiroirs tout en pouvant s'asseoir sur toute la largeur de la table sans se cogner les genoux.
Pour la langue, aucun souci, j'ai vécu 15 ans en Irlande et depuis que je suis en Allemagne, je regarde aussi pas mal de chaines germaniques. Mais j'essaie d'entretenir mon français quand même!
Et bon courage pour la X260!
Merci Kentaro !
Je ne pense pas vouloir oublier le savoir-faire de générations de menuisiers. Et encore faudrait-il que je possède ce savoir-faire. Dans mon post, je cherche justement à explorer les possibilités à garder une planche non-recoupée, mais au vu des réponses, j'ai bien compris que seule un menuisier expérimenté pourrait arriver à un résultat correct, en connaissant comme tu le dis les contraintes du bois, ce qui n'est pas du tout mon cas. Bref, je cherchais à savoir si c'était faisable. Probablement, mais pas dans mon statut de débutant.
Et comme tu le soulignes, les étagères ne vont pas empêcher de voiler les montants, et ça je ne le savais pas. J'imaginais à tort que les queues d'arondes éviteraient cela. C'est d'ailleurs aussi pour cela que je posais la question.
Et donc, comme je l'ai dis aussi plus tard, je vais me pencher sur les possibilités de recollage, peut-être du plat joint. J'y réfléchis.
Merci encore pour tes explications. Et bravo pour tes multiples réalisations. Je suis sans voix!
Laurent
Merci pour votre commentaire. Je pose des questions justement avec le but d'avoir des avis que personnes expérimentés. C'est pour cela que je viens ici...
J'ai regardé en effet quelques bibliothèques et j'en ai mentionné une dans mon sujet initial, celle de Jean40. En gros, c'est le genre de bibliothèque qui me plait et que j'aimerais faire.
Je lis aussi pas mal d'ouvrages sur les assemblages pour comprendre un peu mieux les contraintes.
Donc à part mon erreur du début qui consistait à éviter le collage, pourriez-vous détailler les conceptions d' ouvrages qui vont amener au désastre?
Voici un croquis vite fait pour donner une idée des dimensions, du nombre d'étagères voulues, et de l'espace entre chacune. Les assemblages manquent dans ce croquis.
Merci et bonnes fêtes.
Disons que j'ai vraiment envie de corroyer mon bois acheté en scierie plutôt que d'acheter du panneau fini, même si je m'embeterais probablement moins et ça irait probablement plus vite.
Tout ceci est du loisir pour moi, ce n'est pas mon métier mais je prendrais le temps qu'il faudra.
Par contre, pour placer le bois dans la pièce d'accueil, c'est prévu, mais après délignage/tronçonnage et corroyage car la pièce n'est pas si grande. En espérant que ça ne bouge pas trop je reprendrais tout ça après.
Merci pour ces conseils!
Oui c'est vrai, ça va être lourd! Le montant droit lui sera contre un mur, mais pas celui de gauche. Donc je pensais mettre quelques équerres chevillées dans le mur (avec peut-être un peu de jeu sur les montants en cas de mouvement?). Si je vais sur cette option, j'essaierai de les inclure au mieux pour éviter de les voir. Les livres feront le reste du travail.
Merci Jean40 !
Merci pour ces détails et content de voir que ta méthode semble fonctionner. Une bien belle bibliothèque!
Merci fredaug !
Oui, tu as raison. Et même si le bois est relativement sec (12-13%), et que je prévois de le stocker pendant 3-4 semaines dans la pièce qui recevra la bibliothèque, je réfléchis maintenant au recollage. Le plat joint semble possible d'après les réponses données. Donc je vais y songer.
Je m'étais fabriqué un gabarit pour pouvoir faire des petites mortaises sur des chants étroits avec la défonceuse. Il pourrait me resservir au cas je prenne l'option dominos. Ça semble ok pour du 40mm.
Merci Bonbonveronbi !
En effet, je me doutais bien que la réalité serait plus compliquée.
Le chêne est à environ 12-13% mais est stocké en ce moment dans un garage ventile. Je pense que l'humidité va malheureusement remonter un peu cet hiver. Une fois déligné, je le placerais dans la piece dédiée pendant quelques semaines.
Si recollage, un assemblage par domino serait-il suffisant? Ou un profil (dont j'ai oublié le nom) plus recommandé?
Je vais donc y réfléchir un peu plus et essayer de convaincre madame.
Merci beaucoup pour tes arguments!
Merci Stef64!
Disons que la profondeur n'est pas encore fixée, mais 400 sera probablement trop large, et 280 trop juste. Quoi qu'il en soit, oui ça ne sera pas simple à manipuler.
Je m'équipe doucement en machines stationnaires. Je possède une rabo-degau en 410 et une toupie-scie à format. Mais encore peu d'expérience avec...
Merci glaude !
Oui, c'est justement mon souci initial. J'ai peur que ça se voit de trop. Je suis débutant donc, je m'attends à faire des erreurs...
Mais plus j'y pense, plus ça semble être la solution la plus sage.
Merci Kentaro !
En effet, je n'avais pas encore envisagé l'option peinture. L'idée du bi-ton me plait bien aussi. Je vais y réfléchir. Ca permettrait aussi de ne pas endommager le meuble plus qu'il ne le soit aujourd'hui. J'ai juste un peu peur de regretter et de perdre le côté sentimental.
Je me suis peut-être mal exprimé aussi en parlant d'éclaircir la teinte. Je pensais en fait à passer d'un chêne foncé à un chêne clair. Mais je ne cherchais pas le coté blanc scandinave. D'ailleurs les photos rendent la teinte plus claire qu'en réalité.
Merci encore