94 commentaires
LaurentBauvir
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Toujours aussi réussi, beau travail ! C'est du pousse-au-crime, le miroir ne sera jamais fermé avec une si belle déco intérieure 😉

par ogib il y a 3 ans
LaurentBauvir
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Sympa. Comment on été faits les pieds ? Tu as courbé le métal toi même ?

par FBang il y a 3 ans
LaurentBauvir
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Sympa ! Et bravo pour la motivation à tenter les assemblages à queues d'aronde pour le premier meuble 🙂

Bravo aussi pour la 2CV en arrière plan 😉 un modèle AZLP, 1957 environ ?

LaurentBauvir
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Merci kaj, sylvainlefrancomtois, fab83,

Toutes ces félicitations font un plaisir immense, surtout venant de grands maîtres :-).

Ici, le choix de ne pas la faire basculante a été préféré pour deux prestations. La première est de pouvoir réellement passer sa tête au dehors par une grande ouverture. La seconde est plus technique, il s'agit d'assurer d'avoir un joint en compression sur toute la périphérie pour garantir une bonne étanchéité !

LaurentBauvir
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Bonjour et merci dneis !

On se connaît non ? Je pourrai faire cette photo.

LaurentBauvir
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Merci beaucoup glaude

LaurentBauvir
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Merci SPL !

LaurentBauvir
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Merci Pascalclochard, si ça peut reservir 🙂, en ce qui me concerne rien n'est moins sûr 😋

LaurentBauvir
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Merci J62, effectivement un gros travail pour moi, impressionné de voir les durées annoncées au BP !

par LaurentBauvir il y a 4 ans
LaurentBauvir

Merci beaucoup Boris 🙂

Oui, ça va pas mal. Le couvercle est un tout petit peu trop lourd, si c'était à refaire l'idéal serait d'avoir 4 amortisseurs...

LaurentBauvir

Merci Yougs !

Les pieds sont collés, avec des tourillons, sur le cadre.

LaurentBauvir

Merci à tous,

Ils étaient contents et le sont toujours 😉 ! Je crois que le style leur a plu et ils ont apprécié l'originalité.

LaurentBauvir

Merci Pabaille !

Oui il n'y a que des fers plats. Tout est en 4mm d'épaisseur et il y a des 40, 50 et 60mm de largeur. Les différentes largeurs permettent de raccorder au mieux les angles là où les coupes ne sont pas à angle droit, ou du même angle, ce qui "allonge" une arrête par rapport à une autre...

Concernant les vis je voulais dire qu'il n'y a pas de vis DANS le bois. La série d'écrous soudés sur la photo est ici pour recevoir des vis M4 (ou M5?) qui pincent les plateaux par une autre lame d'acier. C'est aussi le cas sur les retours de pieds. Non, je n'aurai pas été très inquiet (juste déçu 🙂) s'il avait fallu visser le bois, mais alors il aurait fallu augmenter beaucoup le nombre pour ne pas risquer des cassures localisées... L'avantage là est d'atteindre des efforts d'assemblages suffisants pour la résistance de la table sans concentrer les contraintes même en chargeant les plateaux !

LaurentBauvir

Oui voilà, les écrous sont soudés sur le fer plat et les vis tirent dessus.

La peinture est un produit de GSB, d'une bonne marque tout de même, avec un effet "fonderie" obtenu parce qu'il y a de la limaille dedans. Effectivement en plus elle sort matte.

Merci pour ton expérience et la chaîne Youtube !

LaurentBauvir
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Merci !

Il s'agit d'une peinture Libéron "métal absolu à effet poudré"

LaurentBauvir

Merci !

Je n'ai malheureusement pas de photos du dessous une fois le tout pincé, j'en suis désolé. Il y a trois fers "pinçant" qui sont exactement comme les trois premiers positionnés en triangle sur la première photo du métal. Donc c'est le miroir des trois morceaux, simplement pas soudés ensemble pour garder de la facilité d'assemblage.

par LaurentBauvir il y a 4 ans
LaurentBauvir

Merci à toi et à tous,

Les roues viennent du site toutpourlejeu. Effectivement elles sont bien. L'usinage est d'une bonne qualité, surtout pour les perçages au centre et la bande de caoutchouc est sérieuse.

LaurentBauvir

Merci,

Il n'y a pas eu le crash test vertical, juste des chargements maxi 😉

Effectivement, la direction est intéressante. Je ne suis pas rentré dans les détails mais j'ai essayé de respecter l'épure de Jeantaud (Ackerman dans la littérature anglo-saxonne). Pour les fanas de géométries, c'est ce qui veut que la roue intérieure doit braquer d'un angle plus fort que l'extérieure afin de garantir un roulement sans glissement de toutes ! Cette construction avec une barre de liaison entre les deux roues est capable de la respecter très précisément dans la théorie.

LaurentBauvir

Je n'ai pas fait de plans, mais je peux te renseigner sur les dimensions bien sûr. Ecris moi par message privé.

LaurentBauvir

Bonjour Boris, bonjour Oak, et merci

Vous avez raison, mes photos étaient un peu négligées. Un défaut que je regrette souvent, n'étant pas très au point sur le sujet !

J'ajoute trois photos prises avec des jeux de lumières pour plus de rendu sur le piétement, ainsi qu'une (rare) sur le collage des pieds. Je crois que c'est très similaire à ce que tu as fait de ce côté.

par LaurentBauvir il y a 4 ans
LaurentBauvir

Merci !