Très sympathique, notamment cette balustrade ! L'intégration avec l'arbre et la douce pente du jardin est réussie. Peut-on avoir quelques photos ou descriptions supplémentaires s'il te plaît ? Je suis entre autres intéressé par la structure que tu as faite, les détails de confection, comment tu as choisi ton compromis entre TE faire plaisir et LEUR faire plaisir !
Merci beaucoup riton !
Merci Goulipao ! J'ai été inspiré par les tiennes aussi.
Merci pour ton compliment Erebor, le partage est un plaisir !
Merci dependancesbois ! J'ai du plaisir à écrire, je suis heureux de voir que vous en avez à lire
Oui, le meuble ne tient que par le fond. Il est aussi chevillé (discrètement) aux endroits stratégiques pour les efforts, après collage. Ca tient bien et c'est rigide, mais c'est sûr que j'y ai réfléchi et y suis allé doucement pour m'assurer que ça irait !
Merci Pascalclochard, c'est très aimable !
Merci DinoJC, j'ai effectivement passé quelques heures à réfléchir avant et pendant.
Oui, ton idée est bonne. J'y ai pensé, mais j'avais peur que cela commence à être un peu "lourd" et je dois bien admettre qu'une seule raison a suffit pour ne pas me motiver à ajouter cela. Comme c'est toujours possible de l'ajouter après coup sur le tiroir, peut-être que c'est ce qu'il faudra faire après un peu de retour d'expérience. Finalement, ça peut être très mince et changer la vie, sachant que le tiroir n'est pas si petit !
Sain Qiou Nairod
Merci Pascal Zanetti
Merci Neo29.
C'est simplement de l'adhésif de masquage, pour la peinture. Mais il a l'avantage de bien se décoller je trouve.
Merci Simon Ménard.
Merci José Das Neves !
Malheureusement non, il faut encore que je me mette à Sketchup pour partager mes plans.
Salut Fabian,
La découpe et la forme sont très sympathiques !
Je me permets une réaction sur ta phrase "La lame ne tient pas bien dans la poignée, j'ai fait le trait de scie trop profond et le diamètre des trous dans la lame est trop grand pour mes vis"
Cela semble indiquer que pour toi, la bonne fixation est par obstacle : lorsque la lame s'appuie sur le fond de sa gorge et que les vis s'appuient en cisaillement sur les perçages.
En mécanique, habituellement, ce n'est pas la bonne méthode pour assurer une bonne fixation sans jeu, solide et surtout robuste et donc qui ne va pas fendre. On préfère donc largement les assemblages vissés qui tiennent par friction : quand l'effort presseur des vis permet seul de tenir l'assemblage, sans contact radiaux, sans butée. Cela permet de ne pas concentrer de contraintes et d'assurer que le vissage tienne dans le temps.
Je pense donc plutôt que ton problème est un manque d'effort presseur par tes vis. Soit celles-ci sont trop faibles ou trop faiblement serrées, soit ta gorge est trop lâche (trop "large") soit les joues de la gorge sont trop rigides et ne se déforment pas assez pour transmettre l'effort presseur sur la lame de scie en ce cas, c'est la flexion du bois qui prend tout l'effort des vis, au lieu de le transmetre sur le contact lame/joues). Pour ce dernier point justement, appronfondir encore le trait de scie pourrait en fait être bénéfique !
Magnifique, surtout si c'était l'un de tes premiers essais, c'est remarquable.
Merci pour tes posts, et bravo pour ton parcours, tes inspirations et ton travail. J'aime le volet artistique qui veut qu'on fasse des choses en premier lieu pour le sens qu'elles prennent à être là, être elles-mêmes : la musique, la sculpture, la littérature.
Je partage ta conviction qu'on y reviendra :-). Le bonheur, la plénitude et l'accomplissement des choses authentiques, qui nourrissent l'esprit, comme solution aux problèmes créés par le consumérisme.
Ca paraît évident et assez vertueux, mais il faut encore beaucoup d'expérimentation de masse pour mesurer à quel point c'est un projet de vie constructif et sensuel !
Remarquable ! Bravo pour la technique et l'exécution.