Bonjour.
Concernant le calcul en éléments finis, avez vous réellement modélisé les assemblages et collages tels qu'ils sont faits ? Le comportement anisotrope du bois, en tant que matériau fibré, est-il pris en compte ?
Dans le cas de la tour, l'observation montre que c'est satisfaisant et une erreur de calcul ne porte à aucune conséquence. Je suis toujours curieux d'un bon calcul de modélisation, mais je pense que dans le cas d'un assemblage, qui plus est en bois, et qui plus est collé, c'est extrêmement compliqué de s'approcher des contraintes réelles.
ebenober , j'attendais qu'on la fasse !
Oui sylvainlefrancomtois, les tableaux sont plans et d'aplomb, donc on peut rajouter des fenêtres facilement.
Pour les volets, si on poussait l'acharnement jusque là, il reste le joker de faire des persiennes sur cordage, type "jalousies" lyonnaises. Sinon, faire les volets c'est faisable en théorie, mais faire qu'ils soient jolis fermés ET ouverts, c'est autre chose !
Merci sylvainlefrancomtois !
Je serai bien curieux de voir ce que tu aurais pu proposer comme assemblage dans ce cas, je suis allé voir plusieurs fois ton pas à pas de charpente pour m'inspirer et trouver mes bons compromis ! L'idée était de faire un compromis entre complexité et "rigueur" du montage.
Merci chboiseu, sympa.
Merci Dreo, si ça peut inspirer c'est tant mieux !
Merci glaude. Ah faudrait pas me le proposer deux fois si l'occasion se présentait, mais je suis loin d'être personne à qui on demande ça !
Merci Termite, xyloweb, florian Garreau, fab83, JehanQuercus !
j'ai pris du plaisir, mais effectivement Jehan a trouvé la supercherie
L'utilisation prévue est récréative : pour les enfants en priorité, mais ça accueille aussi des adultes qui ont envie de prendre un apéro pluvieux !
OK, c'est bien ce que j'avais en tête sans avoir beaucoup regardé, ni connaître le nom d'enrayure. Merci pour vos conseils.
J'aime beaucoup l'exemple de Glorfindelrb : pas de point faible en tenue de charge créé sur l'entrait long, pas de liaison trop complexe à tailler pour raccorder l'entrait court et bonne reprise des efforts en traction (et même un peu flexion).
J'admets moins aimer structurellement les exemples historiques que tu montres sylvainlefrancomtois car je trouve que soit la reprise de traction est très faible (juste le chevillage en cisaillement), soit l'affaiblissement des entraits en flexion est énorme (le mi-bois en plein milieu).
Merci !
J'indique béotien car il s'agissait de la première taille que je fais. Bien sûr, j'ai toujours regardé ça de près, entre autres ici et en étudiant de beaux ouvrages où c'est possible
Bonjour et merci !
Comme je dis plus haut, "béotien" signifie qie c'était mon premier projet dans la discipline, mais bien sûr après un long apprentissage par lecture et observation
L'occasion de rendre hommage à l'ADB et ses membres pour les innombrables exemples d'inspiration et d'éducation !
Merci Jean-Paul,
Je n'ai pas précisément compté, et j'ai été aidé à plusieurs étapes sans regarder trop la montre, rendant l'estimation imprécise. Quand on aime on ne compte pas, mais je pense que l'ordre de grandeur est une grosse centaine d'heures.
Ça me paraît long, mais quand c'est 100 heures de hobby et de plaisir, ça n'est pas un point d'attention finalement.
Superbe ! Une vraie oeuvre d'art, y compris d'un point de vue un peu théorique pourrait-on dire, puisqu'il n'a pas d'autre fonction que le simple fait d'être là, d'être beau, d'être le témoin du geste de sa réalisation et d'être un symbole de ce que ça nous inspire...
Le quadrilobe est étrangement passé un peu sous silence malgré son rôle central. Peux-tu nous en dire plus, ou alors il est posté sur l'air de la pierre ?