Equipe Technique vous êtes des tueurs !!!
Je suis pas sûr que tout le monde se rendent compte de l’exploit que vous avez fait !
Le temps de réaction, de prise de décision (beaucoup n'aurait pas su prendre cette décision rapide de changement d’hébergeur) et de mise en action est impressionnante.
Sans compter l'anticipation et la maîtrise technique que cela suppose en amont.
Et tout cela un week end ...
Vous êtes sans aucun doute un exemple à citer pour l’activation d'un PRA (plan de reprise d'activité) alors même que vous n'en aviez peut être pas ;-)
Je pense qu'au moins 95% du monde professionnel n'aurait pas fait aussi bien. Certes contraint par une lourdeur administrative qui souvent empêche les prises de décisions rapide mais surtout dépourvu de la passion qui anime l’équipe de ADB.
Chapeau bas.
"merci à ma patronne pour l'accès à l'atelier"
Euh comment dire, lorsque l'on a un salarié avec votre passion et votre talent, on lui déroule le tapie rouge...
Ca fait vraiment chaud au coeur de voir qu'il y a encore des personnes capable d'un tel ouvrage.
Ca m'émeut.
etiennedesthuilliers
"etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste de la main courante débillardée"
Vous êtes sûrement dépositaire du savoir parfait dans ce domaine. Mais je crains que votre manque d’humilité et d'empathie ne vous empêche de transmettre ce savoir. (Je me permets ce manque de tact puisque ça semble être votre goût)
C'est bien dommage…
Notre société a tendance à niveler par le bas, et je loue votre volonté d'excellence.
Mais il faut aussi se rendre compte que de nos jours des personnes comme mathieudelyon ne court pas les rues. Et que lorsque des personnes comme vous rencontre des personnes comme lui, vous avez presque un devoir de l'accompagner.
"(si c'est une proposition de votre part j'en serai ravi)"
De plus mathieudelyon lui ne manque d'humilité et j'espère donc que vous aller passer à l'action et lui transmettre tout votre savoir (sinon qui va le faire ?)
Bien amicalement
Olivier80 +1, on est bien d'accord qu'il s'agit juste de la forme et pas du fond. Et personnellement cette forme ne me gêne pas plus que ça, car je suis d'un tempérament à l'accepter. Mais d'autres personnes pourraient s'y arrêter. Et ce serait alors du gâchis que les conseilles de etiennedesthuilliers loupent leur cible juste à cause de ça. Donc si je me suis permis cet écart, c'est également dans le but de faire avancer le schmilblick.
Et je respecte tout autant le travaille de 'débutant' de mathieudelyon (mais là je crois que la plupart d'entre nous n'auront jamais ce niveau ;-) que l'expertise de etiennedesthuilliers.
Je suis en train de réfléchir à me faire une table de défonceuse, et je me posais justement la question de pourquoi pas faire un guide pivotant plutôt que translatant. Je n'y vois que des avantages, facilité et précision du réglage (et je note l'auto centrage auquel je n'avais pas pensé !). On perd un peu en terme de débattement et en fonction de la configuration de son atelier les pièces très longues peuvent être plus compliquée à passer. Mais pour mon utilisation de bricoleur je n'y voit que des avantages, alors pourquoi on ne rencontre pas plus souvent ce système ? y'a un loup auquel on ne pense pas ? ou alors on ne pense pas justement ;-)
En tout cas je vais vraisemblablement utiliser ce système pour ma table et ma perceuse à colonne.
oui j'ai vu son 'cross cut perpendiculaire', sa semble effectivement bizarre ! mais c'est vrai que l'on aperçois une rainure sur sa table qui semble guider la partie droite de son guide, ce qui supposerait que son axe gauche coulisse sur son guide...
ben pour moi c'est clair ;-) et c'est comme ça qu'il faut faire si on veut être sur que la courbe soit bien 'centrée' sur l'axe de la défonceuse.
Par contre dans ce cas où le pivot de gauche n'est plus fixe sur le guide, pas sûr que l'auto centrage fonctionne pour toutes les largeurs (mais la différence est peut être négligeable)
bien vu, c'est une possibilité en effet vu que la pièce devrait se déplacer vers la gauche pour corriger l'arc de cercle il se peut qu'elle soit pousser par la butée...
J'ai fais la cinématique avec geogebra.
B est l'axe gauche du guide
C la fraise
BM le guide pivotant
DC représente la coupe perpendiculaire
M représente un point de la buté mobile du guide, sa trace est je pence une cycloïde.
A y réfléchir cet aspect du guide pivotant (la coupe perpendiculaire) ne me semble pas très intéressant.
- la réalisation de cet trace va être compliqué à faire précisément
- il faudra un bon mécanisme pour que ce système accepte les efforts de coupe
- la longueur de cette coupe perpendiculaire va être très limitée 10-20 cm. Et d'ailleurs le guide pivotant limite aussi la distance à laquelle on peut réaliser une rainure longitudinal.
Donc s’agissant de la table de défonceuse, je m'oriente vers un guide pivotant mais je vais conserver en complément un guide translatant pour les rainures perpendiculaires ou éloignées du bord.
Effectivement, ta référence à l'ellipsographe semble prouver que la courbe est une ellipse et non une cycloïde comme je l'ai dit plus haut...
Pour ce qui est de Géogébra, je l'utilise pour faire des simulations cinématiques mais c'est pas l'ideal, on est souvent obligé de faire des usine à gaz pour faire ce qu'on veux, mais je n'ai pas réussi à trouver un simulateur simple de cinématique...
Magnifique, c'est vraiment l'expression de la passion du bois. La démesure entre le but recherché (juste une cabane à lapin à la base) et l’énergie déployée 'gratuitement' (sans lien direct avec le besoin fondamental) est ce qui hisse très haut la richesse de l’espèce humaine. J’espère pouvoir en faire autant un jour (tant sur l'aspect technique que sur la gratuité du geste). Encore bravo l'artiste.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai télécharger les 2 tomes de "Léon Jamin - L'enseignement professionnel du menuisier".
On retrouve la chaise page 155 dans le "Tome 1 Dessins".
Ces ouvrages sont de vraies encyclopédies...
drive.google.c...iv3?usp=sharing
(librement télécharger à partir de gallica.bnf.fr...66068h/f11.item)