L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

99 réponses
Laurent51

Bonsoir,

J'ai fait mon apprentissage au siècle dernier (1986-88) en menuiserie et si c'était à refaire; je réfléchirai deux fois.
Je n'ai pas beaucoup de bons souvenirs de ces deux années ni même de mes rencontres ultérieures avec les deux compagnons que j'ai eus: incapacité (volontaire ?) à transmettre le savoir, aucune pédagogie (je parle avec le recul de l'âge), parti pris constant, violence verbale voire physique (surtout la première année), etc, etc
Transmettre n'est pas donné à tout le monde, apprendre non plus, aborder le sujet du compagnonnage ne signifie pas que le compagnon est un maître dans la transmission.

Mes bon souvenirs sont plutôt du côté des coteries à vrai dire: entraide, écoute, temps consacré aux apprentis et cette réelle rigueur qui fait avancer… tout l'inverse de ce que j'ai vécu.

J'ai quelques connaissances ayant eu le même type de déboires, des profs de lycée ne supportant pas l'attitude hautaine de certains.
Je me doute bien que ce que décris n'est pas général mais ce n'est pas à négliger pour autant, je ne sais pas ce qui est l'exception.

Quant à la rigueur: une question posée avait pour toute réponse "à ton avis ?" ou une insulte, des heures et des heures supplémentaires dont seul le compagnon tirait profit, aucune explication technique et seulement de l'exécution aveugle.

Bref, ce n'était pas une expérience agréable à 16 ans.

Laurent51

Bonjour,

En aparté, j'ai déjà testé le traitement Xylophène aux huiles essentielles, ce n'est pas un biocide mais un leurre, garantie 5 ans, ça pue mais ça s'évacue plutôt rapidement et ça marche: mes larves de grand capricorne ont crevé de faim dans le bois qu'elles attaquaient.
Les pauvres bêtes n'ont plus su se nourrir et en sont mortes.

Je sais, je suis un peu hors sujet mais ça pourrait être une réponse partielle à la question de nocivité.

A bientôt.

par Pickup27 il y a 4 ans
Laurent51

Bonsoir,
J'ai une pierre double Pyrénées / Bleu des Ardennes, la pierre pyrénéenne fonctionne bien (Ardennes Coticule lui accorde un grain de 1200).
C'est bien pour dégrossir l'affûtage mais le fini ne sera pas celui d'un fil rasoir, il faudra un grain plus fin d'où mon choix de la pierre double.

par Gregsk77 il y a 4 ans
Laurent51

Bonsoir,
J'ai une HX310, l'accès à l'intérieur de la machine doit se faire par le démontage du "coffre galbé" de la façade de la machine.
Les écrous sont accessibles en escamotant le chariot ras de lame, un coup à droite, un coup à gauche bref, Robland dans toute sa splendeur… Ou alors il faut un petit singe agile de ses doigts 😊
J'ai reculé devant ce boulot, j'avoue.
Je lubrifie ces éléments en montant la table de la raboteuse à fond (crémaillère graissée), WD40 pour la chaîne par l'espace entre les tables de la dégauchisseuse et de la scie/toupie en faisant tourner l'arbre à la main.
Pour le moment, c'est ce qui me paraît le plus facile.
Bon courage.