L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

99 réponses
par Le Bois d'Yv il y a 4 ans
Laurent51

Bonsoir,

Sur le point 1, je suis d'accord avec Beuhkwel, en réalité le problème vient plus de l'entre pieds où le centre de gravité est plus proche d'une ligne reliant l'extrémité de chaque montant.
Il serait judicieux d'écarter davantage les pieds: augmenter le "diamètre" du piètement d'une dizaine de cm.
Point 2: pareil
Point 3: j'aurais une préférence pour l'enfourchement, pas trop complexe à réaliser et plus durable du fait d'une grande surface de collage.

Bonne continuation.

Laurent51

Bonsoir,
C'est un sujet super intéressant.
La couleur me fait penser à celle des cockpits d'avions russes: un bleu turquoise typique, c'est un peu plus vert que le bleu perdu dans l'opération mais il y a de ça.
Bon courage pour la suite.

par DamienBe il y a 4 ans
Laurent51

Bonjour,

De mémoire, dans les HS Heimdal sur le mobilier selon Viollet-le-Duc, les bancs massifs sont entièrement fait de cette façon, c-à-d que la façade comme les accotoirs sont en grosses sections, ce qui évite tout problème lié aux déformations.

D'autres bancs (archibancs) sont plus ouvragés: montants, traverses, panneaux serviette (par exemple) mais il n'y a pas de mix entre cette construction et les fortes sections ci-dessus.

Laurent51

Bonjour,
Pour ma part, c'est du frêne: le fil, l'écorce

Peut-être pour départager: en brûler un bout, en anglais il s'appelle ash-tree, ses cendres sont gris très clair, ça vole partout bref, ça fiche la pagaille au pied du poêle.

Laurent51

Bonjour,
Trimble bloque les "non détenteurs" de licence récente, si vous renouvelez votre licence vous obtiendrez un n° de série et un code d'autorisation, ce compte Trimble vous permettra d'accéder à la bibliothèque.
Pour ma part j'ai une version pro de Sketchup.

Laurent51

Bonjour,
C'est spécifique au hêtre ce type de comportement, hygrométrie en plus, sans un assemblage type dent de scie (moins beau mais avec une surface de collage bien plus importante qu'un plat-joint), le collage à plat a peu de chance de tenir avec ce bois.
Ça vient de l'essence elle-même, la différence d'hygrométrie accentue le phénomène (tuilage visible sur certaines pièces).
Dans le cas présent, vous laissez comme ça (le tuilage n'est pas fini) ou vous démontez et reprenez vos assemblages en augmentant les surfaces de collage (récupération de joints).
Bon courage.

Laurent51

Bonjour,
J'utilise la TS55REBQ Plus Festool, achetée chez Toolnation aux Pays Bas et à un bon prix.
400 € + 20 de port: la machine, un rail de 140 (un second + les éclisses + les serre-joints… je n'aurai pas craché dessus), le coffre et deux lames… plutôt un bon tarif.
A bientôt.

par Yope il y a 4 ans
Laurent51

Bonsoir,
Cette essence est bien classée en terme de durabilité, elle se passe de traitement spécifique.
Le problème peut venir justement de sa durabilité: le bois ne s'imprègne pas de la résine.
Je pense qu'un ponçage est à faire et le plus simple serait de huiler la pièce.

Laurent51

Je dis certainement une bêtise mais dans le cas de l'exo, ça me fait penser à de la silice (certains bois comme le merbau pousse dedans et en sont presque saturés), la forme est très étrange, ce qui me fait dire certainement une bêtise.
Dans le chêne par contre, de la silice serait très étonnante, ce n'est pas une essence qui pousse dans ces conditions.

Laurent51

Bonjour,
Une voie à envisager peut-être : le béton de chanvre ressemble beaucoup à ce que vous souhaitez, je ne connais pas les dosages mais à priori ça marche comme isolant d’autant qu’il y a de l’inertie
Bon courage pour la suite

par jul il y a 4 ans
Laurent51
( Modifié )

Bonjour,
Pour ma part, face à cette question je recommande plutôt de les purger et les remplir "d'allumettes" (bois de bout, bien sûr) collées en force, j'arase à la scie et hop ! J'ai un joli noeud artificiel.

Mis à jour
par skp il y a 4 ans
Laurent51

Bonsoir,

La première photo montre bien du frêne selon moi, il y a un autre critère: la fibre est déchiquetée parce qu'elle ne suit pas correctement le fil (en bas de la pièce sur cette photo).

C'est typique du frêne pour qui a l'habitude se chauffer au bois, il faut respecter le fil pour fendre proprement une bûche sinon ça donne cet aspect déchiqueté au bois.

par Grabouille il y a 4 ans
Laurent51

Bonsoir,

J’utilise depuis peu une Oregon CS1500, électrique, guide de 45 cm et c’est plutôt puissant bien que je m’y connaisse pas trop dans ces outils.
Bref, je la trouve très bien.

Laurent51

Bonsoir,
N’importe quelle image jpeg (par exemple) peut être importée comme nouvelle texture habillant une surface, il y a sur le net une multitude de textures disponibles.
J’utilise en plus SuPodium pour le calcul de rendu... je n’arrive à rien avec Vray (qui est pourtant excellent).
Je suis sur Mac aussi.

Laurent51

Bonsoir,

Pour ma part j'ai une Robland HX310 pro, c'est du bon matériel, pas aussi fin qu'une Hammer C3-31, mais ça fait le travail que je lui demande.
Quant au tarif, j'avais eu cette machine d'exposition avec une bonne remise + coût du transport, mono (ce que je cherchais, pas de souci particulier lors des passes un peu fortes).
Ces machines ont des arbres de 30 mm.

Le site auctélia en Belgique propose parfois des machines d'occasion, le coin du pro aussi et en France.

Bon courage pour ces recherches.

par Geocool il y a 4 ans
Laurent51

Bonjour,
Je ne peux répondre qu'à propos du siccatif: quelques gouttes dans le mélange suffisent, c'est pifométrique mais ça fonctionne.
J'ai déjà vu faire un mélange 1/3 de chaque mais la couleur est très sombre (le siccatif), ça sèche très vite (heureusement) mais le siccatif reste un produit nocif.
Bonne journée.