Bonsoir,
Sur le point 1, je suis d'accord avec Beuhkwel, en réalité le problème vient plus de l'entre pieds où le centre de gravité est plus proche d'une ligne reliant l'extrémité de chaque montant.
Il serait judicieux d'écarter davantage les pieds: augmenter le "diamètre" du piètement d'une dizaine de cm.
Point 2: pareil
Point 3: j'aurais une préférence pour l'enfourchement, pas trop complexe à réaliser et plus durable du fait d'une grande surface de collage.
Bonne continuation.
Bonjour,
De mémoire, dans les HS Heimdal sur le mobilier selon Viollet-le-Duc, les bancs massifs sont entièrement fait de cette façon, c-à-d que la façade comme les accotoirs sont en grosses sections, ce qui évite tout problème lié aux déformations.
D'autres bancs (archibancs) sont plus ouvragés: montants, traverses, panneaux serviette (par exemple) mais il n'y a pas de mix entre cette construction et les fortes sections ci-dessus.
Bonjour,
C'est spécifique au hêtre ce type de comportement, hygrométrie en plus, sans un assemblage type dent de scie (moins beau mais avec une surface de collage bien plus importante qu'un plat-joint), le collage à plat a peu de chance de tenir avec ce bois.
Ça vient de l'essence elle-même, la différence d'hygrométrie accentue le phénomène (tuilage visible sur certaines pièces).
Dans le cas présent, vous laissez comme ça (le tuilage n'est pas fini) ou vous démontez et reprenez vos assemblages en augmentant les surfaces de collage (récupération de joints).
Bon courage.
Je dis certainement une bêtise mais dans le cas de l'exo, ça me fait penser à de la silice (certains bois comme le merbau pousse dedans et en sont presque saturés), la forme est très étrange, ce qui me fait dire certainement une bêtise.
Dans le chêne par contre, de la silice serait très étonnante, ce n'est pas une essence qui pousse dans ces conditions.
Bonsoir,
La première photo montre bien du frêne selon moi, il y a un autre critère: la fibre est déchiquetée parce qu'elle ne suit pas correctement le fil (en bas de la pièce sur cette photo).
C'est typique du frêne pour qui a l'habitude se chauffer au bois, il faut respecter le fil pour fendre proprement une bûche sinon ça donne cet aspect déchiqueté au bois.
Bonsoir,
N’importe quelle image jpeg (par exemple) peut être importée comme nouvelle texture habillant une surface, il y a sur le net une multitude de textures disponibles.
J’utilise en plus SuPodium pour le calcul de rendu... je n’arrive à rien avec Vray (qui est pourtant excellent).
Je suis sur Mac aussi.
Bonsoir,
Pour ma part j'ai une Robland HX310 pro, c'est du bon matériel, pas aussi fin qu'une Hammer C3-31, mais ça fait le travail que je lui demande.
Quant au tarif, j'avais eu cette machine d'exposition avec une bonne remise + coût du transport, mono (ce que je cherchais, pas de souci particulier lors des passes un peu fortes).
Ces machines ont des arbres de 30 mm.
Le site auctélia en Belgique propose parfois des machines d'occasion, le coin du pro aussi et en France.
Bon courage pour ces recherches.
Bonjour,
Je ne peux répondre qu'à propos du siccatif: quelques gouttes dans le mélange suffisent, c'est pifométrique mais ça fonctionne.
J'ai déjà vu faire un mélange 1/3 de chaque mais la couleur est très sombre (le siccatif), ça sèche très vite (heureusement) mais le siccatif reste un produit nocif.
Bonne journée.