L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

99 réponses
Laurent51

Bonjour,
Si le ponçage de la totalité du plateau s'avère nécessaire alors, il sera ensuite judicieux de le protéger avec une première couche de fondur, la finition (vernis) venant ensuite.
Il s'agit d'éviter de nouveau ce genre de désagrément.

Laurent51

Bonjour,
Tout le problème des noeuds gordiens, une seule solution: une action radicale… ou accepter que le bois avait ses propres noeuds depuis avant la pose du parquet.
Pas de bestioles présentes sur les photos à part le canard.

Laurent51
Meilleure réponse

Bonsoir,
Les tâches blanches, j’ignore ce qui s’est passé… quant aux picots, ils ressemblent à une peau d’orange, elle se produit quand le solvant d’une des couches de verni (ou peinture solvantée) dilue l’autre couche.
C’est dû à un délai de séchage entre couches trop court.
Si c’est ça, pas d’autre choix qu’un ponçage vigoureux suivi d’un nouveau eau verni.

Laurent51

Bonjour,
Pour ma part, je travaille sur la version pro 2018 car il s'agit de la toute dernière permettant d'utiliser SUpodium 2,5 (rendu) gratuitement… introuvable aujourd'hui.
Le problème est que ce plugin n'a plus ses accès (mêmes limités) à sa bibliothèque gratuite, heureusement plusieurs de mes modèles comportent encore ceux que j'utilise le plus, un copier / coller et c'est bon.
Le 3D warehouse de Sketchup n'est plus accessible non plus malheureusement.

Laurent51

Bonsoir,
Le premier accessoire peut en effet être un positionneur de fer, je ne connais pas ce modèle: jamais eu de Lurem pour travailler.
Le second est un "couteau" d'appui en amont du travail à la toupie, sans cet appui l'outil pourrait éjecter la pièce à usiner.

Laurent51

Bonsoir,
J'ai pas mal travaillé avec le vérandaliste Styl'Déco à Marcoing, le bois utilisé à l'époque était le merbau justement.
Particulièrement dur, avec une particularité régulière: des remontées de silice dans le fil… sans oublier que ce bois perdait en permanence son tanin une fois exposé à l'extérieur et était très difficile à lasurer (il est réputé être très résistant et n'a pas vraiment besoin d'être traité).
Quant à la couleur, c'est plutôt un bois brun rouge… le gommage a pu la changer.
Une photo plus proche aiderait en effet à s'y retrouver.

Laurent51

Bonjour,
Un profil U métallique à ailes inégales, peint de la couleur du mur et dont l'aile la moins haute se loge dans une rainure arrêtée en sous face des plateaux.
C'est assez peu visible une fois en place et suffisamment résistant (selon la nature du mur) pour supporter ce type de charge (selon le nombre de profils utilisé et la qualité de la fixation au mur).
Un bémol: ce n'est pas une fixation totalement invisible.

Laurent51

Bonjour,
Le phénomène est on ne peut plus normal… et impossible à stopper facilement.
Serait-il possible d’y adapter une méthode de conservation des Kuksa: plongeon dans de l’eau bouillante salée ? Ça me paraît pourtant difficile à faire sur ces sections… quelqu’un a peut-être tenté l’opération ?

Laurent51

Bonjour,
Je ne vais pas être original: les deux marques se valent.
La différence viendra de la forme de la râpe et la piqûre selon l'usage… et la disponibilité chez ces fabricants.
J'utilise une fauteuil 250 mm piqûre 9 Liogier et une queue de rat Auriou piqûre 11… et le tractopelle Shinto (qui n'est pas à proprement parlé une râpe)

Laurent51

Bonjour,
Pas de bol en effet… avant le covid j'avais eu un 5 Clifton chez Amazon (sisi !!) pour un prix cohérent, 360€ de mémoire il y a plusieurs années… c'est mon préféré.
Mes LN soit chez Dictum, soit en boutique soit sur eBay (surtout des ciseaux à un bon prix pour des occasions neuves).
Autrement T Flinn vend directement en GB les produits fabriqués à Sheffield dont Clifton… TVA à ajouter bien sûr: Flinn

Laurent51

Bonjour,
Au risque de me tromper: je pense à du vieux chêne, sa masse importante liée à la présence d'un fort noeud à gauche sur la 1ère photo, une fourche peut-être ?
Les autres photos sont un peu floues pour être catégorique.

par Titi38 il y a 2 ans
Laurent51

Bonsoir,
J'ai un penchant pour du noyer: aubier clair, duramen bien sombre, fil…

Laurent51

Bonjour,
Jolie pièce en effet.
J'ai une suggestion mais Sean Connery: faire des éponges pour éléphant… 😁
Les autres membres proposent mieux que moi…

par Klarte il y a 2 ans
Laurent51

Bonjour,
Peut-être y a-t-il possibilité d'ajouter un palier d'arrivée à cet escalier (1 unique quart tournant en départ dans ce cas)… si la trémie et son échappée le permettent bien sûr ?
Autrement face aux responsabilités, vous êtes "sachant" devant un juge… mieux vaut ne pas faire, aucune décharge n'aura de valeur comme système de défense.

Laurent51

Bonjour,
Même constat: pas de faïence sur les murs… mais du marmolakt (technique marmorino italien et tadelakt marocain) des Trois Matons.
En 2 couches sur enduit support et une finition au savon noir, c'est soyeux, pas froid et coloré.
Autrement, le teck (quand on trouve) va bien pour habiller une douche… il faut huiler souvent pour garder un aspect "frais".