
Bonjour,
On nous a fait aussi les antibiotiques c’est pas automatique... comme si le patient exigeait tt le temps ses antibios, c’est pourtant le médecin qui diagnostique et prescrit.
Je suis en partie d’accord pourtant mais n’oublions pas que nous achetons ce qu’il y a en rayon, s’il s’agit d’un jetable chinois, la raison n’est pas que le client a imposé ce produit mais bien que le produit est à la vente.
Ça vaut pour tout ce qui est vendu, on peut bien sûr boycotter ce type de produits mais l’offre locale n’est pas pléthorique.

Merci etiennedesthuilliers !
C’est noté pour la cire blanche, je regarde chez Liberon ou les Frères Nordin, ce qu’ils ont

Merci AtelierOSantal !
Je regarde aussi du côté d’une huile dure.
Une danish irait-elle ? Je ne l’ai jamais utilisée auparavant.

Merci trente six seb !
Je note aussi: cire antiquaire
D’habitude j’utilise la black bison mais là ça n’ira pas sur le noyer: trop terne

Merci Fof !
Je prends note

shuri pas de savon surtout !!
Ça glisse quand c’est humide, ensuite ça sèche et ça colle
La paraffine ou bougie par contre, c’est bon

shuri le Marseille, ça paraît évident effectivement.
Les autres en pain au coprah, palme et autres « n’importe quoi pourvu que ça mousse » finissent par coller, c’est à ceux-là que je pensais.
Pas le liquide non plus.

dependancesbois Ah ben mince alors on ne va pas pouvoir discuter MiG, Sukhoi, Antonov, Beriev, Kalinin, LaGG, Lavochkin et j'en oublie

dependancesbois Rhhoo ben alors, je veux bien une Zubrowka… pas russe malheureusement, faute de mieux.
Smirnov ? Je n'y connais pas grand chose.

Merci, Emma est effectivement ravie.
Tous les assemblages sont collés en effet, j'ai simplement mis en force les Shoji dans la structure: au cas où j'aurai à réparer le calque.

Merci Séverine.
Je ne sais pas si on peut encore trouver ce type de bande chez Paulmann, il y a bien l'équivalent dans d'autres marques, là les deux rubans font 50 cm de longueur

Le shoji est le panneau décor (en châtaignier) habillé de papier (calque)… l'espèce de truc rectangulaire un peu biscornu posé à plat sur la table de la dégau

Séverine Le châtaignier va bien à travailler, je l'ai débité à la scie fine (circulaire) et fini de quelques coups de rabot, je suis arrivé à bien calibrer l'épaisseur finale (après ces multiples pièces dressées à la varlope au siècle dernier… ça aurait été un comble de rater mon coup).
Le fil du châtaignier est très proche de celui du chêne mais la fibre de printemps est un peu moins tendre, je trouve.
Ce n'est pas non plus un exemple de régularité du fil, il y a plus facile à travailler.

Je colle mon calque sur la périphérie du shoji et aux 4 coins du carré central à la Titebond, comme le papier prend de l’humidité (celle de la colle) il se détend... truc moche à voir, ça paraît complètement raté
Il faut immédiatement vaporiser de l’eau sur ce papier (au dos, pas sur le châtaignier) il gondole davantage encore mais en séchant il se retend beaucoup plus.
C’est un truc de dessinateur: les grands calques à dessin étaient toujours tendus comme ça juste après avoir été fixés à la table, après ça ne varie quasiment plus.

Si les accotoirs sont massifs, tout le reste l'est aussi, c'est surtout ça à prendre en compte.
Si les accotoirs sont assemblés (montants/traverse/panneaux) le reste l'est aussi.
Je pense que le mix que ton client souhaite ne fonctionne pas, il ne correspondrait pas à ce qui se faisait au moyen-âge.
Voici un lien qui reprend les travaux de Viollet-le-Duc sur le sujet;
mobilier médiéval
C’est superbe, ça me fait penser aux bâtonnets de pâte à modeler que j’avais enfant