Bonsoir,
Le parquet et le jour sous la plinthe vient certainement d'un problème avec le solivage (ou les lambourdes) du plancher… elles ont "flambé" (se sont cintrées) sous leur propre masse, celui du parquet et l'usure du temps.
Rien d'anormal mais ça explique en partie la cause de l'état du parquet.
Je suggère encore une fois un démontage, il est possible qu'il faille un calage sur le solivage (au pire les doubler avec des neuves bien droite) et reposer le tout.
Pour l'anecdote, j'ai déjà vu une flèche de presque 10 cm (au point qu'un cloison de brique était suspendue au plafond et ne posait plus au sol) sur un plancher ou avait été entreposé une forte épaisseur de journaux, papiers divers… cas extrême
Merci pour l'info, il faudra que je prenne le temps de tester un sweet heart alors
Chez Clifton, j'ai un n°5, franchement bien (très bien même), semelle d'excellence qualité (plane et ailes d'équerre), réglage précis, fer épais en acier 01 (à reprendre au déballage… pas comme les Lie Nielsen )
Outils sexy, le charme britannique
Chez Lie Nielsen, j'ai eu des occasions neuves sur Ebay: ciseaux, guillaume n°73 (lourd comme j'aime, ne demande quasi aucun effort)… périodiquement on trouve ces occasions à bon prix.
Neufs: un 60 1/2 et un 810 (rabot guillaume) que j'utilise plus difficilement.
Excellent matériel, moins sexy que Clifton.
Veritas: une guimbarde (pas affûtée au déballage !!) que ma fille de 10 ans affectionne tout particulièrement.
Bonsoir,
Jolie armoire garde-manger, bon travail.
Quant à la porte: un aimant 4Kg en haut et en bas, la porte se redressera par contrainte.
Bien veiller à régler la force de l'aimant en l'avançant ou le reculant en profondeur… autrement, l'ouverture de la porte pourrait demander trop d'efforts.
Bonsoir,
J’ai une 300 Starrett, outil quasi parfait donc, je me suis aussi offert une 150... et bien, ce n’est plus la même chose, celle-là n’est pas terrible.
La 300 à acheter les yeux fermés
La 150 à éviter.
Avant, j’avais une empire 300 mm, très bien jusqu’au moment où la règle a pris de la flèche, j’ignore pourquoi mais je ne l’utilise plus comme réversible depuis qu’elle a perdu sa rectitude.
Bonjour,
Tout l'art de la parquèterie
J'ai l'impression que tous les assemblages sont à plat joint… peu de chance que ça tienne faute de surface de collage suffisante (et encore) parce que c'est du massif.
En fonction du taux d'humidité initial du bois, du temps et du lieu de stockage de celui-ci, etc, etc… énormément de facteurs peu favorables à une bonne tenue dans le temps.
Atelier de Varembert bonjour,
Je pense que le plus simple serait de ne plus toucher cette table jusqu’à ce que les pièces soient stabilisées.
Ensuite, reprendre l’ensemble... et diminuer un peu des dimensions, à conditions que les collages se laissent démonter.
Bon courage pour la suite.
Bonsoir,
Le plus difficile avec un transpalette, ce sont les éventuels trous un peu profonds dans le sol, les trottoirs, etc, etc tout ce qui est un peu haut à passer (+ de 3 cm ?)
Quant à l'isorel dur, ma machine de 525 Kgs a voyagé avec un transpalette (50 Kgs ?) sur cet isorel et des cailloux bleus (gros granulat)… aucun problème, ça tient.
L'isorel lui-même a été trouvé en grande surface, ce sont des intercalaires de palettes de bouteilles… attention, beaucoup sont en carton fort aujourd'hui, ça peut peut-être aller quand même.
Bon courage pour la suite des opérations.
Bonjour,
Pour descendre ma machine (Robland HX310: 525 Kgs) de ses cales de transport (puisqu'il n'y a aucun logement pour des fourches de transpalette), j'étais seul avec une pince à décoffrer.
J'ai un peu levé la machine, placé des cales un peu plus hautes que celles d'origine, dévissé celles-ci (par le dessous… c'est mal fichu) et descendu petit à petit la machine.
Des cales de moins en moins épaisses jusqu'au niveau final… toujours seul
Ça marche dans l'autre sens: pour mettre la machine sur des cales permettant de passer le transpalette.
Poser la combinée sur une palette demande davantage de main d'oeuvre, je pense, ne serait-ce que pour lever la machine.
Non, le filtre va d'abord dans l'aspirateur et finit sa carrière comme applicateur Rubio… le problème est de connaître assez d'utilisateurs Dyson pour se constituer du stock
Vianney - VICA pas de filtre un peu usagé par hasard… je pourrais en avoir besoin prochainement
Plus sérieusement, on a aussi: un DC08 dont j'ai eu à changer le moteur il y a qques années, moteur trouvé sur la baie chez un fournisseur britannique.
Bonjour,
Pas de problème: la PdT une fois importée en Europe a été cultivée (comme sa tentative de remplacement après l'épidémie de mildiou au XIXème, je cite la bien nommée: POIRE de terre… ce n'est même pas une blague) en terre, ce qui demande de la place et beaucoup de travail.
La culture sur gazon est très différente: il faut racler un peu le sol où l'on pose la PdT germée directement, on la recouvre de 2 ou 3 pelletées de terre / terre / compost bien fait, puis de paille / tonte de gazon / copeaux.
Quand le plan a bien poussé, on continue le buttage avec les mêmes matériaux (paille, etc) le plus haut possible.
Le tubercule est directement récoltable sans outil en laissant le plan continuer à pousser et développer les autres tubercules.
Avantages: pas de travail du sol, pas d'occupation du potager: au pied d'un mur, d'une haie, une butte mal fichue… tout est utilisable.
Inconvénients: plus sensible à la sécheresse (ne pas hésiter à arroser au mélange eau/urine 5%), tubercule accessible aux rongeurs (ça ne m'est jamais arrivé).
Il vaut mieux éviter les copeaux de résineux en quantité du fait de l'acidité, j'utilise un mélange Douglas (raté ), hêtre, châtaignier (difficilement compostable) bref, ce que j'ai dans mes sacs.
Une autre solution: la plantation hâtive (ou tardive ?) en septembre (ce que j'ai fait) ou novembre et bien en terre au cas où il gèlerait en hiver (on croît rêver: du gel en hiver )
La PdT est un tubercule qui a quasiment besoin d'une année pour arriver à pleine maturité, plantée en automne, elle donnerait de très bons résultats à la récolte… je suis en train de tester cette méthode.
Juste avant Noël, mes plants avaient des pousses de 30 cm avant que le froid ne les détruise, tout est en train de repartir… je verrai cet été le résultat final.
C'est tiré de l'observation d'un jardinier mi 19ème:
potager-permac...en-automne.html
C'est toujours un plaisir de partager, en prime deux photos de la situation actuelle: la première sur gazon au pied de la haie, les plants font déjà 20 cm (pour les plus rapides).
La seconde, la sortie de terre de ce qui a été planté à l'automne le long d'une butte de terre pourrie mais fortement amendée avec de la meilleure… c'est prometteur.
Je précise que j'habite au Nord de Reims… pas ce qu'il y a de plus chaud en France
Bonjour,
Madame doit être contente, c'est du joli
Petite question: quel type de grille avez-vous utilisé ? Inox ou alu ?
Je viens de livrer le mien à mon intendante en chef, Douglas et grille inox car quelques souris pourraient être tentées malgré les chats du coin… l'alu ne suffirait pas je pense.
grigou18 bonjour,
Votre meuble est très bien, vous affinerez vos méthodes en pratiquant.
Tout travail mérite d'être exposé et vu.
De mon côté, ma formation initiale de menuisier fait que je n'ai pas de difficulté particulière à réaliser ce meuble… ma Robland m'y aide bien
Adrame Bonjour,
Merci pour le commentaire.
Je vais prendre le temps de rédiger un post sur ce meuble… et son petit frère: il me restait un peu de grille inox;
Il n'y a pas de quincaillerie très spéciale: la grille en inox (maille très fine 0,14 mm / fil de 0,07 mm) a été achetée sur Amazon, fournisseur SOFIALXC avec un entrepôt en France.
Cette grille est terrible pour les doigts, je ne compte plus le nombre d'entailles que je me suis faîtes
Les poignées sont un recyclage de notre ancien vaisselier que j'avais fait il y a plusieurs années… en photo le nouveau meuble (avec une petit inspiration de CR Mackintosh de l'école de Glasgow XIX / XXème siècle).
Les charnières et la visserie sont aussi en inox, achetées chez Lulu Merlu.
Bonjour,
Très jolie chaises, bravo !
Quelles solutions retenues pour la mise en couleur ?
J'ai toujours trouvé le laquage du dossier et l'assise assez fastidieux (normal un laquage en 7 couches sur enduit gras)… faire en peinture ne m'a jamais satisfait sur cette chaise (j'en ai déjà réalisé 3 en couleurs et deux simplement huilées avec les fils d'amis)
Sur la notice, il est effectivement question d'une sécurité page 31:
manualzz.com/d...sd410---robland