Bonjour Bingo
Merci de prendre le temps.
Les photos que j'ai réussi à prendre de l'intérieur du carter ne montrent pas de morceau de bois coincé, j'ai avais pensé un instant.
Le carter, un peu plus libre une fois que j'ai réussi à enlever deux des 4 vis de fixation, ne montre pas de choc, il semble bien à sa place et ne contient qu'un tout petit peu de poussière.
Je suis en train de penser au ventilateur (plastique) qui aurait pris un peu de jeu sur son axe et ne serait plus parallèle au moteur… une fois à la bonne vitesse tout s'équilibre et n'est plus bruyant.
A la main je peux faire tourner le moteur et je peux sentir ce frottement du ventilateur sur le carter (selon sa position, vis desserrées, le bruit reste et est plus ou moins fort)
J'avais aussi imaginé un roulement abimé mais le bruit s'arrête quand le moteur est à sa vitesse "normale", un roulement resterait bruyant… j'ai déjà expérimenté un roulement défectueux sur ma précédente voiture: c'est tout le temps
L'ailette biodégradable: j'adore
Je pense que je vais devoir démonter la façade de la machine pour atteindre facilement le carter, je suppose que le ventilateur a besoin d'être replacé sur son axe… usure du temps sans doute ou besoin d'être resserré.
Bonjour glaude,
J'y ai pensé aussi, j'ai pu accéder à deux de ces vis, la 3ème est compliquée et la 4ème impossible à atteindre sans démonter la façade de la machine.
A posteriori le carter n'a reçu ni choc et est bien à sa place, je commence à envisager deux possibilités:
1) le ventilateur a pris un peu de jeu sur son axe et n'est plus parallèle au carter.
2) une des pales est fendue… seulement les photos que j'ai réussi à prendre ne montrent que le point d'usure au contact du carter perforé et aucune destruction en cours du plastique.
Quand je tourne le moteur à la main, je sens ce point de contact d'une ou deux ailettes contre le métal… sans être capable de le situer précisément.
Une fois le carter moins serré ce bruit diminue sans disparaître pour autant.
Merci d'avoir pris le temps.
Les joies du bistro Liberon
Il est possible que le verni n’ait pas été assez mélangé avant application, on n’y pense pas car il est transparent.
Ce verni m’a déjà fait le coup en perlant en fin d’application sur une table
J’étais dépité…
Après ponçage, je l’ai dilué à 10%, multiplié les couches fines et ça s’est bien passé… mais je n’ai jamais compris ce qui était arrivé.
Bonjour,
A posteriori la nouvelle version semble bien se dérouler.
Je pense aussi que la règle du faible sur le dur devrait être utilisée avec le bistro Liberon: la toute première couche solvantée recevant ensuite des produits moins "costauds" puis de l'acrylique.
Donc, un fondur polyuréthane (bouche pore) suivi du bistro (protection) légèrement dilué et enfin un acrylique (Klir par exemple, facile à appliquer et particulièrement brillant, pour l'aspect final… mais attention à la poussière, le Klir ne pardonne pas) comme couche d'usure.
Pour en revenir au Bistro, ce vernis ne m'a jamais posé de souci sur de petites surfaces, il est fort probable qu'il soit judicieux de ne l'appliquer qu'au pistolet sur les grandes pièces.
Jean-Claude Di Fazio bonjour,
L'application à fresque serait à faire davantage au pistolet qu'au pinceau, l'épaisseur de la couche étant plus fine ?
Bonjour,
Article d'autant plus intéressant que j'ai eu à "numériser" la raboteuse de ma Robland pour une raison identique: lecture précise quasi impossible si le volant de réglage n'a pas de vernier intégré.
Le bati de la combinée ne permettant pas une fixation aux deux extrémités de la règle, j'ai retenu le Wixey WR550 dont le profil / règle se contente d'une fixation basse… idéal pour moi.
Bonjour,
Pourquoi devrions nous avoir un malaise en affichant "made in France", aux USA ils hésitent moins: "proudly made in the USA", ont-ils tort de le faire ?
Fabriqué en France (je préfère… mon côté franchouille ), l'afficher est aussi le moyen de rappeler que le pays a une création manufacturière importante depuis des siècles, ça ne peut pas se résumer à la baguette ou au camembert en effet.
etiennedesthuilliers bonjour
Merci pour le commentaire encourageant
Je ne suis en effet qu’un utilisateur occasionnel, une râpe dure longtemps avec moi donc, sa tenue dans le temps n’est pas le critère que je privilégie à l’achat (je ne compte pas le nombre de mécaniques que j’ai jetées parce trop régulières, pas durable pour le prix…)
Au contraire de la finesse de sa piqûre
C’est la raison pour laquelle je trouve que les deux marques se valent… le temps dira si l’une est plus décevante que l’autre: j’utilise systématiquement les deux que j’ai sur le même travail (je ne publie pas tout) et les apprécie beaucoup, y compris le truc Shintô: une sorte de tronçonneuse pas fine du tout
Bon dimanche et à bientôt
La différence entre la piqûre de l'un et celle de l'autre fabricant viendra de la personne travaillant sur la râpe, c'est précisément ce qui fait la différence avec une râpe industrielle… trop régulière.
Globalement, les deux piqûres à la main devraient être équivalentes.
lien Bordet
Bonjour,
Merci pour le compliment.
Quant au grillage, j'ai acheté celui de SOFIALXC, une maille très fine (0,15 mm d'ouverture en moyenne), le fil une fois coupé, est très tranchant (les rats ne devraient pas aimer ) et est très résistant.
La feuille a pour dimensions 0,30 * 1,00 m, je n'ai pas trouvé plus grand en inox… de toutes façons, c'est une plaie à découper.
J'ai eu ces feuilles sur Amazon dans la boutique du fabricant.
etiennedesthuilliers bonjour et merci pour le conseil.
Quand je fais tourner le moteur à vide je peux sentir au toucher qu'une (ou plusieurs ?) ailettes touche le carter au niveau de ses évents… mais je suis incapable de voir quelle ailette donc, si elle touche en bas ou en haut.
Comme vous je pense que le ventilateur s'est légèrement déplacé sur son axe… je vais essayer de le forcer un peu à travers les évents voir s'il se replace correctement: ça m'évitera de démonter le carter complètement car je suis obligé de déposer toute la façade de la machine.
Autrement, impossible pour moi de dévisser complètement ce carter.