Mais, l'impression, c'est la fin de ton gagne-pain !
Avec les plans, n'importe qui pourra se monter un télescope, non ?
J'avais suivi lorsque tu avais détaillé la fabrication pas à pas d'un tel appareil. Si rien n'était compliqué, en soit, le succès provient de la qualité et de la précision de la réalisation qui ne s'acquiert qu'avec un grand savoir-faire. Mais avec l'impression 3D, la précision est dû à l'imprimante, non ?
Ça, c'est la quintessence du génie : un concept simple mais qui frise la prestidigitation, une réalisation impeccable et un fonctionnement totalement hypnotique (d'ailleurs, j'exige que tu fasses une autre vidéo, beaucoup plus longue ;) ; et tout cela est totalement inutile.
Un immense bravo pour un immense talent.
Houla ! Un hochet en chêne ? C'est très joli, mais il vaut mieux éviter que l'enfant mette du chêne dans la bouche. Je ne sais pas si le tanin contenu dans le chêne est bon pour la santé, mais je suis sur que ça va tâcher les vêtements... Et les parents ne seront pas satisfaits de cette particularité.
Une des raisons pour laquelle je n'ai jamais acheté de trusquin, c'est que tout le temps (lointain) où j'ai travaillé en menuiserie, on utilisait de vieux trusquins, patinés par le temps. Les trusquins neufs de GSB n'ont pas ce cachet.
Et pour celui que vous nous présentez, au delà de l'usage facilité, les améliorations indiquent un grand amoureux du bois et du travail bien fait.
Et je me demande si cette recherche amoureuse/astucieuse n'est pas, aujourd'hui, l'apanage des bons amateurs ; en effet, les professionnels sont contraints par le rendement et l'efficacité.
Ça s'utilise toujours dans un certain nombre d'églises du jeudi saint au samedi saint, et pas qu'en Lorraine !
Et, évidemment, il y a une "féroce" concurrence entre les enfants de chœur pour savoir qui manipulera la crécelle durant cette période.