Je connais un tablettier qui achète son olivier directement en Italie et par camion complet tous les deux ans. Cette année, il n'a pu être livré pour cause de covid et après déconfinement, le bois avait trop fendu pour son usage donc il a refusé la livraison. Selon tes besoins, tu pourrais te mettre en relation avec lui. Il est dans le Royans.
Belle devinette mais avec des feuilles, des fruits et des photos de l'arbre sur pied, c'est plus facile ! Ce bois n'a pas de coeur et semble filandreux en bois debout, ce qui nous oriente non pas vers un arbre mais vers une herbe style palmier, Phoenix et compagnie. Une coupe en biais devrait montrer les fibres et un dessin bien plus beau. Si tu dois tourner une pièce dans ce rondin, fais le en biais.
Il est vendu notamment dans les magasins de literie des crochets spéciaux pour fixer les têtes de lit au mur. Le panneau vient ensuite s'enfiler dans ses deux supports et tient par gravité. Il faut juste veiller à la symétrie et au bon aplomb en vissant les pattes au mur. Au final la solution est identique à celle des tasseaux en bois mais empêche le glissement latéral et tient sur deux points au mur.