très juste ta remarque sur les assemblages à mi-bois. Je me l'étais faite aussi. L'exposition n'est pas la même pour les deux garde-corps :
- est pour celui à angle droit
- nord pour celui cintré.
Est ce que ça a son importance ?
Ou alors est-ce une question d'esthétisme ? Les traverses cintrées d'un seul tenant pour l’œil étant assez "spectaculaires".
Je pense rester sur les assemblages décidés à l'époque. D'ailleurs il faudrait que je fasse plus de photos mais les parements changent, ce n'est pas toujours les horizontaux.
Ton explication du montage sur place pourrait justifier ces choix.
Concernant la norme, j'ai bien conscience que remonter à 1m n'est pas suffisant, néanmoins l'esthétique doit être gardé... Pour l'écart entre balustres, on est à moins de 100mm.
L'âge de la maison, c'est fin du 19ème. Les garde-corps sont-ils d'époque ? ça me parait à la fois très vieux mais d'un autre côté, ce n'est pas le genre de chantier qu'on a envie de refaire régulièrement (en tout cas quand il s'agit de payer la facture ; ). C'est du chêne, j'ai pu le constater sur les parties sciées.
Bonjour.
C'est noté : ne pas reprendre les anciennes pièces comme modèle.
il n'y a à priori aucun tenon dans la réalisation d'origine. Uniquement des assemblages à mi-bois même pour les traverses qui sont en trois morceaux.
Pas sûr que j'arrive à réaliser les pièces à la ruban directement...
le garde-corps était fixé par 6 points en bouts des traverses + 4 points scellés ds le balcon.
Comment réaliser les pointes de diamant ainsi que les chanfreins arrêtés ? Pour le premier garde-corps, j'avais utilisé un montage d'usinage et la défonceuse pour les p de d (pas transposable ici à cause du cintre des pièces) et la défonceuse à la volé pour les chanfreins.
Bonjour et merci pour ta réponse.
Effectivement, ce projet est assez enthousiasmant, je compte apprendre beaucoup. Après je ne dirais pas "facile" pour moi
J'ai déjà un compas à défonceuse et le tracé de l'anse de panier me rappellera la préparation de mon CAP ébéniste !
La forme du garde-corps est elliptique. cela fonctionne-t-il avec la méthode que tu proposes ? le rayon semble évoluer sans arrêt.
Si je suis ton idée, il me faudrait non pas un compas mais un ellipsographe (je suis en train de consulter les articles de josé à ce sujet) à défonceuse pour fabriquer les gabarits ?
Damien
Merci pour les précisions. si je comprends bien, on peut réaliser l'intérieur et l’extérieur de la courbe avec une anse à 5 centres avec le compas à déf alors que c'est impossible avec l'ellipsographe.
"et voilà il n'y a plus qu'a piquer les entailles mi-bois" c'est à dire tracer les entailles par rapport à l'épure (comme en charpente) ?
Bonjour, j'ai l'intention de m'inscrire au cap ébéniste (j'ai fait le cap menuisier fabricant cette année) et impossible de retrouver les annales sur le site du crdp Montpellier... C'est vraiment bizarre cette affaire.
Je serais très intéressé si tu pouvais me transmettre les annales cap ébéniste !
D'ailleurs, j'ai les annales du CAP menuisier fabricant de menuiserie, de mobilier et d'agencement, si ça peut dépanner quelqu'un, ce sera avec grand plaisir !
Merci, Damien.
Bonjour et merci pour l'accueil Monsieur B (si je ne me trompe pas!),
Je n'avais jamais posté mais je viens régulièrement depuis des années. Ce site est d'une grande richesse et d'une grande qualité. On y découvre des choses extraordinaires tant au niveau des réalisations que des connaissances transmises!
Je me suis dis que ce serait une bonne idée de partager les vidéos ici, certainement le lieu où il y aurait le plus de personnes potentiellement intéressées par cette démarche.
J'ai constaté que nous étions plusieurs sur l'air du bois à nous être lancé dans cette aventure au cours des dernières années.
A bientôt, Damien.
Bonjour et merci pour l'accueil,
Félicitations à toi !
Effectivement, il semble y avoir une concentration de personnes avec projets de reconversion et/ou passage en candidat libre, c'est cool !
A bientôt, Damien.
Salut,
Toutes les sources sont dans la description de la première vidéo : youtube.com/wa...Yo6Vk&t=54s
Tu y trouveras un lien vers la chaine de dessin technique et ses playlistes
Bon courage !
Bonjour,
C'est marrant, on vient de me poser la même question sur youtube !
Pas d'attestation de travail en hauteur pour le CAP menuisier fabricant. L'attestation est demandée pour le CAP menuisier installateur qui est amené à poser des ouvrants en hauteur ou encore le CAP menuisier en aluminium.
Damien.
Merci Corps et Bois ! Ta réponse m'aide beaucoup, ça précise mes idées.
Les grandes traverses horizontales sont constituées de 3 morceaux.
Je pense faire un mix entre chêne et exotiques. Le garde-corps sera peint, cela laisse la possibilité de mélanger les essences. Je vais faire un choix programmatique et économique.
Je pensais réaliser des gabarits et usiner les pièces au calibreur après dégrossi à la sar.
Je pensais amener le garde-corps en trois parties et les assembler directement en place (si la température le permet pour que la colle prenne). Cela rend la manœuvre beaucoup moins dangereuse, sinon j'ai la possibilité de mettre en place un échafaudage (balcon à 5m du sol).
Damien.