Si le bois a été raboté biens sec et stable; et qu’il ne reprend pas l’humidité, les déformations seront très limitées. Après il faut toujours s’attendre à ce que sa travail un peu, même raboté à l’atelier.
Pour des réalisations simples, en GSB, tu trouves souvent du parquet en pin déclassé. C’est pas trop chère et déjà raboté, et ca peut se refendre à la scie au besoin. Après il ne faut pas s’attendre à de la super qualité : souvent pas mal de noeud et un risque de tuilage des planches important.
Tout dépend du projet et de l’exigence qualité finale
Complément d’accord avec AdrienC, ça répondrait bien à l’usage je pense
Mais peut-être qu’il existe une meilleure solution à laquelle on a pas encore pensé. Je trouve que l’AdB est jusque là exemplaire au niveau de l’ergonomie, autant comme lecteur que comme contributeur.
Je voudrais pas qu’une fonctionnalité soit bâclée si elle mérite plus qu’un simple champ.
En tout cas merci encore Boris Beaulant pour ces nouveautés, c’est un plaisir de donner son avis qu’en on voit que ça peut servir.
l'espèce est la même mais les propriété des bois sont très différentes liés a leur mode de sylviculture.source cyrad
Parfais ! Merci Boris Beaulant
Ca donne envie de participer quand on voit cette réactivité !
Bonjour, je partage en grande partie ton avis.
Aussi, je serais prêt a alimenté un peu la xylotheque mais je n'y trouve pas pour l'instant l'intérêt en tant que "client".
J'ai justement en ce moment une question sur une grume de résineux sciée avant hier mais si je ne connais pas son nom a l'avance, l'utilisation de la xylothèque de l'AdB me parait vite limitée, surtout pour un débutant.
Peut-être un filtre plus évolué voir une série de "questions" permettrait d'aider plus efficacement à la reconnaissance d'essences.
Je trouve que c'est un manque même sur les bases existantes mais c'est peut-être trop lourd comme développement. Je lance juste la piste comme ça.
Pour exemple :
J’ai déjà entendu parler des enduits sur panneau type osb, je n’ai plus les détails mais de mémoire on utilise une fibre de verre collée au panneau pour créer une surface d’accroche au crépis. Ça s’applique aussi en extérieur.
En cherchant rapidement sur Google j’ai trouvé cela comme fiche technique par exemple (là il est question d’un grillage cloué):
Fiche technique enduit sur osb
Merci. Le plateau fait 50mm fini en épaisseur, scié à 56mm (tout juste comme surcote).
La languette fait 1/3 de l’épaisseur par la hauteur du plateau soit 16x50mm. Elles sont faites dans les chutes du débit.
La moulurière est vendue comme accessoire pour faire du chalet en madrier, c’est un usage détourné dans ce cas mais ça à bien fonctionné.
Salut, j'ai cliqué sur le lien en pensant regarder juste les 5 premières minutes et me voilà à l'instant quitté en ayant regardé la totalité (en X2 quand même). Je suis arrivé ya quelque temps sur l'AdB via la découverte d'OpenCutList et je suis toujours aussi impressionné de constater la qualité et l'accessibilité de ce plugin (aujourd'hui plus pérenne à mes yeux que son support Skecthup, ce que j'aurais cru inimaginable il y a peu). Je ne saurais imaginer jusqu'où son modèle économique est transposable ou non, mais ça reste là encore une belle réussite sur cet exemple. Au delà d'un outil, c'est un formidable lieu de partage (voir une communauté) que j'ai découvert. Et bien que je me sente régulièrement coupable de ne pas d'avantage partager et participer sur l'AdB, j'en reste toujours admiratif et d'une certaine façon fière. Tout ça juste pour remercier de ce témoignage sous forme de conférence (même pas arrêter par la Covid) et de l'existence de tout ça plus globalement ! Joyeux copeaux à tous , Pierre