Merci, effectivement ça aurait pu simplifier le début du montage. Seulement la structure serait un peu moins stable en partie haute face à des efforts horizontaux dans le sens du long pan. Aussi je préférais sécuriser le risque de tassement en conservant des poteaux verticaux d’une seule pièce sous chaque appuis de panne.
Bonjour, ce qui est interessant c'est qu'il existe plein de solution possibles selon la situation. Si la stabilité horizontale n'est pas assurée par les murs d'ossature rien n'empêche de rajouter des liens dans le reste de la charpente pour reprendre ces efforts, ci dessous un bel exemple d'un confrère de Savoie qui m'avait conseillé sur la conception :
Bonjour (et désolé du délai de réponse ^^), j'étais également novice avec le plaquage avant ce projet. Le plateau en MDF à été passé à la commande numérique pour réaliser une poche de quelques dixième de mm de profondeur. Avant la réalisation finale, nous avions fait des essais avec des cercles pour tester le principe et surtout vérifier l'ajustement entre le contour de la poche et le contour du placage découpé au laser. Nous n'avons pas eu de soucis de ce coté là au montage final.
J'utilise plusieurs machines de ce type, je confirme la préférence pour la marque Lyonflex et surtout le fait d'éviter l'usage en déligneuse. De manière générale, je trouve que ce type de scie devient long à régler si on veux être précis et passer fréquemment d'un usage à l'autre (coupe incliné vs 90°, entaille dans une pièces épaisse vs pièce très fine, tronçonnage vs délignage), mais une fois bien régler dans un usage ce sont des machines très fiables.
Bonjour chris64,
Tout dépend du niveau de précision (ou de "justesse" attendu), les calculs réglementaires à l'eurocode sont vite des usines à gaz...
Pour répondre à ta question d'après les quelques infos que tu donnes, la charge à considérer dans le calcul de "résistance" de ton poteau est :
1,35 (coef. de sécurité reglementaire) x G (le poids propre donc ta "charge permanente" + 1,5 (autre coef. de sécurité) x Q (ta charge d'exploitation) soit dans ton cas :
1,35 x 400 x 16m2 + 1,5 x 150 x 32m2
Seulement attention ! tu évoques la reprise d'efforts de toiture : dans ce cas tout se complique car cela amène plein de combinaisons à tester en fonction notamment de la neige et du vent.
Même sans cet aspect, si tu veux être cohérent ta charge ne s'applique pas partout de la même façon dans ton poteau. Donc idéalement tu fais une série de calcul sur ton poteau en appliquant les charges précédemment évoquées aux points où elles s'appliquent chacune.
Le plus souvent un poteau bois se dimensionne au flambement (qui dépend de la charge mais surtout de la longueur "libre" de poteau (élancement). Donc sylvainlefrancomtois à raison, il faut un plan
Pour info, l'édition 2021 est décalée du 25 mai au 1er juin (je n'arrive pas à modifier moi même). Ouverture au public pour l'instant maintenu 9-12h / 14-17h.
epinal
Toujours plus loin !