Pour avoir déjà suivi le même process (en ayant commencé beaucoup plus petit), je peux t'aider si tu veux/en à besoin sur la partie arduino/GRBL, et même un peu plus loin puisque j'avais mis un RASPI avec écran tactile qui envoyait à l'arduino et qui etait relié à mon réseau pour pouvoir envoyer directement depuis mon PC de travail. ma première était en 30x20, ma seconde en alu 60x40 et j'ai maintenant une 120x60... Conseil rapide, prend tout de suite une bonne broche (genre 2kw) avec les plus petites, tu bloques assez vite si tu veux faire du travail serieux. (d'ailleurs si certains sont intéressés, ma 60x40 est à vendre).
Ça me parleLampatheque
Un peu comme woodstock, beaucoup de boulot en ce moment (et l'atelier ne tourne que 2 jours par semaine car j'ai 3 métiers), donc c'est chaud. je vais essayer de faire quelque chose, mais pour le 5/2 ce n'est simplement pas jouable. si cela ne dérange pas de n'avoir la figurine qu'en mars, count me in.
Normalement avec des rubans COB (voir par exmple fr.aliexpress.....27426c37UpkdD1) tu dois pouvoir approcher la pointe et ne pas avoir de difference sur l'ensemble de la lampe. C'est ce que j'utilise pour mes lampes "d'éclairage", à opposer aux lampes de "décoration", ou j'utilise plus de la 50x50 adressable.
cela ne se voit pas bien sur la photo générale, mais si tu regardes la lampe "tapisserie qui se décolle" de la bibliothèque que j'ai posté l'autre jour, la lumière est égale (hormis les ombres créées par le rouleau) sur toute la surface. cela se voit mieux quand la puissance de la lampe est réduite à 20%, sur la photo c'était à fond (30W de Leds).
Nairod c'est un ruban de COB (la densité des leds est bien plus importante, dans mon cas, j'ai de mémoire 508Leds/m) j'ai simplement fait 8 rubans en partie large, et 1 en pointe, placés parallèle (croquis très sommaire...)
ok, je suis un peu surpris, je vais essayer d'en faire une sur février, je reviendrais vers toi quand j'aurais testé. tu peux me mettre une photo?
Une photo du test avec la manière dont tu as posé le ruban. Je te tiens au courant quand je m'y met.
Effectivement, je ne pensais pas que c'était si étroit. Dans mon cas, à l'extreme pointe, j'ai recourbé le ruban pour qu'il fasse un peu ce que fait ton spot, mais je ne suis pas sur que cela soit possible dans ton cas car tu es aussi limité dans le sens de l'épaisseur. Je vais y réfléchir un peu plus.
Petite astuce aussi, sur certains rubans, tu peux enlever le blanc avec des ciseaux, ce qui te laisse 5 mm à caser au lieu de 10. Dans une de mes lampes, je l'ai replié sur lui-même jusqu'à n'avoir qu'un trait de 4mm de large. Certains sont fragiles et n'aiment pas du tout la manip, d'autres subissent sans moufter.
Nairod Hello, non, un peu surchargé de boulot en ce moment...j'ai une petite dizaine de lampes à faire d'ici fin juin, plus une figurine début mai, 2 grande table de pique-nique et un peu de charpente a finir pour la semaine prochaine, plus un boulot de directeur informatique à temps plein, j'ai du mal à tout gérer, mais je n'ai pas oublié...
C'est un petit coffre en bois qui contient des bandes de leds avec une plaque blanche opaque dessus, la plaque cintrée, c'est du PVC que j'ai collé directement dans le plâtre du mur, puis je l'ai crépis comme le reste du mur. Avec un arduino wifi, j'ai programmé un petit variateur qui me permet de gérer la luminosité et l'allumage grâce au système domotique que j'ai mis en place sur mon serveur.
Je ne connaissais pas l'artiste, mais effectivement ca ressemble. Dans mon cas, c'est aussi quelque chose que j'avais vu sur internet et je m'était dis que c'était sympa comme idée... et comme ma femme est une grande fan de lampe plus folles les unes que les autres, j'ai de quoi exprimer ma créativité...
comme je ne l'ai pas utilisé pour le cadre, j'ai du beaucoup l'utiliser pour les planches intérieures...
ils m'intéressent aussi, je peux les mettre en lien sur un de mes sites web pour que tout le monde puisse les télécharger. TopSolid, SolidWorks... ca rappelle des souvenir, j'ai développé pour les 2 et d'autres d'ailleurs il y a bien longtemps (calcul dynamique et cinematique). J'ai toujours accès à certains produits d'où l'intérêt pour tes fichiers.. Il semble qu'il y ait des fonctionnalité que je ne connais pas... il faut que je me re-forme un peu.
Boris Beaulant Bonjour Boris, Pourquoi pas le Zip?
Marcj Bien reçu, merci. Boris Beaulant c'est pas faux...
j'ai un modèle du meme genre que celui ci (en plus large): calibreuse. Je n'ai aucune marque de ponçage. Les bandes ne se superposent pas, et au contraire un petit jour (meme s'il n'est pas forcement souhaitable) évite un échauffement trop important et est complètement compensé par la rotation du cylindre.
Pour info, si je n'ai pas à revenir dessus, je fini certains plateaux de table directement en 240 avec...
ca me rappelle des souvenirs, j'en avais fait une verre et bois aussi y'a 7 ans avec plateau en Orme et pour les pieds, je ne me souviens plus (cerisier peut-être), j'avais poussé le vice à faire un gabarit de découpe pour le verre (verre trempé de 8 comme toi) pour qu'il suive le "live edge" le plateau "flotte" à 2cm sur les pieds grace à des tourillons en bois tournés dans les chutes d'orme (16mm de diamètre)
merci, c'est amusant mais ce qui surprend le plus souvent, ce n'est pas l'impression de flottement, les gens sont plus impressionnés par la le fait que le verre soit taillé avec la même forme que le bois, alors que c'est juste une plaque de verre taillée à la bonne forme, poncée sur les cotés, puis envoyée à un vitrier pour la tremper.
Il me semblait que le design original était plutôt de David C. Roy. J'ai retrouvé cela à propos de lui : woodthatworks.com/history et il y a plusieurs de ses modèles.
Perso, j'aime bien le boulot de Christopher Blasius, j'ai d'ailleurs réalisé sa Zentira pour m'occuper les mains et il est vrai que ces explications sont très détaillées.
Kentaro Pour l'elec, si tu as besoin, n'hésite pas, j'ai déjà beaucoup testé également, et j'ai une solution qui fonctionne comme un charme depuis 5 ans... un arduino nano qui gère mes 4 nemas (la cnc que j'ai construite est une 4 axes, alu par contre) + 4 pilotes dont je ne me souviens plus la reference, mais c'est facile à retrouver, et un raspbery qui permet de passer toutes les infos et de pouvoir la piloter en wifi directement de mon bureau, avec une camera de surveillance.