Des plinthes Mdf j'en ai fait qques km.
On tous sur le MDF mais pour des plinthes à peindre j'ai fini par admettre que c'est pas trop mal. Et puis niveau santé on a les EPI.
C'est mieux avec du MDF hydro, dans tous les cas il faut appliquer un bouche pores avant peinture et poncer les chants.
Moi je traite et repeins le panneau avant delignage, tu gagnes du temps.
Honnêtement avec les 2 solutions que tu proposes tu vas au casse pipe.
En général des plinthes de 12mm c'est laaargement suffisant si t'as un jeu de dilatation de 8-10mm. Si t'es trop juste à des endroits tu peux tricher avec la colle ou l'inclinaison de la plinthe. Si il y a plus à recouvrir passe sur du 16mm. Mes plinthes je les coupes à 100mm de largeur. Je trouve que c'est plus chic.
Sinon CP peuplar en 15mm mais c'est beaucoup de travail pour lisser les chants.
Allez bisou
Salut, je ne pense pas que tu aies besoin de poncer, à mon humble avis quelques gouttes de traitement antitanique suffisent. Personnellement j'utilise le tanin remover de chez rubio. J'aurais bien suggéré d'autres marques pour ne pas forcément les mettre en avant mais je n'en connais pas d'autre pour le moment. En tout cas c'est très efficace. Tellement que ça va éclaircir la zone traitée mais ça part avec un léger ponçage.
Même une scie a format peut avoir du mal à chiquer du frêne en 80mm. Alors j'imagine pas la gueule de ta scie de chantier après un trait
A l'atelier on utilise des lames de débit avec racleurs, ça évite d'utiliser des coins et de forcer comme un âne sur la machine et le bonhomme.
Perso je déligne de plus en plus souvent avec une grosse circulaire portative armée d'un couteau diviseur, ca demande moins de force que de remuer ta planche sur une format et c'est très précis.
Bon courage !
Vu que ce sont les 4 montants qui sont baisés ça va être difficile de dissimuler les entailles, et la recette du succès c'est de mettre en évidence ce que tu ne peux pas cacher. Moi je te propose de faire une fraisage d'inclusion avec un bois sombre pour le motif que tu auras choisi, ça va donner de la gueule à ton meuble
On en a une à l'atelier c'est le top et avec une aspi dessus il y a peu de poussière. Elle tourne tous les jours, y compris pour tailler les crayons...
Par contre il faut utiliser les bandes de chez triton, les marques génériques n'ont pas un encollage biseauté et donnent des à coups.
Après cela reste du triton, c'est bruyant et je ne pense pas que cette machine soit increvable mais on en est très contents.
Salut ! J'ai acheté un jeu de taraud filière 25mm chez Bordet l'année passée, à plus de 60balles je pensais avoir un outil pro mais en vérité il fait assez cheap voir gadget, en plus l'inciseur de la filière a pété en faisant des essais sur du bois tendre... Bon j'ai appelé le SAV ils m'ont renvoyé une lame gratos sans trop discuter (sinon c 15e) mais je suis déçu je m'attendais à une meilleure qualité. Après ils en vendent aussi chez Dictum mais ça doit être le même modèle. Je n'en ai pas trouvé ailleurs. Après une fois que tu connais l'outil, qu'il est pointé aux petits oignons, que tu prépares bien ton bois, ça finit par donner un résultat satisfaisant
Après si jamais tu veux essayer je peux te le prêter, j'habite dans le 74
Salut isscool,
Si ça peut t'aider mon fournisseur vends le plot de hêtre 650e/m3 HT, du coup si le bois est bon c'est une super affaire.
On dirait qu'il est actuellement stocké au sec mais teste le taux d'humidité ça t'en diras déjà long, en théorie un bois qui sèche à l'air ne descends pas en dessous de 13%, pour un lit si tu est à 10% c'est pas mal, entre 8 et 10 c'est encore mieux. Vérifie que le bois ne soit pas bouffé par les xylophages, si c'est le cas tu vois des petits trous ronds et petits monticule de sciure un peu partout sur les planches. Ensuite comme le dit dewhityourself check l'aspect (fentes, nœuds, voilage). Tu peux mettre un petit coup de rabot à main pour te faire une idée de la qualité du bois
Salut Mike,
Personnellement je préfère les planches en bois de fil à celles en bois de bout à cause de la colle et pour des raisons esthétiques complètement subjectives. Si tu pars sur un bois dur ta planche tiendras des décennies, enfin ça dépend encore de l'utilisation... Après si il y en a qui connaissent la technique d'assemblage sans colle je serais curieux de savoir, c'est intéressant pour faire un vrai un billot.
J'ai retrouvé un petit reportage sur un type qui fait de belles planches youtu.be/2jZUn4_wMa4
Salut, j'ai testé le V33 passages extrêmes (prévu pour du parquet) et pour moi il rempli la plupart de ces critères. J'ai verni les portes de ma cuisine avec et la partie du plan de travail hyper humide sous l'égouttoir. Il fait carrément le taf, rien ne bouge, il ne jaunit pas et il est facilement applicable. Après il n'est sûrement pas utilisable pour de l'alimentaire mais les aliments sont ils en contact direct avec le plan de travail ?