Effectivement c'est le plan A Je veux démonter la porte d'origine pour réutiliser le bardage comme parement. Mais la chirurgie va être ardue car il faut que je retire les clous forgés qui sont repliés comme des attaches parisiennes derrière la porte et il y en a plus d'une 50aine
En cas d'échec le plan B c'est de bruler/brosser/griser du mélèze pour que ça y ressemble.
Dans tous les cas je dois refaire du neuf mais pas trop benjams pour les raisons de ventilation que tu soulignes, c'est pour ça que je n'isole pas la porte et que je préfère utiliser un joint qui ait des compétences "standard".
Quand la planche est trempée ça fait ressortir le tanin du bois et ça peut tâcher le plan de travail si ça stagne trop longtemps, mais il suffit de sécher la planche rapidement une fois que tu as fini de l'utiliser
Franchement ça dépend de la bécane, dans mon atelier on a mis des fers hélicoïdaux à plaquettes sur la dégau. Quand on a vu qu'avec ça on pouvait faire des passes de 8mm avec du chêne tout noueux sans forcer on a testé en bois de bout par curiosité, et ben en faisant des passes toutes fines c'est nikel... mais attention c'est pas bien faut pas le faire !
Merci Thom38 ! Je vais tester ça
Salut etiennedesthuilliers merci pour ces infos je vais étuver les morceaux qu'il me reste pour voir ce que ça donne et en plus ça me contrariait de jouer du xylophone dessus
Merci beaucoup pour ton analyse c'est très instructif et je trouve ça passionnant. Quand j'ai dessiné ma bibliothèque je m'étais efforcé de faire en sorte que toute la structure soit établi autour du nombre d'or pour qu'elle soit agréable à l'oeil et je suis très content du résultat. J'avais travaillé au compas plutôt qu'au calcul mais je vais de ce pas tester ta méthode calcul de suite descendante. Je ne connaissait pas non plus le concept de rectangle dynamique ni de racine d'Φ ça va beaucoup me servir. Bref, encore merci !
Alors là merci beaucoup pour le partage de réflexion, titimaster et sylvainlefrancomtois vous m'enlevez une épine du pied ! J'ai à peu près le même projet et c'était le flou total, maintenant ça va beaucoup mieux
J'ai trois questions:
- concernant l'isolant tu a pris quoi et tu l'as fixé comment ? moi aussi je pensais coller une plaque de PU entre 2 cp mais un panneau en rainure / languettes me semble effectivement plus simple à mettre en oeuvre
- comment tu fais pour mettre le sens du fil du bois sur sketchup ?!?
- auriez-vous de la doc? un livre à me suggérer sur la conception de menuiseries extérieures pour un usage pro ? j'ai trouvé boutique.lemon...xterieures.html et boutique.lemon...xterieures.html
mais je ne sais pas ce que ça vaut
Merci d'avance !
Salut glaude ! Merci beaucoup pour ton commentaire c'est vraiment sympa. J'ai répondu à ta question dans la description pour que tout le monde en profite. Si ça te plaît lance toi parce que c'est encore plus classe en vrai que sur une photo !
Merci beaucoup Stef64 et surtout merci pour tes conseils avisés qui m'ont beaucoup aidé. Grasse à toi je ne me suis pas cassé le dos et j'ai gagné plus d'argent !
Salut Kentaro ! Hormis le fait que ce soit hors sujet merci pour les précisions ça me servira pour d'autres projets futurs mais nuance importante les portes sont d'inspiration shoji. Je sais bien que le shoji est une porte coulissante de communication. Je conçois que pour les fans de cosplay mon idée de transposer ça sur du mobilier est une hérésie et que si j'avais un tant soit peu d'honneur cela m’amènerait à faire seppuku (tu trouveras sur google). Mais non du coup pas de papier, du polycarbonate, ça diffuse bien la lumière des leds; et du petit bois tradi comme on en a l'habitude.
Merci Kentaro pour ta réponse aux questions. Effectivement je n'ai jamais été chaud pour l'échelle mais le client insiste, il faut que je réfléchisse à une contrainte pour le forcer à la ranger rapidement, peut être en jouant sur la reculée, l'encombrement.
Sinon pour le shoji je ne part pas sur du papier car les enfants auront bien vite établi une corrélation entre leurs feutres et les portes... Qquepart ça peut être sympa des dessins d'enfants, ça fera tout autant sourire les visiteurs que mon style conforama. Et puis il y a le chien, les jouets, le mode de vie occidental quoi, qui me force à admettre que tant de raffinement n'est pas adapté à nos intérieurs. Alors oui ce projet n'est pas d'une intégrité exemplaire et je comprend que cela puisse froisser les puristes. Comme tu le sait il faut faire des compromis pour répondre aux demandes du client, si c'était pour moi ça aurait une toute autre dimension mais ce n'est pas l'objet de ce topic. Moi et mon esprit fermé j'essaye d'innover, une transposition à l'identique n'est pas toujours judicieuse, il faut s'adapter à l'environnement.
Et puis il faut que je t'avoue un truc, une fois j'ai mangé à suchi shop (humour hein, parce que j'adore taquiner les otakus)
Merci Stef64 ! Merci d'avoir soulevé la question du poids je n'avais pas encore calculé. Ecoute pour le meuble central je tombe sur 57kg sans les portes ni le fond, effectivement je vais me préserver d'un infarctus en rendant qques tablettes mobiles. Il est aussi possible de faire carrément un élément bas avec les portes et rendre celui du milieu totalement démontable mais dans ce cas ce sont les assemblages domino visibles qui me posent souci...
Concernant le 3pli c'est 150e prix public, grosso modo j'ai besoin de 12m2 max, 1800€ TTC, c'est dérisoire par rapport au budget du client et je gagnerai bien ma croute dessus. Il a fait un devis ailleurs il y en avait pour 8k€ de panneaux... Pour quelles raisons penses-tu qu'il ne rentre pas dans l'esprit du meuble ?
Enfin je n'ai pas pour objectif d'aller tapper des queues d'aronde assis par terre en chaussettes dans le salon de mon client car je n'ai absolument pas la prétention de faire du meuble jap. Les portes sont d'inspiration shoji mais ce seront des bonnes vieilles portes à petit bois comme je sais bien les faire avec des panneaux de polycarbonate transparent en feuillure car les gosses auront vite fait de colorier ou passer à travers les shoji...
Ouai il est tombé sur un voleur...
Mon fournisseur dispose de panneaux de 2,5x1,22m du coup je peux ajuster la commande au plus près.
Par contre je te rejoins sur les arguments concernant le massif, c'est juste la stabilité qui m'inquiète mais comme vous dites tous je vais essayer de segmenter au maximum.
C'est bien de la déformation du bois que je parle, je ne veux pas que ça finisse en chêne débillardé réticulé...
D'après le DTU la distance par rapport au foyer doit être d'1m50 minimum pour éviter tout risque d'incendie. Concernant un départ de feu c'est plutôt le contenu de la bibliothèque qui m'inquiète !
Salut Bonbonveronbi ! J'ai apporté quelques précisions au plan peut être que ça t'aidera à comprendre, si tu as une suggestion pour le bâti elle est la bienvenue. Je le fais en feuillure car je ne vois pas comment faire autrement au vu de la maçonnerie en "meurtrière". J'ai opté pour la feuillure contre feuillure pour maximiser le passage utile.
Concernant > Dans une porte à recouvrement on pose un joint à queue de sapin avec une gorge de décompression devant , c'est l'air qui s'engouffre qui vient plaquer le joint au bâti.
Si tu peux pas faire une porte à recouvrement ton joint est mauvais , il faut un joint de feuillure
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, pourrais-tu me faire un dessin stp ?
En tout cas merci pour toutes ces infos