274 commentaires
Lansau
( Modifié )

Beau poulailler ! et un bel espace de travail à ce que je peux deviner avec une superbe scie mobile 👍 qui ne doit pas chômer avec tous les épicéas scolytés de ces derniers temps !

Lansau
( Modifié )

Bravo bel effort pour les assemblages des angles !

Lansau
( Modifié )

benjams
Des Tchèques aussi à l'usine de Česká Lípa
et puis ils sont quand même 2700 employés chez Festool s'il ne font que mettre dans des cartons des trucs fabriqués en chine, ben ils sont bien trop nombreux non?

Lansau
( Modifié )

Erebor Je me doute qu'ils ont des fournisseurs comme le montre les photos que j'ai mis ( roulements, câble électriques, abrasifs etc ) des entreprises européennes sont capables de fournir ça!
Tanos qui fait partie du groupe ne doit pas faire que des systainers. Ils peuvent très bien injecter du plastique pour les pièces des machines.
Il y a aussi Narex qui fait partie du groupe et qui a une longue tradition de forge.
Il ne faudrait pas prendre le modèle Français qui veux que l'on fasse tout faire à l'autre bout de la planète comme une généralité en Europe.

Edit : j'ai trouvé les entreprises qui font les pièces plastique pour Festool, ce sont :
Technoplast Engineering GmbH
Mayer Thermoplaste GmbH

Lansau

mokozore Pour voir un peu d'usinage c'est dans cette vidéo Tchèque.

Lansau
( Modifié )

Alors là tenez vous bien j'ai un scoop !
J'ai une photo d'un document Allemand Festool ( je ne pense pas pouvoir la mettre ici, pas certain des droits ) où l'on voit l'intérieur d'une de leur usine dans la partie "logistique approvisionnement dans la construction de moteurs" et sur cette photo il y a un gros carton et quand on zoom très fort qu'est-ce qu'on peut lire en bas de ce carton ?
"Product of France"
La société Française en question!
Comme quoi les clichés ont la vie dure, donc je continu à affirmer qu'en achetant un certain type d'outillage Européen on favorise les emplois Européens...

Bien sûr je tiens à disposition la photo en question à qui me la demandera.

Lansau
( Modifié )

Je fais juste la démonstration que l'outillage électroportatif bien connu outre-Rhin est conçu fabriqué et assemblé en Europe, et au passage il m'a fallu des plombes de recherches internet en plusieurs langues et sur plusieurs moteur de recherche pour le démontrer.
Concernant d'autres marques je ne me prononcerai pas.
A noter donc que cette marque fabrique ses moteurs d'outils électroportatifs avec à la base un produit d'origine Française, et ça c'est une surprise pour plus d'un.
J'ai aussi des informations qui démontrent que les composants plastique des outils sont issus d'au-moins 2 autres entreprises allemandes.

Lansau
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Festool conçoit, fabrique / fait fabriquer et assemble la très grande majorité de ses produits en Europe.
Il y a 2 usines d'assemblage en Allemagne et 1 en République Tchèque.
Pour le moment j'ai recensé 11 fournisseurs répartis dans 5 pays européens, évidemment il y en a très certainement bien plus.
Edit : TTS Tooltechnic Systems AG & Co a 400 fournisseurs.

Lansau
( Modifié )

Hé non ça ne vient pas de chine, mais bon quand ça veut pas ça veut pas !

Lansau
( Modifié )

L'important ce sont les preuves pas les dires! 😉

Lansau

Merci sumo !
Pas de soucis je vais m'y atteler
Merci

Lansau

Merci JLM76 !
Super voilà un élément technique qui me manquait sur les roulements. Me voila bien informé.
Merci

Lansau
( Modifié )

Pareil pas un sou pour ces entreprises prédatrices et ces copieurs sans scrupules. Nos emplettes sont nos emplois, donc achats européens à défaut de plus proche ( Festool a une usine en République Tchèque, ça tombe bien nous avons des amis Tchèque )...
Je viens d'acheter des outils fabriqués en Suisse, la Lamello de base, un rabot Rali, et des outils de toupie CMT, et évidemment aucun souci de qualité c'est au top!

Lansau

Merci cocoM !
C'était ma première préoccupation aussi, la préservation des roulements, mais apparemment il y a d'autres fonctions auxquelles je n'avais pas pensé comme les garnitures des volants

Lansau

Merci etiennedesthuilliers !
Ok si je comprends bien avant on disait de détendre la lame parce que c'était brasé, maintenant que c'est soudé à l'arc c'est devenu inutile dans la plus part des cas.

Lansau

Merci Yvon Rolland !
Effectivement pour l'instant je n'ai jamais détendu mes lames, mais il est certain qu'avec une lame de 6mm de large et une épaisseur de 4 dixièmes j'y réfléchirai un peu plus, car je me doute que la résistance de la lame est bien moindre.

Lansau

Merci Séverine !
Effectivement certainement l'idéal.
J'ai déjà cassé des rubans mais uniquement sur du sciage de bois de chauffage jamais en menuiserie.

Lansau

Merci Greg La bidouille !
Si je me décide à la détendre je ferai un petit écriteau avec le nombre de tour à remettre pour la tension. Je n'ai pas de volant il me faut une clé Allen.

Lansau

Merci AvecUnBoutDeBois !
certainement une bonne pratique , détendre la lame pour une longue période d'inutilisation, je vais essayer de l'adopter.
Pour ma part je n'ai pas de ressort sur ma SaR

Lansau
( Modifié )

Merci totof !
Effectivement en cas d'utilisation légère pas d'échauffement et donc peu de risques d'avoir des criques au fond des dents, c'est ce que j'en déduis.

Lansau

Merci Boris Beaulant !
Je n'avais pas trouvé les précédents messages qui en parlaient. J'imagine qu'il y a un carter maintenant sur cette ancienne scie.

Lansau
( Modifié )

En même temps on n'a pas besoin d'avoir une défonceuse de 2200 W et qui pèse plus de 8 kg pour mettre une fraise droite de 20 mm ou une à queue d'aronde dans une bague à copier.
Alors que pour utiliser une fraise à plate-bande de 90 mm de diamètre là oui.
En tout cas je n'ai jamais utilisé l'OF 2200 avec des bagues à copier, pas franchement maniable le bestiau!
J'ai regardé les bagues JFK belles pièces en effet. Bon chez axminster faudra qu'ils m'expliquent comment on fait pour utiliser une bague à copier sur une défonceuse sous table 😳

par Thom38 il y a 3 ans
Lansau
( Modifié )

Bravo et bien vu l'utilisation des dominos un peu partout !