Merci pour la retranscription ici du commentaire de cette scierie.
Alors,
1 - c'est marrant la propension que l'on a à s'offusquer du départ hors de France des grumes de nos forêts alors que nous avons bâti notre puissance économique depuis plusieurs siècles en allant piller entr'autre l'Afrique de ses plus beaux bois.
Maintenant que ce sont des plus puissants qui nous font la même chose, ah ben non c'est pas juste là!
2 - En matière forestière il ne faut pas avoir la mémoire trop courte, car le temps n'est pas le même que celui de l'humain, et vous n'ignorez pas l'augmentation des phénomènes climatiques :
- décembre 1999 tempêtes Lothar et Martin : 140 millions de m3 de bois abattus
- janvier 2009 tempête Klaus : 45 millions de m3 de bois
- de 2016 à 2020 : crise scolytes 10 millions de m3 d'épicéas
et j'en passe ( volumes pour la France )
Peut-être que certains pensent que l'on peut aller déjà exploiter du bon bois sur toutes ces zones qui ont été dévastées, du peuplier à la rigueur mais pour d'autres essences va falloir attendre encore un peu là ! Et justement du temps on en n'a pas, faut du bois tout de suite et beaucoup, ah ben oui mais ...
3 - Concernant la biodiversité il faut faire de sérieux efforts donc on mets en réserve des bouts de forêt un peu partout et c'est une bonne chose. Oui mais sur toutes ces zones éh bien on ne va plus chercher du bois...
Franchement 120 € le m3 de chêne, c'est pas beaucoup soit c'est du petit diamètre soit c'est de la basse qualité.
A savoir aussi que la demande des merrandiers est en baisse actuellement suite à la baisse de la récolte du vin de cette année en France ( -30% ), et aux incendies des vignobles australiens et californiens.
Le prix moyen du m3 de chêne ( bois sur pied ) en France toutes régions en 2018 c'était un peu plus de 200 €, comme quoi qui mets le bon prix actuellement?
Bravo pour l'établi, il est chouette.
Sinon pour déplacer il y a cette technique d'un menuisier Suisse.
Normalement c'est pas des presses en C qu'il faut utiliser pour tenir des joues complémentaires en bois ?
Parce que là je vois des serre-joint ordinaires.
Niouniou Je ne vois pas de différence fondamentale avec un serre-joint ordinaire. Il y a là aussi un mors mobile. Si la préconisation est d'utiliser un serre-joint en C dit de carrossier c'est pour qu'il n'y ai pas de mors mobile qui puisse se desserrer sous les vibrations.
Ok je pense avoir pigé le truc!
Un serre-joint normal à 2 possibilités de se desserrer soit par le mors mobile soit par la vis de serrage.
Une presse en C ou un serre-joint avec un levier à excentrique n'a qu'une seule possibilité de se desserrer. Le 1er par la vis de serrage et second par le mors mobile.
Il vaut donc mieux utiliser un outil qui à 50% de risque en moins de se desserrer.
CQFD.
Arf! si cette plateforme car s'agit bien d'une plateforme, fait la promotion du "fabriqué en France" ils sont beaucoup moins francophile quand à leur fonctions dans leur société => à découvrir dans Qui sommes nous ? ( CEO/founder, Businees developer, Account manager, On-bording Artisan, Content manager ).
Et que dire du moyen de paiement qui lui est domicilié au Luxembourg => § 6.6.3 des CGU ( pays bien connu pour ses pratiques éthiques! )...
Mais c'est bien vrai ça! pourquoi la France ne fait rien?
Il y a aussi un livre qui est comme un plan, puisqu'il est uniquement fait pour en construire un.
Si quelqu'un pouvait retranscrire ce qui est dit sur facede parce que j'ai pas, et quand on a pas éh ben on voit pas!