Bonjour,
Un étau de table c'est avec une vis en-dessous, on peut le mettre au bord d'une table ou d'un établi sans avoir à le boulonner.
N'importe quel moteur de recherche en proposera des dizaines, un exemple.
Pour ton établi, cela nécessitera une adaptation car je vois la traverse supérieure certainement trop haute, à voir ( peut-être une entaille avec un renfort arrière ? )
Bonjour denisjl
Oui l'intérieur est intégralement fraisé avec la CMT à bord arrondi.
Concernant le fraisage extérieur à la suite de quelques déboires j'ai développé une nouvelle technique. Je fais une approche à la scie à ruban, entre 1 et 2 mm de distance du trait et toute la finition de l'arrondi à la ponceuse à bande stationnaire avec une butée.
Comme cela j'ai pas de risque d'éclats sur les bords ( c'est du vécu ), la finition est faite d'office avec ce ponçage et j'ai une hauteur possible bien supérieure puisque mes bandes font 120 mm de haut, bon j'irai pas aussi haut non-plus.
Pour enlever le bitoniau du centre, au ciseau à bois mais avec prudence et pas en un seul coup, car il y a risque que l'enlèvement brutal fasse un arrachement de matière inférieur au reste du fond de la gamelle.
Pour info, dixit Madame, il en faut 3 de gamelles gigognes, c'est plus joli... chose dite chose faite !
Vous noterez que la petite assiette du haut à une virgule ( involontaire dû à un oubli d'un serrage ! finalement Madame valide, yes !
Bonjour,
J'ai hérité d'un rabot en bois avec les détails suivants :
- sur le nez du fût : Goldenberg 50" , 46
- lame avec contre-fer à longue vis : 2 yeux 46 " Acier Chrome A Garantie" et un P sur l'autre face.
Si j'ai bien tout compris, ce serait une lame de qualité et il serait de 1950.
J'aimerai savoir de quel bois il est fait, et à quoi correspond le "P"?
Merci par avance.
Réalisé à-peu-près aux dimensions indiquées sur le plan, j'avoue ne pas être doué pour décrypter finement ce logiciel.
Les courbes du bas sont moins prononcées, les côtés moins haut, la longueur un peu plus courte, sinon c'est très inspiré.
Le basculement est bien mais sur un tapis, sur un parquet c'est moins évident, après il faut quand même que la stabilité générale soit conservé.
Pas encore de retour, ce sera pour la fin juin.
Bien ça comme cadeau!
Il faut que j'essaye ça bientôt.
Concernant le nom de la fraise à bord arrondi chez CMT ils appellent ça "Fraises pour plateaux en bois"
Lamello après avoir supprimé la fabrication des charnières Duplex en 2016, de la lamelle S6 ainsi que des connecteurs Métal, Fast et Champ en 2018, vient de supprimer en début de cette année 2021 Bouchons, Minispot, Noeuds, Fraiseuses Minispot G2A, Appareils encolleurs LK3 / LK5 / LK10, Fraiseuse de joints d‘ombre Variocut, Affleureuse Profila.
Peut-être subissent-ils une rude concurrence concernant les machines d'assemblage, en espérant que la cure d'amaigrissement s'arrête là.
Heureusement il y a d'autres fabricants de lamelle 0 - 10 et 20 ainsi que pour la lame de fraisage de 4 mm.
Dernière info Lamello arrêtera la production de Tanga DX200 à compter du 31.12.2021
Je ne vois pas pourquoi vous vous inquiétez, on va en avoir du bois à ne plus savoir quoi en faire, vu l'élévation de la température moyenne, du bilan hydrique estival, des attaques d'insectes ravageurs.
Les arbres crèvent en masse, épicéa sapin hêtre chêne etc, on est qu'au début.
Après cette hécatombe ce sera sauve qui peut, je ne le verrai pas, mes 3 p'tits enfants oui !