Merci, Boisenformes.
Tu as raison, en principe au sujet de usure. Est-ce que tu as réellement fait cette réparation? Je pense que le choix de la colle doit être très important ainsi qu'une source adaptée de polyuréthane d'épaisseur adaptée. L'articulation des deux extrémités du polyuréthane doit également être importante pour assurer sa sécurité à long terme. Je m'intéresse en cas de dépannage futur de ma bague de friction.
S'il te plait ne parles pas de Brexit. Ça, et notre muppet débraillé blond et ses copains me font honte d'être britannique. Vive le EU!
Très bonne idée! J'utilise toujours un petit morceau de ruban adhésif double face, mais cela peut devenir un peu salissant après un certain temps.
J'utilise beaucoup d'aimants dans mes gabarits et accessoires. Il existe une vaste gamme de tailles, des formes et de forces ici:
Peut être il existe en France?
Bonjour à tous,
Le pas à pas sur l'extraction était très intéressant et très utile. J'ai un système similaire sur ma machine mais j'ai utilisé un adaptateur 250mm/100mm (CVA400-50-122) que j'ai acheté chez Record Power en Angleterre pour environ 15 euros. (Voir mes photos) Je ne l'utilise que sur la raboteuse et la dégauchisseuse jusqu'à présent, mais j'aime beaucoup les idées d'Ara pour l'adapter à la scie. Vous pouvez voir sur les photos comment il s'adapte sur la dégauchisseuse et la raboteuse. Il y a 4 aimants en néodyme collés dans des évidements peu profonds de l'adaptateur avec de la colle époxy. Ceux-ci maintiennent l'adaptateur en place à l'intérieur de la hotte d'extraction lorsqu'il est en position de la raboteuse et sont suffisamment solides pour supporter le poids du tuyau d'extraction. Il ne s'est jamais détaché pendant l'utilisation. Pour le dégauchissage, je fais simplement pivoter l'adaptateur de 180 degrés et les aimants le maintiennent très fermement en place sur le lit de la raboteuse, qui, comme celui d'Ara, est surélevé à environ 100 mm. Je pense maintenant (merci à Ara, encore une fois) à utiliser l'adaptateur fixé par ses aimants verticalement sous le port de poussière pour la scie. Tout ce dont j'ai besoin est une sorte de capot adaptateur à angle droit pour relier les deux ensemble.
Bonne journée,
langlais.
Ara a raison. Le guide parallèle serait difficile à désaligner, mais j'ai constaté que la lame de scie peut se désaligner avec la fente d'onglet sur le banc de scie, ce qui revient au même.
Pour vérifier l'alignement, j'ai soulevé la lame aussi haut que possible et posé une règle d'ingénierie (800 mm, je pense) contre les dents correspondantes sur les côtés opposés de la lame. J'utilise ensuite un pied à coulisse numérique pour mesurer du bord de la fente à onglet au bord droit à chaque extrémité de la table.
J'ai constaté que lorsque j'ai démonté ma machine pour fixer l'entraînement par friction sur la raboteuse, la scie s'est désalignée avec le guide lorsque je l'ai remontée. Je l'ai démonté à nouveau et j'ai pris beaucoup plus de soin lors de la fixation du cadre de scie triangulaire sur le dessous du banc de scie. Ça a marché. Bonne chance,car je ne vois aucun moyen de l'ajuster!! Si quelqu'un sait comment c'est fait, je serais très intéressé.
Ara La guide de ma machine apparait être exactement comme le tienne. j'ai trouve que les points d'attachement en plastique peuvent être déformé afin que le guide ne soit plus parallèle à la lame de la scie. J'ai trouvé que le mien était comme ça et je l'ai corrigé assez facilement en utilisant des cales entre les supports en plastique et le guide.
Je trouve toutes vos vidéos très intéressantes car j'ai un Lurem 260 N qui est très similaire à bien des égards.
Ma question : Comment s'assurer que les rails sur lesquels le chariot glisse sont parallèles à la lame de la scie. Je pense que sur ma machine ils ne sont pas exactement parallèles et je ne vois pas comment les vérifier ou les régler. J'espère que cela s'est bien traduit. Je comprends assez bien ce que vous dites sur la vidéo mais je n'écris pas bien le français. Vive Google Traduction !!
Merci camariad ! J'ai trouve le courroie duquel j'ai besoin chez avtpc, grace a andrefy. Je vais contacter MAB61 en cherchant le poulie. Cordialement, l'anglais.
Merci a toi, Andrefy, pour votre réponse a julien62. Cet info est exactement ce que je cherchais depuis longtemps. Ta doc tombe pile aussi, alors! J'ai de la chance parce que ma table de rabotage est exactement parallel avec l'arbre porte fers, mais concernant le rabotage, la table d'attaque et de réceptrice sont tous les deux très faiblement incline vers l'arbre. J'espère qu'il soit suffit de jeu pour les bien réglé sans repercer les passages de vis.
Je suis en accord au sujet de travailler sous la table du machine, après changer la bague de friction et le courroie entrainement du bois!!
Une autre réflexion - Peut-être que les cales sont là pour corriger un problème qui aurait pu survenir dans le parallélisme des rouleaux d'entrée/sortie les uns avec les autres et/ou le tambour de rabotage dans le plan vertical, sur votre machine ?
Bonjour,
Maintenant je regarde plus attentivement, je vois que votre arrangement printanier est très différent du mien, comme tu dis !!
Vraisemblablement, alors, les cales sont mises en place lors du montage pour régler la tension correcte de chaque côté, alors que pour le mien, cela peut être fait en ajustant le réglage des vis. J'ai ajusté le mien pour corriger l'inclinaison, lorsque la direction d'alimentation est devenue mal alignée avec la direction de la table.
Comme vous le dites, c'est étrange qu'il n'y ait aucune mention d'eux.
Merci beaucoup Julien62,
Je me suis demandé si ces 3 vis pouvaient être utilisées pour ajuster la table. Pour cela, il doit être possible de faire glisser un peu la table par rapport à son point de fixation, je n'ai pas essayé de le faire car, d'une part, je n'étais pas sûr que ce soit la bonne façon de faire et, d'autre part, je Je ne sais pas comment je manipulerais la lourde table pendant le réglage.
Votre réponse est très utile, merci, et j'ai hâte de lire vos expériences dans cet ajustement en temps voulu.
Ara Meme moi, qui ne parle pas bien français, comprends la difference entre une piece de machine et un saison de l'année. . La prochaine fois je vais lire le traduction avant de publier. (Autrement je peux décorer ma poste avec des jonquilles ) Merci de me fait sourire.
Julien62 a deja répondu a la question du bouton noir, merci. (Il est numero 84 sur le plan éclate que vous avez telecharge - poignée de blocage)
Je coupe mes lattes à la scie à ruban, puis je les rabote sur mesure à l'aide d'un gabarit de rabotage à double usage qui rabotera les deux dimensions de la section transversale. Le gabarit de rabotage ne mesure que 0,6 m de long. Il se compose de deux rails en bois parallèles à section en L sur lesquels court un "plan de bloc" (je ne connais pas le mot français pour cela). Il y a deux bases d'épaisseurs différentes qui s'insèrent entre les rails sur lesquels reposent les lattes lors du rabotage. De toute évidence, l'épaisseur finie des lattes correspond exactement à la taille de la saignée de la scie circulaire que j'utilise pour couper les joints de moitié du cadre. Pour les joints angulaires, j'utilise des gabarits en bois dur à feuillure coupés aux angles et un ciseau. C'est très rapide, une fois lancé. Je peux fournir des photos si vous le souhaitez. Voici quelques-unes des choses que j'ai faites.
Tres interessante. Merci beaucoup! Excusez mon mal français. J'habite en Angleterre et, il y a quelques ans, j'ai acheté en occasion une machine Lurem C260N modele déposée. Elle marche bien depuis quand je l'ai acheté, mais il a fallu changer quelque parts comme la courroie du scie et le bobine friction (?) qui met en marche les rouleaux de rabot épaisseur. Un sole chose que je ne peut pas comprendre est comment régler les tables de rabot pour les fair plat et a la ligne d'eux-mêmes. J'espère que vous comprenez!! Je serais très reconnaissant des avis sur ce sujet. J'attache un photo de ma machine. Bon chance avec la votre!!
Merci, MRemy, mais, malheureusement, non. Je peux poser détails de ma boîte de vapeur si vous voulez. Les gabarits (?) ont étés déjà démontés parce que il n’y a pas beaucoup de place dans mon atelier.
C’a été l’étape plus difficile du projet, mais après quelque essais, j’y suis arrivé. Les lamelles était 1200mm de longueur donc la boite de vapeur doit être assez grande! Et le diamètre de chaque cintre est différent et doit être assez précis pour que les courbes des lamelles finissent parallèles. je n'y suis pas parvenu aussi bien que je l'avais espéré!! Peut-être la prochaine………
Je suis sûr que vous avez étudié bien le technique. Plus important -utilisez bois séché naturellement en air (pas au four) et tenir compte du retour élastique!
Bonne chance!!