je suis anglais et je m'abonne uniquement au magazine publié électroniquement, parce que je veux sauver les arbres et la planète (et parce que c'est moins cher et plus pratique en raison de la distance - les numéros arrivent toujours à temps !). Vraiment, le meilleur, c’est l’accès gratuit à tant de superbes vidéos et de bonnes idées. Bien sûr, c'est plus facile pour moi, car même si je suis anglais, je peux facilement comprendre l'américain
Merci, mais, malheureusement, je ne comprends pas. Est-ce quelque chose que seul un français comprendrait?
Très interessant, merci. Des très belles pieces.Je suis fasciné par le développement durant la période des Arts et Métiers au Bauhaus. J'ai fabriqué ma propre chaise Rietveld (et sa petite maquette) d'un photo fait a la musée.
Très facilement fait, mais assez difficile d'expliquer en français et sans illustration. Alors, a toute a l'heure....
Voici comment procéder (voir l'image). Commencez par une pièce plus grande que la taille de la façade/du tiroir fini, y compris les tenons (que je n'ai pas montrés). Coupez avec la scie à ruban et avec la scie à tronçonner aux endroits indiqués pour libérer la façade du tiroir. Rabotez les 4 faces coupées d'équerre. Collez les quatre pièces ensemble pour qu'elles s'ajustent parfaitement autour de la façade du tiroir, retirez-la et serrez jusqu'à ce que la colle prenne. Ensuite, rabotez les bords du carré avant du tiroir pour s'adapter à l'ouverture. (J'espère que Google a traduit cela correctement !!)
L'Ecorce du Sycomore Tu es trop gentil, merci! Oui, je les ai vu de temps en temps en france, mais je n'ai jamais encontre ce drôle nom.
Bonjour! J'ai trouvé il y a des années un morceau de rhododendron séché à l'air d'environ 150 mm de diamètre. Je l'ai transformé en sphère. Il avait une couleur, une texture et un motif de grain délicieux. J'ai pensé que c'était beau et je l'ai affiché autour de la maison. Ma femme l'a jeté. Donc pas de photo !!
Merci. Oui, tu as raison, je me suis lance dans l'art de Kumiko à la suite des articles inspirants de Mike Pekovich dans Fine Woodworking. Il est également responsable de l'idée des croisillons (?- muntins en anglais) sur les côtés de l'armoire, que j'ai utilisés dans d'autres pièces que j'ai réalisées récemment.
Je suis nouveau dans ce genre de chose. J'aurais peut-être dû mentionner son nom dans ma publication. J'ai conçu la pièce en me basant sur certaines de ses idées (et celles des Japonais!) et j'ai dessiné les plans. Quand l'inspiration devient-elle plagiat ? Toujours un débat intéressant.....
Je n'ai pas vraiment le temps de publier étape par étape. Les panneaux Kumiko sont très bien décrits, ailleurs, et le reste n'est que de la menuiserie. Mais s'il y a quelque chose de spécifique que vous aimeriez savoir, je serais très heureux de le fournir.
Merci - Ce n'est pas grand chose. J'utilise une scie à ruban, avec un gabarit de coupe courbe fait maison (et une bonne lame tranchante, 13mm, 6tpi).
Je fabrique un gabarit à partir de mdf de 6 mm à l'aide d'un couteau à rayons et de papier de verre et je le fixe à la pièce avec du ruban adhésif double face. Je le laisse en place après le sciage et j'utilise une toupie guidée par roulement pour lisser la courbe - d'abord un foret de roulement supérieur, puis le retourne, retire le gabarit et termine avec un foret de roulement inférieur. Il ne nécessite qu'un minimum de lissage avec un bon grattoir bien aiguisé.
Les chaussettes ont besoin de tiroirs !! De préférence avec des compartiments - Surtout parce que je suis obsessionnel-compulsif. Vous m'avez donné une idée - regardez cet espace!
(J'espère que tout s'est bien traduit!)
Bonjour, Boisenformes,
Merci pour vos excellents conseils. Maintenant, je suis heureux qu'il n'y ait rien de mal avec le réglage des rouleaux d'alimentation. L'important dans la théorie est le résultat pratique et je n'avais jamais réalisé que des copeaux fins desaffûte rapidement les fers. Alors, merci beaucoup!
Merci, MRemy, mais, malheureusement, non. Je peux poser détails de ma boîte de vapeur si vous voulez. Les gabarits (?) ont étés déjà démontés parce que il n’y a pas beaucoup de place dans mon atelier.
C’a été l’étape plus difficile du projet, mais après quelque essais, j’y suis arrivé. Les lamelles était 1200mm de longueur donc la boite de vapeur doit être assez grande! Et le diamètre de chaque cintre est différent et doit être assez précis pour que les courbes des lamelles finissent parallèles. je n'y suis pas parvenu aussi bien que je l'avais espéré!! Peut-être la prochaine………
Je suis sûr que vous avez étudié bien le technique. Plus important -utilisez bois séché naturellement en air (pas au four) et tenir compte du retour élastique!
Bonne chance!!
Sorry, I meant L not F!!